Message de David Allisson dans le cadre du culte du 7 septembre 2014 à Noiraigue – rentrée du catéchisme
Texte biblique: Ezechiel 33,7-9
Etre capable de s’indigner et d’avertir quelqu’un qui se met en danger ou qui met la vie en danger, cela fait partie d’une responsabilité vis-à-vis des autres.
Reconnaître les enjeux d’une situation, identifier une injustice ou être témoin de méchanceté fait de vous, de moi, de nous un guetteur, des guetteurs.
Nous sommes aujourd’hui à Noiraigue où un collectif citoyen s’est levé pour dénoncer les projets de forage pour chercher du gaz de schiste. Ils ont compris leur action comme celle d’un guetteur qui a vu un danger et exprime par tous les moyens à disposition sa conviction de ce danger.
Faire partie d’un groupe ou d’une communauté, c’est déjà être engagé vis-à-vis des autres.
C’est ce qui se passe aussi dans l’Eglise. Le lien qui nous relie les uns aux autres implique aussi que nous devenions guetteur les uns pour les autres : être attentifs aux situations et aux dangers et signaler ces choses.
Vous avez peut-être déjà été comme moi scandalisés de voir qu’une agression dans un lieu public incite les témoins à sortir leur téléphone pour filmer ou photographier la scène plutôt que d’intervenir ou d’appeler de l’aide pour tenter d’apaiser la situation.
Pour moi, c’est déjà de cela que parle le texte d’Ezéchiel.
C’est plus qu’un lien d’amitié qui nous relie les uns aux autres. C’est aussi plus que des liens de famille. C’est un lien de vie et d’humanité. Il est évident quand nous sentons que nous partageons des convictions proches et la même foi. Mais ce lien existe aussi avec des adversaires, des personnes qui ont une autre religion ou une autre vision du monde. Rangeons l’appareil de photo ou le smartphone et entrons en résistance vis-à-vis des auteurs d’injustice autour de nous.