La justice climatique est au cœur de la Campagne œcuménique 2021. Aujourd’hui, ce sont les pays du Sud qui souffrent le plus des conséquences des changements climatiques, alors que ce sont les pays du Nord qui sont surtout responsables de leurs causes.
Face à cette injustice, Pain pour le prochain, Action de Carême et Êtres Partenaires estiment que les principaux émetteurs de gaz à effet de serre doivent enfin prendre leurs responsabilités. La Suisse est l’un d’eux. Pour faire face à la crise climatique et sauvegarder la création, nous devons adopter un style de vie plus sobre, de façon à limiter à 1,5 °C la hausse moyenne de la température mondiale.
La justice climatique ne sera possible que si nous pratiquons le renoncement dans la joie et renforçons notre solidarité envers les personnes qui subissent les conséquences de nos actes. En tant qu’individus, nous pouvons y contribuer en consommant moins de viande ou en évitant les voyages en avion, par exemple.
Nos œuvres d’entraide nous invitent à signer une pétition appelant la Banque Nationale Suisse à se désinvestir des énergies fossiles :
Banque nationale suisse (BNS)
Désinvestissez des énergies fossiles !
« Chère BNS, respectez vos propres directives et évitez les investissements qui alimentent le changement climatique ».
Dans ses directives de placement, la Banque nationale suisse (BNS) stipule qu’elle « n’investira pas dans des entreprises […] qui violent massivement des droits humains fondamentaux ou qui causent de manière systématique de graves dommages à l’environnement. »
Pourtant, à la fin de l’année 2019, la Banque nationale suisse (BNS) détenait près de six milliards de dollars en actions dans des entreprises qui produisent des énergies fossiles.
Nous exigeons donc que la BNS donne l’exemple et cède toutes les actions des entreprises actives dans l’extraction, le commerce et la transformation des combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon).
Car les habitants des pays du Sud ressentent déjà le changement climatique comme une violation fondamentale de leurs droits humains et comme une cause systématique de graves dommages à l’environnement.
Chère BNS, donnez l’exemple – justice climatique maintenant !
Télécharger le formulaire de signature de la pétition
-> Lien pour signer la pétition : https://voir-et-agir.ch/bns/
Différents événements et ateliers en ligne vous sont proposés dans le cadre de la campagne œcuménique :
Table ronde, ateliers, rencontre avec Marieta Llanera, hôte de campagne des Philippines, conversations carbone et fresque du climat, toutes les informations se trouvent ici : https://voir-et-agir.ch/events/
Tenture de Carême et méditations
La tenture de carême 2021 : « Tu m’as remis sur pied », de Lilian Moreno Sánchez © MISEREOR
À peine le regard se pose-t-il sur cette toile qu’il est attiré par le pied brisé. L’artiste, Lilian Moreno Sánchez, a choisi de centrer son triptyque sur la radiographie du pied d’une personne blessée en octobre 2019 dans le cadre de manifestations dénonçant les inégalités sociales au Chili. Ce pied symbolise la vulnérabilité tant de l’être humain que du système dans lequel nous vivons. Comme l’a démontré la crise sanitaire, il en faut peu pour ébranler le socle de notre société. Voilà un certain temps déjà que les changements climatiques menacent la Création, somme et fondement de toute vie. La situation actuelle nous montre qu’en plus d’être nous-mêmes vulnérables, nous pouvons aussi blesser nos prochains. Nous avons tendance à oublier que la vulnérabilité de la nature et celle de l’être humain vont de pair et qu’il est indispensable de préserver la Création pour mener une vie saine. Les fleurs et fils dorés ornant la toile nous invitent à ne pas nous complaire dans la souffrance, mais à cheminer vers la solidarité, l’espoir et l’amour.
-> Lien pour télécharger le carnet de méditation : Carnet de méditations 2021 en pdf
Veillées de prière œcuméniques :
Pour méditer la tenture, méditer la thématique et prier ensemble, les paroisses réformée et catholiques du Val-de-Travers vous proposent des veillées des veillées de prières :