{"id":922,"date":"2022-04-03T08:00:00","date_gmt":"2022-04-03T06:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/hautesjoux\/?p=922"},"modified":"2022-04-03T01:34:07","modified_gmt":"2022-04-02T23:34:07","slug":"le-bon-samaritain","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/hautesjoux\/2022\/04\/03\/le-bon-samaritain\/","title":{"rendered":"Le bon samaritain"},"content":{"rendered":"
La parabole du bon samaritain Luc 10, 25-37<\/span><\/b> Le texte d\u2019aujourd\u2019hui se compose de deux parties. Il y a d\u2019abord le dialogue entre J\u00e9sus et le ma\u00eetre de la loi sur ce qui donne la vie : Aimer Dieu, le prochain et soi-m\u00eame.<\/span><\/span> Ensuite, il y a la parabole, introduite par la question : qui est mon prochain ? Tout s\u2019articule autour de ce mot.<\/span><\/span><\/font><\/font><\/p>\n Qu\u2019est-ce que \u00ab prochain \u00bb veut dire ? <\/span>C\u2019est celui qui est proche.<\/span> A l\u2019\u00e9poque c\u2019est celui de la m\u00eame tribu, du m\u00eame peuple. Pour les Juifs, le prochain est donc un autre Juif. Pour les Samaritains, ce sont les autres Samaritains.<\/span> Tous les autres sont les \u00ab ennemis \u00bb et n\u2019ont pas droit au secours, ni \u00e0 l\u2019hospitalit\u00e9, ni \u00e0 l\u2019amour.<\/span> Dans la parabole de J\u00e9sus, le pr\u00eatre et le l\u00e9vite, tous deux juifs, font un d\u00e9tour pour s\u2019\u00e9loigner lorsqu\u2019ils voient le Juif \u00e0 demi-mort. Ils ne le consid\u00e8rent pas comme \u00ab prochain \u00bb, mais comme \u00ab ennemi \u00bb. <\/span>Le 3e<\/sup> voyageur, samaritain cette fois, fait un d\u00e9tour pour s\u2019approcher. Il agit envers ce Juif \u00e0 demi-mort en le consid\u00e9rant comme \u00ab prochain \u00bb. Pourtant, comme celui-ci ne fait pas partie de son propre peuple, il pourrait le consid\u00e9rer comme un \u00ab ennemi \u00bb.<\/span><\/font><\/font><\/p>\n J\u00e9sus conduit \u00e0 comprendre qu\u2019il n\u2019y a pas de limite : tout le monde est \u00ab prochain \u00bb. Porter secours \u00e0 un bless\u00e9 est la d\u00e9finition m\u00eame de l\u2019amour pour son prochain.<\/span> C\u2019est ce que le ma\u00eetre de la loi reconnait lorsque J\u00e9sus lui demande qui a \u00e9t\u00e9 le prochain de l\u2019homme bless\u00e9 et qu\u2019il r\u00e9pond que c\u2019est le Samaritain, \u00ab celui qui a \u00e9t\u00e9 bon pour lui \u00bb.<\/span> Le samaritain, dans sa bont\u00e9, lui a sauv\u00e9 la vie. C\u2019est le but des deux enseignements cit\u00e9s par le texte et par ce que J\u00e9sus nous enseigne.<\/span><\/p>\n Vous aurez peut-\u00eatre remarqu\u00e9 que la parabole commence par la question \u00ab qui est mon prochain ? \u00bb et se termine par \u00ab Lequel de ces trois te semble avoir \u00e9t\u00e9 le prochain de l’homme attaqu\u00e9 par les brigands ? \u00bb On aurait tendance \u00e0 voir le prochain uniquement en celui qui a besoin d\u2019aide. La seconde question, pos\u00e9e par J\u00e9sus dit la relation dans l\u2019autre sens : celui qui aide est aussi le prochain.<\/span> Avec ces deux questions, on voit que la relation de \u00ab prochain \u00bb n\u2019est pas \u00e0 sens unique. Ce n\u2019est pas que de l\u2019assistance \u00e0 un bless\u00e9 ou un n\u00e9cessiteux mais les relations entre tous les membres de la communaut\u00e9, qu\u2019ils soient dans le besoin ou en position d\u2019aider.<\/span> Il n\u2019y a d\u2019ailleurs pas besoin d\u2019attendre que quelqu\u2019un soit \u00e0 demi-mort pour lui manifester de l\u2019amour, du respect ou de l\u2019accueillir comme un ami.<\/span> Une dame disait justement l\u2019autre jour qu\u2019\u00eatre souriant et reconnaissant au quotidien \u00e9tait d\u00e9j\u00e0 \u00ab \u00eatre bon \u00bb pour son prochain et que c\u2019est suffisant pour encourager \u00e0 faire communaut\u00e9.<\/span><\/p>\n Cet amour du prochain, cette bont\u00e9, a besoin d\u2019\u00eatre manifest\u00e9 dans toute la communaut\u00e9 (l\u2019Eglise, la famille, le village ou le pays) et en tout temps, sans que cela prenne forc\u00e9ment de grandes proportions. Sinon, nous deviendront des \u00e9trangers les uns pour les autres et la communaut\u00e9 n\u2019aura plus de vie.<\/span><\/p>\n <\/font><\/font> <\/i> La parabole du bon samaritain Luc 10, 25-37 As-tu d\u00e9j\u00e0 rencontr\u00e9 un prochain ? Que t\u2019inspire cette image, en lien avec le texte ? Quels sont les \u00e9l\u00e9ments principaux, embl\u00e9matiques, n\u00e9cessaires de l\u2019amour du prochain dans la communaut\u00e9 chr\u00e9tienne ? Le texte d\u2019aujourd\u2019hui se compose de deux parties. Il y a d\u2019abord le dialogue entre J\u00e9sus et le … Continuer la lecture de « Le bon samaritain »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":21,"featured_media":923,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[198],"tags":[],"class_list":["post-922","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-meditation"],"yoast_head":"\n
\n<\/font><\/font>
\nAs-tu d\u00e9j\u00e0 rencontr\u00e9 un prochain ?<\/span><\/font>
\nQue t\u2019inspire cette image, en lien avec le texte ?<\/span><\/font><\/font>
\n<\/span><\/font><\/font>Quels sont les \u00e9l\u00e9ments principaux, embl\u00e9matiques, n\u00e9cessaires de l\u2019amour du prochain dans la communaut\u00e9 chr\u00e9tienne ?<\/span><\/font><\/font><\/p>\n
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\n<\/span>
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\nSeigneur,<\/span><\/i>
\n <\/i>
\nTu nous enseignes \u00e0 \u00eatre les prochains des uns des autres afin que nous ayons la vie : accorde-nous ton Esprit pour renforcer notre amour les uns pour les autres.<\/span><\/i>
\n <\/i>
\nDans le monde d\u2019aujourd\u2019hui, en proie \u00e0 la violence et au d\u00e9chirement, inspire les chr\u00e9tiennes et les chr\u00e9tiens pour manifester ton amour et la communaut\u00e9 que tu veux voir prosp\u00e9rer sur Terre.<\/span><\/i>
\n <\/i>
\nAmen<\/span><\/i><\/font><\/font><\/p>\n<\/pre>\n<\/div>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"