{"id":984,"date":"2022-11-14T09:30:42","date_gmt":"2022-11-14T08:30:42","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/hautesjoux\/?p=984"},"modified":"2022-11-14T09:32:39","modified_gmt":"2022-11-14T08:32:39","slug":"soprano-et-orgue-amis-des-concerts-dorgue-du-locle","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/hautesjoux\/2022\/11\/14\/soprano-et-orgue-amis-des-concerts-dorgue-du-locle\/","title":{"rendered":"Soprano et orgue – AMIS DES CONCERTS D’ORGUE DU LOCLE"},"content":{"rendered":"\n

<\/p>\n\n\n\n

Dimanche 4 d\u00e9cembre 2022 \u00e0 17 h 00 au Temple du Locle<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n
\"\"<\/figure>\n\n\n\n

La soprano italo-suisse Laurence Guillod se produit r\u00e9guli\u00e8rement sur les sc\u00e8nes internationales, tant \u00e0 l\u2019op\u00e9ra qu\u2019en concert. Son parcours l\u2019a men\u00e9e au Teatro Bellini de Catane, au Concertgebouw d\u2019Amsterdam, \u00e0 l\u2019Op\u00e9ra de Toulon, ainsi qu\u2019en Suisse au Theater Basel, \u00e0 l\u2019Op\u00e9ra de Lausanne, au Munot de Schaffhouse, \u00e0 l\u2019Op\u00e9ra de Fribourg, au Th\u00e9\u00e2tre du Passage \u00e0 Neuch\u00e2tel.<\/p>\n\n\n\n

Dans le r\u00e9pertoire religieux, elle interpr\u00e8te notamment le Deutsches Requiem de Brahms, le Requiem de Faur\u00e9, la Messe en mi b\u00e9mol de Schubert, la Messe en ut de Mozart, la Petite Messe solennelle de Rossini, la Passion selon St Jean de Bach, le Messie de Haendel.<\/p>\n\n\n\n

Dipl\u00f4m\u00e9e au plus haut niveau de la Haute \u00c9cole de Musique de Lausanne, Laurence obtient le prix Max-D. Jost r\u00e9compensant de brillantes \u00e9tudes et passe ensuite une saison au sein de l’Op\u00e9ra Studio de B\u00e2le. Elle re\u00e7oit plusieurs r\u00e9compenses dont une bourse de la Fondation Colette Mosetti et un prix d’\u00e9tudes du Pour-cent culturel Migros. En 2014, elle gagne le prix sp\u00e9cial Claudio Abbado ainsi que le deuxi\u00e8me prix du Concours international Umberto Giordano (IT).<\/p>\n\n\n\n

N\u00e9 en 1991, Thomas Kientz est laur\u00e9at de plusieurs concours internationaux : le concours Olivier Messiaen (Lyon 2019), le 8e concours d\u2019orgue de Saint-Maurice (Suisse 2015), le \u00ab Grand Prix Florentz \u00bb de l\u2019Acad\u00e9mie des Beaux-Arts (Angers 2016), le concours Andr\u00e9 Marchal\/Gaston Litaize (2017), le concours Schnitger d\u2019Alkmaar (Pays-Bas, 2017).<\/p>\n\n\n\n

D\u00e8s lors, il m\u00e8ne une carri\u00e8re internationale de concertiste et improvisateur \u00e0 l\u2019orgue. Il est l\u2019invit\u00e9 de prestigieux festivals en Europe, en Russie, au Royaume-Uni ainsi qu\u2019aux \u00c9tats-Unis o\u00f9 il \u00e9tait artist in residence \u00e0 la cath\u00e9drale de la Nouvelle- Orl\u00e9ans (Louisiane).<\/p>\n\n\n\n

