{"id":956,"date":"2022-08-16T21:22:06","date_gmt":"2022-08-16T19:22:06","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/hautesjoux\/?p=956"},"modified":"2022-08-16T21:22:11","modified_gmt":"2022-08-16T19:22:11","slug":"histoire-de-fou","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/hautesjoux\/2022\/08\/16\/histoire-de-fou\/","title":{"rendered":"Histoire de fou"},"content":{"rendered":"\n

C\u2019est une histoire de fou que nous livre l\u2019\u00e9vangile de ce matin : une parabole de J\u00e9sus qui met en lumi\u00e8re un homme qui, pour riche et organis\u00e9 comme il est d\u00e9crit, n\u2019en est pas moins d\u00e9clar\u00e9 fou. <\/p>\n\n\n\n

D\u2019une folie sans appel, d\u2019une absence du plus petit bon sens : constat avec lequel nous tombons facilement d\u2019accords, parce que c\u2019est J\u00e9sus qui le dit, mais surtout parce qu\u2019\u00e0 la fin, cet homme meurt. Comme si sa mort \u00e9tait le fait et la preuve de sa sottise. <\/p>\n\n\n\n

Et cet homme-l\u00e0 disparaissant, et avec lui son bl\u00e9, ses granges et ses greniers, nous pensons qu\u2019il emporte avec lui sa folie.<\/p>\n\n\n\n

Quand J\u00e9sus raconte cette parabole, il fait \u00e9cho \u00e0 deux h\u00e9ritiers embrouill\u00e9s dans un partage de succession. <\/p>\n\n\n\n

Donc des gens qui int\u00e8grent parfaitement le fait qu\u2019on h\u00e9rite des biens d\u2019un d\u00e9funt : de son bl\u00e9, de ses granges et de ses greniers. Mais J\u00e9sus sugg\u00e8rerait-t-il aussi, et c\u2019est plus emb\u00eatant, qu\u2019on h\u00e9rite de sa folie.<\/p>\n\n\n\n

On peut facilement compter les sacs de bl\u00e9s, \u00e9valuer le volume des granges et la capacit\u00e9 des greniers, mais pour ce qui est de la folie, c\u2019est plus subtil. Et peut alors se poser la question : en quoi l\u2019homme de la parabole est-il fou ?<\/p>\n\n\n\n

Fou d\u2019\u00eatre d\u00e9j\u00e0 riche et d\u2019avoir fait, en plus, une bonne r\u00e9colte. Certes non. En soi, une bonne r\u00e9colte serait m\u00eame \u00e0 regarder comme une b\u00e9n\u00e9diction.<\/p>\n\n\n\n

Fou de pr\u00e9voir de nouveaux greniers et de nouvelles granges. Mais non, c\u2019est ici plut\u00f4t le signe d\u2019une gestion intelligente. Laisser le grain sur la rue, faute de place o\u00f9 le mettre, aurait \u00e9t\u00e9 pour le coup d\u2019une belle stupidit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Fou enfin de vouloir se retirer et profiter de ce que nous appelons la retraite. Franchement, l\u2019\u00e2ge venant, il est l\u00e9gitime de d\u00e9crocher de certains travaux ; et notre soci\u00e9t\u00e9 qui organise le syst\u00e8me de retraite que nous connaissons n\u2019est en cela pas folle du tout.<\/p>\n\n\n\n

Fou alors de mourir aussi abruptement, juste au moment de prendre sa retraite. Mais celui-ci n\u2019y est pour rien, et de ceux et celles que, comme lui, nous avons enterr\u00e9s au m\u00eame \u00e2ge, qu\u2019en avons-nous pens\u00e9 ? Que c\u2019\u00e9tait triste, que c\u2019\u00e9tait injuste ; \u00e9ventuellement nous sommes-nous rappel\u00e9 de la fragilit\u00e9 de l\u2019existence et d\u2019autres choses encore, mais de folie l\u00e0-dedans, non, cela n\u2019a rien \u00e0 voir.<\/p>\n\n\n\n

