La pasteure Véronique Tschanz Anderegg est en congé sabbatique de 5 mois du 7 juin au 6 novembre 2023. Elle a choisi de suivre à pied l’itinéraire sur les pas des Huguenots de Poët-Laval (France) à Bad Karlshafen (Allemagne). Nous publions ici les messages qu’elle nous transmet. Voici le premier :
Chers paroissiens, chères paroissiennes, chers amis chères amies,
Voilà déjà 8 jours que je marche sur les pas des huguenots
Je me sens admirative envers ces gens qui partaient sans connaître le chemin, en abandonnant maison,, biens et racines.
Mais je vous avoue que pour l’instant, j’ai peu le loisir de méditer et de philosopher, trop occupée à gérer mon chemin, mon chariot, à mettre mes pieds au bon endroit et à observer les nuages qui s’amoncellent !
Néanmoins, dimanche matin, en me rendant au culte à Bourdeaux, j’ai pu admirer des fleurs des champs qui bordaient la route. Et cela m’a fait penser à l’histoire du pot fissuré. Je vous l’offre ici:
« Il était une fois un homme qui exerçait le métier de porteur d’eau. Chaque matin, il se rendait au puits avec ses deux pots, et il vendait l’eau au village. Or, un des pots était fissuré. Il perdait de l’eau. Le pot s’excusa auprès du marchand et lui dit : « je sais que je suis fissuré, je perds de l’eau sur le chemin et tu gagnes moins d’argent avec moi ».
Le lendemain, le marchand dit au pot fissuré : «Regarde toutes ces fleurs au bord du chemin. J’avais semé des graines. Et toi, tous les jours, tu arroses les graines. Regarde ce bord de chemin, il est magnifique ! »
Eh bien oui! nous sommes tous un peu fissuré, fragile, incohérent. Mais Dieu a aussi besoin de nos fissures et il en fait même du beau !
Allez ! Belle semaine. Merci de tout cœur pour vos pensées, vos prières, vos messages. Ils me portent.
Dernière chose : mon chemin est aussi parsemé de fleurs… avec des personnes magnifiques, solidaires, généreuses, à l’image de Christian qui m’a offert un pic nic; à l’image de Nadine qui m’a accueille chez elle pour la nuit, un repas de fête et une douche; à l’image d’Iris qui m’a vue sur une route et est venue à ma rencontre pour discuter et m’encourager; et aussi à l’image de Genevieve qui est allée ce matin faire des courses et m’a proposé de me ramener mon picnic ! MERCI LA VIE !
Veronique