A voir dans le temple de Couvet

Un dispositif d’ouverture automatique est en place depuis 2022. Le temple est ouvert tous les jours de 9h à 17h.

Pour accéder au temple en dehors de ces horaires, il est possible de passer au secrétariat paroissial juste à côté (Grand-Rue 25 à Couvet) pendant les heures d’ouverture : mardi matin et après-midi, mercredi matin et après-midi, jeudi matin. Il est aussi possible de contacter Patrick Schlüter, pasteur au 079 657 25 12 pour convenir d’un moment d’ouverture du temple.

Une vue de l’intérieur en panoramique

Quelques indications sur le temple

Le temple date de 1658. Le clocher est érigé en 1766. Restaurations avec transformations en 1914 et 1967 (nouveaux vitraux des artistes Bodjol et Jean-Pierre Kaiser).

L’orgue

L’orgue actuel fut inauguré en 2000. Financé par le bric-à-brac de la paroisse (qui vous accueille plus bas dans la Grand’Rue), il est de style flamand tardif du début du XVIIIe siècle avec une conception mécanique à l’ancienne. C’est une pièce unique et originale du facteur d’orgue belge Pierre Decourcelle. Il possède 3 claviers et pédaliers, 23 registres, 21 jeux et 13 demi-jeux. En chêne massif, il pèse, tuyauterie comprise, 2,5 tonnes.

Les 3 vitraux de Bodjol : baptême, Cène et Moïse

A l’avant droit du temple, ce vitrail représente le baptême de Jésus par Jean-Baptiste. Il surplombe le baptistère taillé dans la table de communion de l’ancienne chapelle indépendante (aujourd’hui chapelle aux concerts).

A l’avant gauche du temple, ce vitrail représente Jésus au moment de son dernier repas avec ses 12 disciples. D’une main, le Christ touche la coupe de vin et de l’autre, il montre le ciel indiquant ainsi qu’il met le monde en lien avec Dieu.

Ce vitrail situé à l’arrière droit du temple représente Moïse tenant les tables de la Loi. On devine peut-être les cornes avec lesquelles il est traditionnellement représenté.

Les 2 vitraux de Jean-Pierre Kaiser : les 4 évangélistes

Ces 2 vitraux qui se font face au milieu du temple représentent les 4 évangélistes. Chacun des vitraux comporte 2 évangélistes, ainsi que les êtres vivants qui les représentent selon la tradition chrétienne (interprétation de Apocalypse 4, 7-8). Saurez-vous repérer l’être humain (Matthieu), le taureau (Luc), l’aigle (Jean) et le lion (Marc) ?

Le plus ancien vitrail du temple

Situé à l’avant gauche du temple, dans le choeur, ce vitrail datant de 1659 est aux armes de Claudy Petitpierre et sa femme Madeleine née de Montmollin.