Cette parabole est certainement l\u00e0 aussi pour nous sortir d\u2019une certaine id\u00e9e de la mort qui viendrait en punition. Parce qu\u2019ici, rien ne permet de dire que Dieu, exc\u00e9d\u00e9 par ce comportement, se soit d\u00e9cid\u00e9 \u00e0 mettre soudainement terme \u00e0 l\u2019existence de ce riche-l\u00e0.<\/p>\n\n\n\n

Dans cette parabole, et elle le formule tr\u00e8s bien, l\u2019\u00e2me de cet homme est redemand\u00e9e, rappel\u00e9e, sans qu\u2019on ne puisse \u00e9tablir aucun lien de cause \u00e0 effet. Cette mort-l\u00e0 reste un myst\u00e8re comme d\u2019autres une question sans r\u00e9ponse.<\/p>\n\n\n\n

Non, cet homme-l\u00e0 ne meurt pas de sa sottise ; parce que la sottise en elle-m\u00eame n\u2019est pas une cause de d\u00e9c\u00e8s. Et \u00e0 y r\u00e9fl\u00e9chir heureusement !<\/p>\n\n\n\n

Mourait-il alors d\u2019avoir oubli\u00e9 de rendre gr\u00e2ce \u00e0 Dieu pour sa bonne r\u00e9colte ?  Ou de ne pas avoir pay\u00e9 correctement ses ouvriers agricoles ? Mais ces hypoth\u00e8ses ne reposent sur rien ; rien d\u2019autre que notre propension \u00e0 idol\u00e2trer un dieu vengeur pour notre compte, ex\u00e9cuteur de notre propre justice. <\/p>\n\n\n\n

Mais tant qu\u2019\u00e0 faire, supposons aussi que cet homme s\u2019\u00e9tait dispens\u00e9 de d\u00e9poser et de faire sanctionner les plans de ses nouvelles constructions : et donc le voil\u00e0 foudroy\u00e9 dans la nuit. On ne badine pas avec le r\u00e8glement du cadastre. Tonnerre !<\/p>\n\n\n\n

Et nous en avons \u00e0 foisons, de ces mauvaise raisons, de ces explications foireuses qui dans les drames et les d\u00e9convenues de nos existences nous enfoncent dans l\u2019impasse du \u00ab qu\u2019est-ce que j\u2019ai fait au bon dieu \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

La folie de l\u2019homme de la parabole ne r\u00e9side pas dans ce qu\u2019il a fait ou n\u2019a pas fait, mais dans ce qu\u2019il dit. Plus pr\u00e9cis\u00e9ment dans ce qu\u2019il se dit parce que le texte est redoutable de pr\u00e9cisions pour poser ses phrases. C\u2019est \u00e0 lui-m\u00eame que cet homme-l\u00e0 les adresse, et \u00e0 la premi\u00e8re personne : la sienne.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab J\u2019ai fait une bonne r\u00e9colte<\/em> \u00bb, c\u2019est moi qui l\u2019ai faite, comme si la terre et tout ce qui fait que se l\u00e8ve et m\u00fbrisse le bl\u00e9 d\u00e9pendait de son bon vouloir. \u00ab Je vais abattre mes greniers et mes granges pour en construire de plus grand<\/em>s\u00bb. Comme \u00e7a tout seul comme un grand sans l\u2019aide de personne, un b\u00e2timent de la taille d\u2019une grange : fameux bricoleur.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Et je vais y serrer toute ma r\u00e9colte et tous mes biens<\/em> \u00bb Le texte de Luc utilise ici le mot de fruits, dans son sens premier. Comme si l\u2019homme se mettait \u00e0 consid\u00e9rer que les sacs de grains avaient surgi de ses doigts, telles les bananes au sommet du bananier.<\/p>\n\n\n\n

