Message de Véronique du 30 juin 2023

La pasteure Véronique Tschanz Anderegg est en congé sabbatique de 5 mois du 7 juin au 6 novembre 2023. Elle a choisi de suivre à pied l’itinéraire sur les pas des Huguenots de Poët-Laval (France) à Bad Karlshafen (Allemagne). Nous publions ici les messages qu’elle nous transmet.

Salut à toutes, tous ! 

Heureuse de vous retrouver sur ce chemin des exilés huguenots! 

Hier j’ai atteint mon 329ème kilomètres. J’avance régulièrement, mais dénivelés, chaleur et difficultés diverses (trouver un lieu où dormir, un endroit pour se laver, chercher un lieu pour se réapprovisionner et autres joyeusetés) ont rendu ma semaine éprouvante. 

Mais grande joie, mon mari est venu me rejoindre à Chambery, où un magnifique hôtel et repas m’attendaient! CADEAU! merci Laurent ❤️❤️!

La météo s’est mise à la pluie, mais c’est bon pour la nature en manque de précipitations et pour une marche moins étouffante. 

Ces trois semaines de vadrouille m’apprennent beaucoup sur moi, sur la nature humaine, sur la confiance, le découragement. 

Une chose que j’apprends particulièrement, c’est la notion de « RECEVOIR ». 

Comme je vous l’ai dit, je reçois énormément de cadeaux et de marques d’affection. Je vous en livre quelques uns: un appartement prêté pour la nuit, un accueil avec chambre-repas-douche-machine à laver, des informations données, un coin de jardin pour planter la tente, des portages de bagages et portage de bagages d’une étape à l’autre, un superbe accueil au culte, une invitation à la soirée du club de randonnée des « Jarrets d’acier » et tous les mots d’encouragements,  les échanges spontanés… C’est magnifique !

MAIS je dois apprendre à RECEVOIR, à accepter la gratuité, me montrer simplement reconnaissante et humble devant un cadeau ! Ça paraît facile… eh! bien non !

Alors je médite sur le « RECEVOIR »: c’est bien ce que le Christ entend par la grâce, non ? 

Et il me revient aussi le souvenir de Jacqueline, une amie de La Chaux De Fonds, maintenant décédée.

Alors que je traversais une grosse dépression, Jacqueline m’avez rendu maints services, jusqu’au jour où je lui ai confié que jamais je ne pourrais lui rendre la pareil. Ce a quoi elle m’avait répondu : « Non, tu ne pourras pas me rendre ces services en retour. Mais tu rentreras dans la grande chaîne de la solidarité et tu apporteras ton aide et tes services plus loin, autrement, plus tard ». 

Je suis probablement en phase de RECEVOIR. 

Je recharge mes batteries avec ces nombreux cadeaux et j’espère que j’en donnerai plus loin, ailleurs, autrement…

Heureuse de vivre cette « leçon de vie » en votre compagnie.

Allez ! Bon week-end à tous. Je pense bien fort à vous et vous embrasse. 

Véronique 

Merci pour vos mots, encouragements, prières messages . La aussi, c’est cadeau! 

Des pieds et des chaussures qui ont dépassés les 300km :

Apprendre à recevoir … ici, à droite, Michel qui a transporté sac et chariot de Corenc à St Pancrasse :

Grenoble :

Entre Grenoble et Chambéry :