Lien vers le communiqué à consulter en format pdf
Parce qu’elles ne sont toujours pas entendues à plusieurs niveaux en Suisse, les femmes font du bruit le 14 juin. Les cloches des églises sonneront en différents lieux du pays en solidarité avec leurs revendications.
Égalité salariale, accès à certaines carrières professionnelles et fonctions dirigeantes, conception des rôles dans la famille et la société : si l’égalité est reconnue sur le papier, il reste encore de nombreux pas à faire pour la réaliser dans la vie. Les femmes font du bruit ce 14 juin pour le rappeler et demander des avancées concrètes.
Le Conseil paroissial réformé du Val-de-Travers soutient une démarche des femmes protestantes en suisse (FPS) et du Réseau des femmes en Églisecatholique. Les cloches des églises du Val-de-Travers sonneront à 11h et à 15h24 pour faire du bruit avec les femmes et marquer symboliquement l’heure de 15h24 à partir de laquelle les femmes travaillent gratuitement, du fait des différences salariales avec les hommes.
Les femmes protestantes en Suisse formulent 7 thèses pour la grève des femmes du 14 juin et concluent leur communiqué en demandant : Égalité. Point final. Amen.
Ces thèses concernent les sujets du travail bénévole à valoriser, de la sécurité sociale et notamment la prévoyance vieillesse, de la facilitation de la vie familiale, de l’accès aux instances dirigeantes, de la conception des rôles en ouvrant toutes les fonctions indépendamment du sexe, de la spiritualité en relevant le manque d’expressions féminines pour exprimer les expériences spirituelles et finalement de la promotion de la paix en pensant aux millions de femmes dans le monde rendues particulièrement vulnérables dans les régions touchées par la guerre et la violence.
Dans l’Église catholique, le réseau des femmes en Église demande une plus grande réciprocité, la fin du cléricalisme et davantage de diversité.
En solidarité avec les femmes, la paroisse réformée du Val-de-Travers a choisi de faire du bruit avec elles ce 14 juin.
David Allisson
Lien vers les sept thèses des femmes protestantes en Suisse – disponibles sur le site www.efs-fps.ch
Lien – « Vive l’égalité! L’Eglise Protestante de Genève soutient la grève des femmes