Enfin c\u2019est \u00e0 son \u00e2me que cet homme parle : \u00ab mon \u00e2me tu as beaucoup de biens en r\u00e9serve, repose-toi, mange, bois, r\u00e9jouis-toi <\/em>\u00bb. C\u2019est une tournure de style, soit, mais une tournure qui pointe que celui-ci, se parlant \u00e0 lui-m\u00eame, n\u2019est plus tout seul dans sa t\u00eate. <\/p>\n\n\n\n

Sa t\u00eate \u00e0 lui, et c\u2019est malheureusement le dernier endroit o\u00f9 il a quelqu\u2019un \u00e0 qui parler. Son monologue est construit de sorte \u00e0 ce que nous constations qu\u2019il n\u2019a plus de vis-\u00e0-vis, parce que, follement pr\u00e9sent \u00e0 ses biens, il en a exclu les autres.<\/p>\n\n\n\n

Personne avec qui partager sa r\u00e9colte, et personne pour qui \u00eatre l\u00e0, personne \u00e0 qui penser, personne \u00e0 qui dire je t\u2019aime ou merci, m\u00eame plus \u00e0 Dieu puisqu\u2019il l\u2019a remplac\u00e9 par ses greniers devenus garants de son existence. <\/p>\n\n\n\n

Mais quelle existence : celle o\u00f9 se parlant tout seul, on arpente son grenier et on sympathise avec la porte de sa grange ? Soit une vie o\u00f9 les choses ont gagn\u00e9 !<\/p>\n\n\n\n

La relation avec les \u00eatres est la richesse de la vie : une richesse qui ne s\u2019entrepose pas comme d\u2019inertes sacs de grains mais qui tend vers le partage. Dieu depuis qu\u2019il se r\u00e9v\u00e8le propose sa relation aux \u00eatres humains ; et pour ce faire il les invite \u00e0 \u00eatre en relation entre eux. Mais jamais dans une relation qui consiste \u00e0 tirer profit de l\u2019autre, \u00e0 exiger le maximum de ce qui est exigible.<\/p>\n\n\n\n

Dieu attend autre chose : autre chose que le proph\u00e8te Esa\u00efe avait per\u00e7ue. En guise de ce qu\u2019Esa\u00efe appelle un je\u00fbne, c\u2019est-\u00e0-dire un acte de pi\u00e9t\u00e9 personnelle, de repentance aussi, Dieu nous sugg\u00e8re cette proph\u00e9tie que, tourn\u00e9s vers les autres, nous les rendions libres. D\u00e9tacher les cha\u00eenes, d\u00e9nouer les entraves, \u00f4ter les contraintes de toutes sortes, tout cela c\u2019est rendre leur vie meilleure ; et la n\u00f4tre aussi, parce ce qui leur p\u00e8se nous p\u00e8se en fait autant. Le partage, la solidarit\u00e9 permettent cela, parce qu\u2019on n\u2019est pas libre tout seul. Nos biens n\u2019ont de sens que s\u2019ils peuvent servir \u00e0 la vie.<\/p>\n\n\n\n

Alors une histoire de fou, un programme insens\u00e9 que ce grand vide-grenier ? C\u2019est possible ; mais follement lumineux, vraiment juste et bon comme le repas du Seigneur qui nous attend. Alors oui : une histoire de fou dont nous pouvons faire une histoire d\u2019amour fou. Parce que je crois que c\u2019en est bien une !<\/p>\n\n\n\n