Thomas Kientz a \u00e9tudi\u00e9 au Conservatoire National Sup\u00e9rieur de Musique et de Danse de Paris aupr\u00e8s d\u2019Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Yves Henry, Pierre Pincemaille, Laszlo Fassang.
Sur le plan discographique, Thomas Kientz compte plusieurs enregistrements labellis\u00e9s, dont son int\u00e9grale des chorals pour orgue d\u2019Homilius. Elle est salu\u00e9e par la critique, obtient cinq diapasons et cinq \u00e9toiles dans Classica.<\/p>\n\n\n\n

Thomas Kientz est \u00e9galement compositeur. Son \u0153uvre Dominus Illuminatio mea pour grand-orgue est laur\u00e9ate du concours de composition de Saint-Sulpice \u00e0 Paris. Il obtient \u00e9galement un 3e prix du concours de la Soci\u00e9t\u00e9 Suisse de musique contemporaine avec son \u0153uvre pour ch\u0153ur \u00ab O Virgo Splendens \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Thomas Kientz est organiste titulaire des orgues de l\u2019Abbaye de Saint-Maurice et enseigne l\u2019improvisation \u00e0 l\u2019orgue \u00e0 la Haute \u00c9cole de Musique de Lausanne (HEMU).<\/p>\n\n\n\n

Le Programme<\/h2>\n\n\n\n

\u00ab Nun komm, der Heiden Heiland \u00bb est un chant de l’Avent de Martin Luther (1483-1546) qui remonte \u00e0 l’hymne de l’\u00e9glise primitive Veni redemptor gentium d’Ambroise de Milan (339-397). Nous entendrons ici deux versions du choral compos\u00e9 par Bach.<\/p>\n\n\n\n

Les cantates 61 et 36 ont \u00e9t\u00e9 compos\u00e9es \u00e9galement pour le 1er dimanche de l\u2019Avent.<\/p>\n\n\n\n

N\u00e9 \u00e0 Buenos Aires, Pablo Ortiz \u00e9tudie la musique \u00e0 l’Universit\u00e9 catholique argentine \u00e0 Buenos Aires avant de partir \u00e0 27 ans pour New York \u00e9tudier aupr\u00e8s de Mario Davidovsky \u00e0 l’Universit\u00e9 Columbia. En 1996, il re\u00e7oit le prix Charles-Ives de l’American Academy of Arts and Letters. Il est actuellement professeur \u00e0 l’Universit\u00e9 de Californie \u00e0 Davis. La pi\u00e8ce \u00ab Nativity \u00bb de Pablo Ortiz est une commande de l\u2019orchestre Musique des Lumi\u00e8res en 2021 pour le BRODSKY ALBUM qui sortira en juin 2023. La transcription pour orgue est de Pablo Ortiz lui-m\u00eame.<\/p>\n\n\n\n

\u0152uvre de jeunesse de Olivier Messiaen compos\u00e9e en 1928, Le Banquet c\u00e9leste est une m\u00e9ditation pour la f\u00eate du Saint-Sacrement. Cette pi\u00e8ce, d\u2019un tempo lent, cr\u00e9e en nous un sentiment d\u2019\u00e9ternit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Au sujet des Quatre m\u00e9lodies sacr\u00e9es : \u00ab Le choix de la voix aigu\u00eb, en dialogue avec un orgue aux sonorit\u00e9s la rejoignant souvent dans un m\u00eame registre, afin de nous offrir une musique \u00e0 la fois cristalline, d\u00e9licate et assum\u00e9e, \u00e9crite sur des textes fondamentaux et pr\u00e9cieux de la vie chr\u00e9tienne, fait des \u00ab Quatre m\u00e9lodies sacr\u00e9es \u00bb un lieu du r\u00e9pertoire musical d\u2019aujourd\u2019hui, o\u00f9 certes le temps fuit, mais o\u00f9 la r\u00e9alit\u00e9 demeure et nous emporte. C\u2019est tout l\u2019art de cette composition audacieuse et originale. \u00bb (extrait de la pr\u00e9face de Jean Scarcella, Abb\u00e9 de Saint-Maurice).<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

La version Papier : <\/p>\n\n\n\n