Rapport du président de l’association pour la rénovation de l’église de Môtiers – lien pour ouvrir le fichier pdf
En toutes choses, nous pouvons choisir de voir le verre à moitié vide
ou à moitié plein !
En ce qui concerne la restauration de l’église de Môtiers, ce verre semble actuellement plutôt plein…!
Depuis 1 an, bien des travaux ont été effectués et avancent au mieux :
- Drainage du bas des façades, en particulier au nord
- A l’intérieur puis à l’extérieur, enlèvement du crépi en ciment et son remplacement par un enduit à la chaux et à l’ancienne, afin que les murs puissent à nouveau respirer !
- Nettoyage, sablage du clocher avec la découverte compliquée à l’ouest, et donc du côté des intempéries, de pierres de tailles en fin de vie, de joints cimentés qui ont aggravé la situation. Le tout pose donc un véritable problème de sécurité, qui oblige à revoir cette partie de la flèche, qui pourrait ne pas supporter un nouveau Lothar…
Cela ne va pas sans incidences financières sur le budget initial prévu qui est examiné par la commune et les responsables du patrimoine.
- La toiture ancienne a été enlevée : les tuiles, la sous-couverture, et le tout a été refait à neuf, la pose de tuiles nouvelles est terminée, celles-ci ont été choisies afin d’être en harmonie avec celles du Prieuré, certes pour des questions esthétiques, mais aussi pour signifier la parenté historique et séculaire entre l’église Notre-Dame et le Prieuré St-Pierre.
- La nouvelle et belle toiture, avec sa ferblanterie de cuivre, laisse place aussi, comme il se doit, aux chauves-souris protégées et môtisannes !
- La petite toiture en dessus de la porte de l’église vers le prieuré va être également revue et refaite.
- Le projet de chauffage à pellets est en projet dans le cadre d’un partenariat avec la future maison du chocolat Jacot qui pourrait se faire dans la grange des Six Communes.
- L’éclairage intérieur et la sonorisation de l’église sont planifiés, ainsi que la mise à niveau de toute l’installation électrique actuellement en chantier.
- A l’extérieur, les parties cimentées des façades ont été judicieusement remplacées par un crépi à la chaux et donc à l’ancienne. La disparition des échafaudages autour de l’église nous permet de constater que la couleur se marie bien agréablement avec celle des tuiles et que le tout forme un ensemble harmonieux !
- A l’intérieur, et d’ici la fin de cette année 2021, le crépi à l’ancienne sera posé, avec la question en train d’être résolue d’un chauffage provisoire afin de favoriser le séchage des murs et d’assurer la protection de l’orgue.
- Suivront alors le travail des peintres sur les murs intérieurs de l’église, puis la pose du chauffage, ainsi que celle du nouveau sol à prévoir.
Au vu de l’avancement des travaux, et en particulier ceux qui sont nécessaires sur la flèche, il semble assez réaliste d’imaginer l’inauguration du lieu en 2022, probablement en fin du premier semestre.
Pour conclure, trois ou quatre mots pour dire quelques mercis.
Tout d’abord aux ouvriers et aux entreprises pour leur travail, leur enthousiasme, leur entente à participer à ce chantier plutôt inhabituel.
Merci aussi aux membres du comité de l’Association pour leur collaboration fructueuse avec les responsables de toutes sortes et les représentants du patrimoine, le tout mené à bien par la responsable du chantier !
Ce projet de restauration aide, me semble-t-il, à traverser les fatigues et contradictions de cette « foutue» pandémie. La cure de jouvence mise en acte pour notre église se fait tout en beauté, et cette beauté peut sans doute nous « éclabousser » là où nous en avons actuellement grand besoin….
alors merci…
Jean-Samuel Bucher,
président de l’Association pour la restauration de l’église de Môtiers