(pr\u00e9dication du 24.07.2022 au temple du Locle \/ yal<\/em>)<\/p>\n\n\n\n

Textes bibliques :<\/p>\n\n\n\n

Esa\u00efe, chapitre 58, versets 6 \u00e0 10 (version NBS) <\/em><\/p>\n\n\n\n

6 Voici le genre de je\u00fbne que je pr\u00e9conise: d\u00e9tacher les cha\u00eenes dues \u00e0 la m\u00e9chancet\u00e9, d\u00e9nouer les liens de l’esclavage, renvoyer libres ceux qu’on maltraite. Mettez fin aux contraintes de toute sorte! 7 Partage ton pain avec celui qui a faim et fais entrer chez toi les pauvres sans foyer! Quand tu vois un homme nu, couvre-le! Ne cherche pas \u00e0 \u00e9viter celui qui est fait de la m\u00eame chair que toi! 8 Alors ta lumi\u00e8re jaillira comme l’aurore et ta restauration progressera rapidement, ta justice marchera devant toi et la gloire de l’Eternel sera ton arri\u00e8re-garde. 9 Alors tu appelleras et l’Eternel r\u00e9pondra, tu crieras et il dira: \u00abMe voici!\u00bb Oui, si tu \u00e9loignes du milieu de toi la contrainte, les gestes mena\u00e7ants et les paroles mauvaises, 10 si tu partages tes propres ressources avec celui qui a faim, si tu r\u00e9ponds aux besoins de l’opprim\u00e9, ta lumi\u00e8re surgira au milieu des t\u00e9n\u00e8bres et ton obscurit\u00e9 sera pareille \u00e0 la clart\u00e9 de midi. <\/p>\n\n\n\n

Evangile selon Luc, chapitre 12, versets 13 \u00e0 21 (version NBS)<\/em><\/p>\n\n\n\n

13 Du milieu de la foule, quelqu’un dit \u00e0 J\u00e9sus: \u00abMa\u00eetre, dis \u00e0 mon fr\u00e8re de partager notre h\u00e9ritage avec moi.\u00bb 14 J\u00e9sus lui r\u00e9pondit: \u00abQui m’a \u00e9tabli pour \u00eatre votre juge ou pour faire vos partages?\u00bb 15 Puis il leur dit: \u00abGardez-vous avec soin de toute soif de poss\u00e9der, car la vie d’un homme ne d\u00e9pend pas de ses biens, m\u00eame s’il est dans l’abondance.\u00bb 16 Il leur dit cette parabole: \u00abLes terres d’un homme riche avaient beaucoup rapport\u00e9. 17 Il raisonnait en lui-m\u00eame, disant: \u2018Que vais-je faire? En effet, je n’ai pas de place pour rentrer ma r\u00e9colte. 18 Voici ce que je vais faire, se dit-il: j’abattrai mes greniers, j’en construirai de plus grands, j’y amasserai toute ma r\u00e9colte et tous mes biens, 19 et je dirai \u00e0 mon \u00e2me: Mon \u00e2me, tu as beaucoup de biens en r\u00e9serve pour de nombreuses ann\u00e9es; repose-toi, mange, bois et r\u00e9jouis-toi.\u2019 20 Mais Dieu lui dit: \u2018Homme d\u00e9pourvu de bon sens! Cette nuit m\u00eame, ton \u00e2me te sera redemand\u00e9e, et ce que tu as pr\u00e9par\u00e9, pour qui cela sera-t-il?\u2019 21 Voil\u00e0 quelle est la situation de celui qui amasse des tr\u00e9sors pour lui-m\u00eame et qui n’est pas riche pour Dieu.\u00bb <\/p>\n\n\n\n

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C\u2019est une histoire de fou que nous livre l\u2019\u00e9vangile de ce matin : une parabole de J\u00e9sus qui met en lumi\u00e8re un homme qui, pour riche et organis\u00e9 comme il est d\u00e9crit, n\u2019en est pas moins d\u00e9clar\u00e9 fou.  D\u2019une folie sans appel, d\u2019une absence du plus petit bon sens : constat avec lequel nous tombons facilement d\u2019accords, … Continuer la lecture de « Histoire de fou »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":29,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[197],"tags":[],"yoast_head":"\nHistoire de fou • Paroisse des Hautes Joux<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.eren.ch\/hautesjoux\/2022\/08\/16\/histoire-de-fou\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta 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