Diaconie

Visites/Cène à domicile

Prochaines formations

Samedi 3 mai avec Juan Ballesteros au Centre paroissial de la Maladière « Donner du sens à la vie, à ma vie ! »

Samedi 15 novembre de 9h à 12h à la Cure des Vermondins 18 à Boudry, Café Mortel, partage sur le thème de la mort

Devenir visiteur ou visiteuse en paroisse ou en EMS…contactez christine Phébade ou Daniel Galataud

Pouvoir témoigner de l’importance de cet engagement en paroisse.

Recevoir une visite :
Vous vivez un temps d’isolement à domicile et vous aimeriez recevoir la visite d’une personne de confiance.
Le service des visiteurs et visiteuses de paroisse permet :

L’équipe professionnelle de la paroisse fait des visites à domicile, par exemple lorsqu’un besoin d’accompagnement ponctuel ou régulier se fait sentir. Formés à l’accompagnement spirituel, pasteures, diacres et permanente laïque vous accompagnent dans vos questionnements à différents moments de votre vie, qu’ils soient joyeux ou plus difficiles. C’est en toute discrétion et en toute liberté que ces moments ont lieu, dans un respect absolu de la ou des personnes rencontrées.

Une équipe de visiteuses, visiteurs bénévoles formés est également à disposition pour ders visites diaconales. Elles sont accompagnées par Christine Phébade, permanente laïque. Une journée de formation annuelle est proposée par l’aumônier Daniel Galataud qui supervise l’engagement des bénévoles en EMS.

Une visite, où et comment ça se passe ?

Les permanents de la paroisse rendent visite à domicile ou dans un lieu à convenir et se tiennent à votre écoute.
Les visites se font sur demande (ou à l’initiative du/de la ministre dans certains cas), après avoir fixé un rendez-vous. Si vous souhaitez une visite pastorale, vous pouvez sans autre prendre contact avec nous.

L’équipe professionnelle de la paroisse n’est pas informée automatiquement des maladies ou des sorties d’hôpital ou même des décès. C’est pourquoi, nous vous invitons à prendre contact dans ces circonstances si vous, ou l’un/e de vos proches, souhaitez une visite.

Les hôpitaux et EMS ont leur propre service d’aumônerie. Pour le Joran, il s’agit de Daniel Galataud : daniel.galataud@eren.ch

Prochaines cènes à domicile durant la période de Carême et sur demande

Les personnes ne pouvant pas se déplacer au culte et qui souhaitent recevoir la sainte Cène à domicile peuvent aussi sans autre faire appel à nous.

Dans le cadre de son activité professionnelle, Christine Phébade, permanente laïque en charge de la diaconie, en collaboration avec la pasteure Marylise Kristol, propose un projet appelé « Cène à domicile ».

Ce projet s’inscrit dans le mouvement des « Caring communities » (Communautés bienveillantes), qui se développe en Angleterre et aujourd’hui en Suisse, et qui a pour but de prendre soin les uns des autres en paroisse.

Il s’agit d’apporter la Cène chez des paroissiens qui ne peuvent plus se déplacer pour le culte dominical, lors des temps forts de l’année liturgique (Noël, Pâques, Pentecôte). Pour l’instant, l’offre est proposée à Boudry et à Cortaillod dans le cadre de la référence de Christine et de la diaconie de proximité.