Culte du 5 février 2023 aux Bayards
Prédication de Véronique Tschanz Anderegg
Invocation
Esprit Saint,
Tu es visitation du sol, germination en profondeur, appel à naître, joie qui danse, éclatement de vie…
Viens Esprit Saint, visite-nous !
C’est toi qui tisses les fibres de nos êtres
Toi qui burines notre sol,
Tu fais craquer la balle de nos épis pour que la vérité de nos élans et la vigueur de nos promesses voient le jour et portent semence
Viens Esprit Saint, visite-nous !
Tu tiens les gerbes serrées sous la bourrasque du temps et dans la fidélité des récoltes
Viens Esprit Saint, visite-nous !
Demande de pardon
Seigneur, trop souvent, nous oublions de nous émerveiller devant les œuvres de ta Création. Pardon
Seigneur, nous partons du principe que tout nous est dû. Pardon
Seigneur, nous oublions les plus fragiles et nous les écrasons de notre sentiment de supériorité. Pardon
Seigneur, nous oublions de reconnaître que nous avons besoin de toi qui donne la vie. Pardon
Pardon
Depuis toujours, Dieu, tu promets le pardon à tes enfants. Pour ce faire, tu as établi une alliance qui prend la forme d’un arc en ciel au temps de Noé et qui s’est incarné en ton Fils, pour te souvenir de ne plus détruire les humains.
Pour ta fidélité, pour ton pardon, pour ton salut, nous te chantons : Louange à toi Seigneur Jésus
Texte biblique : Psaume 104 (versets 1 à 18)
Message, partie 1
Je souffle des bulles de savon !!…
Ce phénomène de bulles m’a toujours épatée.
Émerveillant, non ? Ou tellement banal que l’on ne remarque plus la poésie des bulles, la légèreté de la sphère et la beauté de ses couleurs ?
Quand on vit au 21ème siècle et sous nos latitudes, il est parfois difficile de continuer à s’émerveiller sans chercher à tout expliquer.
Beaucoup d’hypothèses expliquent l’origine de l’univers. C’est dans la nature humaine de comprendre, d’aller toujours plus loin scientifiquement.
Mais honnêtement, peut-on expliquer le mystère de la vie étroitement lié à celui de la mort ?
Nous n’avons pas réellement d’éléments cartésiens pour témoigner de l’existence de Dieu. Souvent, science et foi continuent de s’affronter. Dans ce sens, la science peut parfois nous éloigner de la foi.
Mais elle peut aussi nous en rapprocher. Je vous donne quelques exemples :
- Savez-vous que les biches retardent leur gestation pour mettre bas à une époque où les faons seront viables ?
- Vous connaissez tous le phénomène des fleurs de montagne qui poussent plus petites et qui ont des couleurs plus vives, afin de ne pas perdre d’énergie et de réaliser leur cycle de vie dans un laps de temps restreint !
N’y a -t- il pas là de quoi s’émerveiller ? Le Psaume 104 en est un très bel exemple. Son auteur est sur le mode la poésie et de l’émerveillement.
C’est un magnifique ballet que met en scène le Psalmiste. Dieu est le chef d’orchestre et ses créatures l’animent… Toutes ses créatures : eau, montagnes, ciel, oiseaux, terre, humain, plantes, arbres, lune, ânes, lions, soleil et bien d’autres encore.
L’humain y a sa place, mais contrairement au récit de la Genèse, elle n’est pas privilégiée ou hiérarchiquement au-dessus de la mêlée !
Vous noterez que l’être humain trouve avant tout sa place dans la nourriture qui réjouit, donne bonne mine et procure des forces !
L’humain est aussi cité par-rapport au rythme de la journée : il travaille le jour, se repose la nuit pour laisser la place aux animaux !
L’émerveillement… est-ce que l’on pratique encore l’émerveillement ? N’est-on pas blasé par tout ce que l’on voit, entend, reçoit ?
C’est ma première interrogation et je vous propose un temps de silence pour nous pencher sur cette question !
Silence
Lecture biblique : Psaume 104 (versets 19 à 35)
Message, partie 2
Est-ce bien raisonnable de s’émerveiller par les temps qui courent ? En m’émerveillant, je prends le risque de passer pour une douce naïve, une gentille illuminée !
Le Psaume se termine sur une note beaucoup plus réaliste :
Lire Psaume 104, v. 35
L’auteur ne nie pas l’existence du mal. Celui-ci est toujours à l’œuvre. Nous n’avons pas le droit d’ouvrir seulement l’œil de l’émerveillement.
J’aimerais citer l’abbé Pierre : « Ce n’est pas un hasard si nous avons été conçus avec deux yeux. C’est pour mieux porter un regard lucide et courageux sur la vie qui nous entoure. Un premier œil nous révèle les malheurs de l’humanité et nous invite à les combattre. Un deuxième œil nous permet d’admirer la beauté des étoiles, le sourire d’un enfant ou l’éclosion des fleurs au printemps. Si nous ne maintenons pas ce second regard sur les merveilles du monde, nous n’aurons pas le courage de vivre. »
Oui, nous devons aussi affronter la réalité du mal, non voulu par Dieu, mais comme faisant partie de notre nature humaine.
Malgré la propension de l’humain à la lâcheté, la tricherie, l’abus de pouvoir, Dieu a conclu un pacte avec sa créature. C’est le récit de Noé à sa sortie de l’arche, le fameux épisode de l’arc-en-ciel.
Ce dernier permet à Dieu de se souvenir de ne plus détruire les humains.
Le Christ rappelle et incarne cette alliance conclue avec Noé. Voilà encore un sujet d’émerveillement !
Alors oui, je persiste et signe : s’émerveiller consiste en un acte de foi. Ce n’est pas se montrer naïf, mais c’est ne pas s’attacher au mal plus que nécessaire.
S’émerveiller, c’est une forme de lutte contre le mal en mettant l’espérance au grand jour et à la première place.
Cultiver l’émerveillement, c’est souffler dans une eau savonneuse plate pour lui donner de l’ampleur et du volume ! C’est ainsi que l’ordinaire de la vie devient extraordinaire… et que la banalité de nos jours se transforment en trésors à découvrir.
Pas besoin de tout expliquer ou de tout comprendre… juste reconnaître que nous avons besoin de Dieu, qu’il donne la vie et qu’il nous dote d’une intelligence qui nous permet de nous mettre à son service et au service de sa Création.
Luttons à notre échelle pour préserver cette étonnante planète que nous avons reçue.
Soyons responsable de tout ce patrimoine qui nous est confié et tous les jours, émerveillons-nous dans la reconnaissance ! Amen