Culte en randonnant

Dimanche 10 avril 2022 à La Côte-aux-Fées

Par ce message hebdomadaire, je vais vous faire découvrir ce qu’est un « Culte en randonnant » ! Vous y trouverez les différentes étapes et le vécu de ce culte partagé avec environ 24 marcheurs aux environs de La Côte-aux-Fées.

Bienvenue

Les principes du culte en randonnant, c’est que nous marchons et nous nous arrêtons pour des moments de prière, de lectures, des chants. Il y aura aussi 1 moment de silence qui sera indiqué. Mais les principales caractéristiques de ces cultes en randonnant sont :

  • entre chaque éléments liturgiques, on marche, on parle, on fait connaissance, on rit ou on pleure
    • cela dure plus longtemps : environ jusqu’à 11h30 !

Marche jusqu’au garage. Devant le garage, nous chantons : « Ah ! Qu’il est doux pour des frères » (Cf. feuille de chants ci-dessous) .

Marche jusqu’au-dessus des Tattets.

Consignes

Je demande aux participants que, pendant la montée, ils observent tout ce qui est signe du printemps (on peut ramasser raisonnablement et mettre dans le sac, on peut photographier, on peut écouter, sentir, toucher, goûter !).

Marche jusqu’au mur où un petit sapin a poussé sur de la pierre (symbole de LA FORCE DE VIE).

Montrer, raconter nos découvertes

Les participants racontent leurs découvertes : ils ont ramassé une primevère, une violette, un crocus. Ils ont entendu un chant d’oiseau. Patrick a trouvé un symbole saisissant : une bouse de vache au milieu de laquelle des plantes ont poussé !

Pour sortir de l’hiver, et entrer dans le printemps, la nature a besoin d’une FORCE DE VIE incroyable.

Nous allons essayer de nous prendre pour une primevère et de mimer toutes les forces qu’il lui faut pour fleurir au printemps. Les enfants vont nous aider dans les gestes !

Pour fleurir, la primevère a besoin de :

– faire des réserves / se faner / s’envoler / se mettre dans le sol / se protéger du chaud et du froid /aller chercher de la nourriture / se transformer en graine / creuser la terre et la neige pour sortir / chercher de la lumière / grandir / offrir sa beauté, couleur, parfum.

Nous aussi, nous avons reçu une force de vie incroyable… tout comme la primevère, nous sommes capables de nous faner, de nous protéger, de nous nourrir, de nous transformer, de chercher la lumière, de grandir, de passer le moment difficile de l’hiver (les maladies, les deuils, les peines, etc…).

Quand j’étais aumônière, j’ai toujours été impressionnée par les forces cachées des personnes hospitalisées.

Le problème, c’est que nous ne sommes pas toujours conscients de ces forces de vie !

Alors je vais vous proposer de marcher un moment dans le silence pour se souvenir des forces de vie incroyables que nous avons reçues au cours de notre existence.

Marche en silence pour réfléchir aux forces de vie que nous avons reçues et activées dans notre vie.

Marche jusqu’à la ferme chez Nator.

Prière de reconnaissance pour nos forces de vie et chant « Toi qui disposes », strophe 1 (Cf. feuille de chants ci-dessous).

Marche jusqu’au haut du pâturage Les Jeannets.

Dans la Bible, Paul parle de force de vie comme une « force de résurrection ». Nous lisons le texte biblique :

Lecture de la Bible : 2 Corinthiens 4, 7-12 et message

La résurrection du Christ n’est pas un événement passé. De même qu’elle n’est pas juste une belle promesse pour l’avenir. La résurrection fait partie de notre présent : elle est la force de vie qui a pénétré le monde.

Là où tout semble mort, des germes de résurrection apparaissent.

Il est vrai que Dieu semble parfois bien absent et que la méchanceté, l’injustice ne diminuent pas. Pourtant, il est aussi certain que dans l’obscurité commence toujours à germer quelque chose de nouveau, qui tôt ou tard produira du fruit, à l’image de la primevère. C’est la force de la résurrection.

Comme nous ne voyons pas toujours ces fruits, nous avons besoin de croire que Dieu peut agir en toutes circonstances, même au milieu des échecs apparents, car nous tenons ce trésor de résurrection dans des vases d’argile. Cette fécondité est souvent invisible, insaisissable.

Nous savons que nous avons reçu des forces de vie qui donneront du fruit. Nous ne pouvons prétendre savoir où, comment, quand. Mais nous pouvons prendre le risque de semer ces forces de vie.

Je vous invite à la prière pendant laquelle vous avez la possibilité de semer les graines des petits sachets que je vous ai distribués.

Prière

Ste Cène

Introduction

La force de vie est à l’œuvre dans notre vie personnelle.  Elle est ce mouvement, cet espace qui re-suscite (= suscite à nouveau) des élans, des espoirs, des engagements, des lâcher prise. Mais la force de résurrection s’apprend, se vit, doit être encouragée.

C’est pour cela que nous célébrons la Ste Cène. Pour reconnaître la résurrection déjà à l’œuvre en nous et pour vaincre jour après jour les petites morts et le transformer en vie.

Raconter l’institution avec fraction et élévation

Prière pour demander la présence de l’Esprit Saint : chant 42/08 , « Toi qui dispose » strophe 3.

Communion

Prière Notre Père

Marche jusqu’au temple .Bénédiction devant le temple : chant « Bénis Seigneur, cette journée »