{"id":977,"date":"2022-10-11T13:24:16","date_gmt":"2022-10-11T11:24:16","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/hautesjoux\/?p=977"},"modified":"2022-10-11T13:24:21","modified_gmt":"2022-10-11T11:24:21","slug":"lazare-et-le-riche-luc-16-19-a-31","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/hautesjoux\/2022\/10\/11\/lazare-et-le-riche-luc-16-19-a-31\/","title":{"rendered":"Lazare et le riche (Luc 16\u00a0; 19 \u00e0 31)"},"content":{"rendered":"\n
pr\u00e9dication du 9.10.2022 au Temple du Locle<\/p>\n\n\n\n
Certainement avez-vous d\u00e9j\u00e0 assist\u00e9 \u00e0 ces pi\u00e8ces de th\u00e9\u00e2tre o\u00f9 des personnages aux caract\u00e8res tr\u00e8s typ\u00e9s \u00e9voluent dans une vaste pi\u00e8ce flanqu\u00e9e \u00e0 gauche et \u00e0 droite de portes qui donnent sur la chambre de madame, le bureau de monsieur ou encore l\u2019office de la bonne. <\/p>\n\n\n\n
Si ces portes claquent \u00e0 l\u2019occasion, et pour notre plus grand divertissement, personne lors de la repr\u00e9sentation n\u2019a l\u2019id\u00e9e d\u2019aller v\u00e9rifier \u00e0 quoi ressemblent la chambre de madame, le bureau de monsieur ou encore l\u2019office de la bonne ; parce que chacun sait que ces portes sont des \u00e9l\u00e9ments de d\u00e9cors et d\u00e9bouchent en fait sur les coulisses : des endroits qui n\u2019ont aucun int\u00e9r\u00eat pour la compr\u00e9hension de la pi\u00e8ce que se joue devant nous.<\/p>\n\n\n\n
De m\u00eame, le texte de ce matin, lui aussi, fait r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 des lieux derri\u00e8re les portes de l\u2019existence humaine. Ce que nous convenons d\u2019appeler l\u2019autre c\u00f4t\u00e9 du miroir, et qui aiguise depuis longtemps la curiosit\u00e9 des vivants qui se demandent ce qui se passe derri\u00e8re la mort.<\/p>\n\n\n\n
Alors nous avons le choix de recevoir ce texte de deux fa\u00e7ons : soit en tentant de comprendre ce qui s\u2019y joue, soit de nous pr\u00e9cipiter dans les coulisses de l\u2019au-del\u00e0, consid\u00e9rant que, par ce que J\u00e9sus vient de dire, il nous en r\u00e9v\u00e8le la cartographie et le fonctionnement.<\/p>\n\n\n\n
Le risque est grand de nous y perdre parce que J\u00e9sus ne fait pas ici la r\u00e9v\u00e9lation de ce qui se passe apr\u00e8s la mort : l\u2019id\u00e9e du jugement des \u00e2mes est bien plus archa\u00efque, son m\u00e9canisme post-mortem de r\u00e9compense des bons et de punition des mauvais est ancr\u00e9 dans les esprits depuis au moins l\u2019Egypte ancienne qui connaissait d\u00e9j\u00e0 des histoires similaires. Ainsi y voyait-on Osiris peser les \u00e2mes des d\u00e9funts au moyen d\u2019une balance et les accueillir ou non gr\u00e2ce au contrepoids d\u2019une plume.<\/p>\n\n\n\n
Ces r\u00e9cits, avec retournement de situation o\u00f9 le vertueux pauvre et r\u00e9compens\u00e9 tandis que le mauvais riche puni, on les retrouve ailleurs. Pouss\u00e9s dans leur propre logique, ils conduisent \u00e0 promettre aux exploit\u00e9s et aux mis\u00e9reux du moment, s\u2019ils acceptent leur sort, une r\u00e9compense dans l\u2019au-del\u00e0. <\/p>\n\n\n\n
Voltaire en r\u00e9sume cyniquement la finalit\u00e9 : \u00ab Il est fort bon de faire accroire aux gens\u2026 qu\u2019il y a un Dieu vengeur qui punira mes paysans s\u2019ils veulent me voler mon bl\u00e9 <\/em>\u00bb \u00e9crit-il dans sa correspondance. <\/p>\n\n\n\n Ce sont en fait des histoires universelles qui se jouent dans un d\u00e9cor conventionnel, et qui finalement ne d\u00e9rangent personne parce qu\u2019elles assurent la stabilit\u00e9 d\u2019une soci\u00e9t\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Or la parabole de J\u00e9sus d\u00e9range, ou d\u00e9roge \u00e0 cette logique, parce qu\u2019elle ne dit \u00e0 aucun moment que Lazare ait \u00e9t\u00e9 un saint. L\u2019adage affirmant que \u00ab pauvret\u00e9 n\u2019est pas vice \u00bb est parfaitement juste ; mais il ne signifie pas pour autant que la mis\u00e8re soit une vertu. Lazare, de ses m\u00e9rites et de ses travers, on ne sait rien.