Les ministres, pasteurs/es ou diacres, font des visites à domicile, par exemple lorsqu’un besoin d’accompagnement, ponctuel ou régulier, se fait sentir. Formés à l’accompagnement spirituel, les ministres vous accompagnent dans vos questionnements à différents moments de votre vie, qu’ils soient joyeux ou plus difficiles. C’est en toute discrétion et en toute liberté que ces moments ont lieu, dans un respect absolu de la ou des personnes rencontrées.
Une visite, où et comment ça se passe ?
Les ministres rendent visite à domicile ou dans un lieu à convenir et se tiennent à votre écoute.
Les visites se font sur demande (ou à l’initiative du/de la ministre dans certains cas), après avoir fixé un rendez-vous. Si vous souhaitez une visite pastorale, vous pouvez sans autre prendre contact avec l’un ou l’une des pasteur.e.s de la paroisse.
Les ministres ne sont pas informés automatiquement des maladies ou des sorties d’hôpital. C’est pourquoi, nous vous invitons à prendre contact dans ces circonstances si vous, ou l’un/e de vos proches, souhaitez une visite.
Les hôpitaux et EMS ont leur propre service d’aumônerie. Les pasteurs/es de paroisse ne s’y rendent donc pas, sauf en cas de demande particulière.
Les personnes ne pouvant pas se déplacer au culte et qui souhaitent recevoir la sainte Cène à domicile peuvent sans autres s’adresser à l’un ou l’une des pasteur.e.s.
Une visite, combien ça coûte ?
La visite est un service rendu et ne vous coûte rien. C’est votre contribution ecclésiastique régulière – tout ou partie – qui permet à l’Eglise de rétribuer ses ministres et d’offrir ainsi gratuitement ce service. D’autres ont payé pour que vous puissiez en bénéficier aujourd’hui. Votre contribution ecclésiastique permet à ceux qui vous suivent d’en bénéficier également.
Un don libre à l’Eglise cantonale ou à la paroisse locale (CCP : 12-335570-5) est enfin toujours le bienvenu.