Le culte, en bref…
Le culte est le centre de la vie communautaire de la paroisse. Le culte permet une double rencontre :
- Celle de l’humain avec Dieu : dans ce moment mis à part, c’est Dieu qui vient à notre rencontre. Nous nous plaçons donc devant lui pour écouter sa Parole, une parole de vie que nous recevons d’une part par la Bible (lue, que le/la ministre commente et actualise dans sa prédication) et d’autre part, régulièrement, par la communion à la Sainte-Cène.
- Celle qui a lieu avec les autres, celles et ceux qui comme nous avancent sur le chemin de la foi, pour prier, écouter, partager et fêter la vie que Dieu nous donne. En Eglise, il n’y a pas « ceux qui savent » d’un côté et « ceux qui ne savent pas » de l’autre : la foi est un cheminement. Alors bienvenue à toi où que tu en sois sur la route de ta vie !
Plus d’infos sur le culte et ce qui s’y passe, c’est ici !
Le culte, c’est quand et par qui ?
En temps ordinaire, les cultes sont célébrés dans la paroisse chaque dimanche matin (parfois aussi le samedi soir) selon une répartition géographique parmi les onze temples de la paroisse. Les contraintes sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 nous obligent toutefois à certaines adaptations.
Chez les protestants, il n’y a pas de hiérarchie entre les êtres humains devant Dieu. Chacun et chacune participe donc au culte sous le regard bienveillant de Dieu. C’est donc pour des raisons pratiques uniquement qu’un/une ministre (pasteur/e ou diacre) préside les temps de culte.
Un groupe de prédicateurs et prédicatrices laïcs animent également certains cultes durant l’année. Ces personnes ont reçu une formation reconnue leur permettant de célébrer des cultes de manière autonome (pour toute information à ce sujet : Isabelle Bochud, i.bochud@bluewin.ch).