<\/p>\n\n\n\n De lui, on sait toutefois quelque chose de plus que de son partenaire, si on peut utiliser le terme de partenaire pour le riche. C\u2019est son nom. Lazare, \u00ab Dieu qui sauve \u00bb ou \u00ab en Dieu mon salut \u00bb : d\u00e9j\u00e0 tout un programme.<\/p>\n\n\n\n Le riche, et les commentaires bibliques le remarquent souvent, le riche n\u2019a pas de nom ; m\u00eame pas l\u2019adjectif qualificatif de \u00ab mauvais \u00bb qu\u2019on lui accole parfois dans les titre rajout\u00e9s par apr\u00e8s \u00e0 ce passage de l\u2019\u00e9vangile. <\/p>\n\n\n\n Mais il essaie bien d\u2019avoir une identit\u00e9, ce riche-l\u00e0. Quelque chose qui le d\u00e9finisse mieux que le fait d\u2019\u00eatre un riche. Quand il s\u2019habille de pourpre et de fin lin, c\u2019est beaucoup plus que le caprice on\u00e9reux de quelqu\u2019un \u00e0 qui ses moyens permettent de suivre la mode. <\/p>\n\n\n\n La pourpre \u00e9tait la couleur de la puissance imp\u00e9riale, celle du pouvoir, et le fin lin, tissus de la puret\u00e9, de la justice. Voil\u00e0 donc notre riche qui, symboliquement peut-\u00eatre, mais d\u00e9lib\u00e9r\u00e9ment, camoufle le n\u00e9ant de sa personne sous les oripeaux de la puissance et de l\u2019honn\u00eatet\u00e9. Sans ses v\u00eatements, ses distractions, ses moyens, qui est-il ? Rien, rien jusqu\u2019\u00e0 ce que la mort le fauche et qu\u2019on l\u2019enterre, probablement de premi\u00e8re classe, mais qu\u2019est-ce que \u00e7a change ? <\/p>\n\n\n\n Faut-il comprendre que ce qui peut \u00eatre chang\u00e9 doit l\u2019\u00eatre pendant cette existence. Mais bien s\u00fbr, c\u2019est tout le sens du dialogue surr\u00e9aliste entre Abraham et le riche d\u00e9funt qui va suivre. <\/p>\n\n\n\n Quand ce dernier l\u2019interpelle, il est taraud\u00e9 par de grands tourments, pr\u00e9cis\u00e9ment selon le mot grec de \u00ab basanoV<\/em> \u00bb, il est \u00e0 la question, question dans le sens qu\u2019on lui pr\u00eatait au moyen-\u00e2ge, soit une s\u00e9ance de cruel interrogatoire. Il se demande peut-\u00eatre douloureusement ce qui s\u2019est pass\u00e9 pour qu\u2019il en soit l\u00e0. <\/p>\n\n\n\n Et Abraham de lui r\u00e9pondre : \u00ab il s\u2019est creus\u00e9 un ab\u00eeme infranchissable entre vous et nous <\/em>\u00bb. Vous les riches rev\u00eatus de vos illusions de puissance et d\u2019honn\u00eatet\u00e9, et nous, les Lazare que j\u2019accueille parce que Dieu est leur seul secours. <\/p>\n\n\n\n Il y a de fait, et aujourd\u2019hui encore, un ab\u00eeme entre riches et pauvres. Et plus les riches sont indiff\u00e9rents et les pauvres mis\u00e9reux, plus l\u2019ab\u00eeme se creuse. La question est de savoir \u00e0 partir de quand celui-ci devient infranchissable, quand la derni\u00e8re des porte permettant de passer de l\u2019un vers l\u2019autre dispara\u00eet.<\/p>\n\n\n\n Il y a d\u00e9cid\u00e9ment des portes sugg\u00e9r\u00e9es de partout dans cette parabole, mais il est une qui fait partie int\u00e9grante du texte, c\u2019est la porte o\u00f9 venait s\u2019abriter Lazare. Et c\u2019est en m\u00eame temps la porte du riche. Elle est rest\u00e9e close parce que lui-seul, et jusqu\u2019\u00e0 temps de son dernier souffle, pouvait donner l\u2019ordre d\u2019ouvrir, mais que dans cette parabole, il est rest\u00e9 enferm\u00e9 dans ses richesses, ses distractions et ses apparences.