C’est le nom sous lequel on désigne, dans les Églises réformées romandes, l’action des grandes Œuvres d’entraide protestantes de Suisse. Elles sont engagées en faveur de la dynamique dans l’échange, de l’entraide et de la justice climatique.
EPER
L’EPER (Entraide Protestante Suisse) élabore et soutient, dans plus de 30 pays, des projets de coopération au développement destinés à lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales. Elle fournit, au niveau international, une aide humanitaire aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits.
Elle collabore avec les Églises réformées d’Europe de l’Est et du Proche-Orient (ACO).
En Suisse, l’organisation répond aux besoins des personnes réfugiées et socialement défavorisées et s’engage pour leurs droits. Grâce à son travail de politique de développement et de politique sociale dans des domaines tels que la justice climatique, le droit à la terre et de droit à l’alimentation, la migration et l’intégration, L’EPER travaille au changement systémique, en Suisse et à l’étranger.
En 2021, L’EPER a fusionné avec l’association « Pain pour le prochain » en une seule et même organisation : L’Entraide Protestante Suisse.
En savoir plus: L’EPER (Entraide protestante suisse)
DM
DM s’engage pour un monde où règnent la paix, la justice et le respect de notre terre, au nom de et avec les Églises protestantes romandes. En Suisse et à l’étranger, DM est active dans trois secteurs : l’agroécologie, l’éducation et la théologie : foi et dynamique communautaire. La coopération par l’échange de personnes, le soutien à des projets et les apprentissages communs sont au cœur des actions de DM, sous le signe de la réciprocité.
En savoir plus: DM – Dynamique dans l’échange
CER
Vous trouverez, dans le document ci-dessous, les objectifs Terre Nouvelle tels que définis par la Conférence des Églises Romandes (CER): CER vision Terre Nouvelle
Cultes
Les cultes du 5ème dimanche du mois ont lieu à la Collégiale et l’offrande du jour est dédiée aux projets soutenus par Terre Nouvelle.
Vente de fruits TerrEspoir
Chaque premier dimanche du mois, à l’issue du culte au Temple du Bas, vous pouvez acheter des Fruits TerrEspoir issus du commerce équitable et produits par des familles camerounaises que vous soutiendrez ainsi dans leurs activités.
Le groupe Terre Nouvelle de la paroisse de Neuchâtel propose chaque année des activités qui servent à atteindre notre cible paroissiale (montant financier alloué aux Œuvres d’entraide).
Contacts:
- Yann Miaz, acmyaz@net2000.ch
- Marianne Chappuis, pasteure, marianne.chappuis@eren.ch