<\/p>\n\n\n\n Ceci est une parabole, pas une fatalit\u00e9. Mais c\u2019est un appel \u00e0 r\u00e9agir, \u00e0 ouvrir un passage tant qu\u2019il en est toujours temps. <\/p>\n\n\n\n Il y a bien s\u00fbr des passages d\u00e9licats, des ouvertures qu\u2019on peine \u00e0 discerner et des portes verrouill\u00e9es devant lesquels nous pouvons buter. C\u2019est pourquoi la parabole brandit le trousseau clefs : celui de la loi et des proph\u00e8tes.<\/p>\n\n\n\n Volumineux trousseau que voil\u00e0, parce que la loi et les proph\u00e8tes, c\u2019est vaste. Ce sont comme de tr\u00e8s anciennes clefs dont, \u00e0 l\u2019\u00e2ge des serrures \u00e9lectroniques, on n\u2019est plus s\u00fbr de savoir se servir. C\u2019est in\u00e9vitable, parce que c\u2019est \u00e9crit en un langage et dans un contexte devant lesquels nous sommes un peu emprunt\u00e9s. <\/p>\n\n\n\n Nous devons r\u00e9fl\u00e9chir, interpr\u00e9ter, bien s\u00fbr, mais pas au point de perdre de vue que la loi et les proph\u00e8tes n\u2019insistent et ne tonnent que contre deux points : l\u2019idol\u00e2trie et l\u2019indiff\u00e9rence aux pauvres.<\/p>\n\n\n\n L\u2019idol\u00e2trie c\u2019est mettre sa d\u00e9votion, sa confiance, en tout sauf en Dieu.<\/p>\n\n\n\n L\u2019indiff\u00e9rence aux pauvres ne fait pas que de les tuer ; elle nous m\u00e8ne tous \u00e0 la catastrophe : au n\u00e9ant de notre identit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n La parabole de J\u00e9sus n\u2019est pas une fatalit\u00e9, parce qu\u2019entre nos mains, ces clefs massives de la loi et des proph\u00e8tes doivent jouer, tourner et retourner notre \u00e9thique, nos choix et nos objections. <\/p>\n\n\n\n Et ceci pour qu\u2019enfin, par la gr\u00e2ce du ressuscit\u00e9, nous redevenions la vaste maisonn\u00e9e des enfants d\u2019Abraham.<\/p>\n\n\n\n YAL 09.10.2022<\/em><\/p>\n\n\n\n Evangile selon Luc, chapitre 16, versets 19 \u00e0 31<\/p>\n\n\n\n 19\u00a0\u00bbIl y avait un homme riche, qui s’habillait de pourpre et de fin lin et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20\u00a0Un pauvre du nom de Lazare \u00e9tait couch\u00e9 devant son portail, couvert d’ulc\u00e8res. 21\u00a0Il aurait bien voulu se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche, cependant m\u00eame les chiens venaient l\u00e9cher ses ulc\u00e8res. 22\u00a0Le pauvre mourut et fut port\u00e9 par les anges aupr\u00e8s d’Abraham. Le riche mourut aussi et fut enterr\u00e9. 23\u00a0Dans le s\u00e9jour des morts, en proie \u00e0 une grande souffrance il leva les yeux et vit de loin Abraham, avec Lazare \u00e0 ses c\u00f4t\u00e9s. 24\u00a0Il s’\u00e9cria: \u2018P\u00e8re Abraham, aie piti\u00e9 de moi et envoie Lazare pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau afin de me rafra\u00eechir la langue, car je souffre cruellement dans cette flamme.\u2019 25\u00a0Abraham r\u00e9pondit: \u2018Mon enfant, souviens-toi que tu as re\u00e7u tes biens pendant ta vie et que Lazare a connu les maux pendant la sienne; maintenant, il est consol\u00e9 ici et toi, tu souffres. 26\u00a0De plus, il y a un grand ab\u00eeme entre nous et vous, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de chez vous vers nous, ne puissent pas le faire.\u2019 27\u00a0Le riche dit: \u2018Je te prie alors, p\u00e8re, d’envoyer Lazare chez mon p\u00e8re, car j’ai cinq fr\u00e8res. 28\u00a0C’est pour qu’il les avertisse, afin qu’ils n’aboutissent pas, eux aussi, dans ce lieu de souffrances.\u2019 29\u00a0Abraham [lui] r\u00e9pondit: \u2018Ils ont Mo\u00efse et les proph\u00e8tes, qu’ils les \u00e9coutent.\u2019 30\u00a0Le riche dit: \u2018Non, p\u00e8re Abraham, mais si quelqu’un vient de chez les morts vers eux, ils changeront d’attitude.\u2019 31\u00a0Abraham lui dit alors: \u2018S’ils n’\u00e9coutent pas Mo\u00efse et les proph\u00e8tes, ils ne se laisseront pas persuader, m\u00eame si quelqu’un ressuscite.\u2019\u00bb<\/p>\n\n\n\n