En ce temps de l’Avent, laissez-moi vous raconter une histoire. C’est l’histoire d’un jeune garçon d’environ 12 ans. Il s’appelle Pat. Pat s’adonne à ses loisirs favoris. Il aime le parcours en rentrant de l’école quand il saute par-dessus des escaliers, grimpe le long des murs, ratterrit sur ses pieds après un saut-périlleux. Il en a des frissons de plaisir. Il passe le plus de temps possible dehors faisant du vélo avec son pote et s’entraine trois fois par semaine dans son club d’athlétisme. Le soir, il s’exerce à la trompette seulement quand ses parents lui rappellent sa leçon et joue aux jeux vidéo en ligne avec ses copains. Pat est un jeune comme nous en connaissons tous, insouciant et profitant de la vie.
Nous voici début décembre, les jours raccourcissent et les lumières de Noël manquent dans la rue par économie d’énergie. Ses parents travaillent beaucoup, mais leur situation financière n’est pas des meilleures. Sa maman n’a même pas préparé un calendrier de l’Avent et Pat craint ne pas recevoir le cadeau dont il rêve tellement : un snowboard ! Encore 24 jours à attendre avant Noël. Il s’impatiente d’arriver à la fin de l’année, de passer les fêtes et de recevoir son cadeau.
Durant ces journées qui lui semblent interminables, il lui arrive d’être indifférent quand ses amis lui racontent tout ce qu’ils ont mis sur leur liste de voeux pour Noël. Il admire leur assurance de voir leurs souhaits se réaliser et s’énerve de leur insouciance. Lui ne peut pas prétendre aux mêmes plaisirs. Au fond de son coeur, Pat ne sait pas trop quoi penser. En même temps il espère un miracle et en même temps il tente de se résigner : cette année son snowboard risque bien de ne pas se trouver sous le sapin le 24 décembre. Cela le rend triste et l’agace.
Vers la mi-décembre, en s’approchant toujours plus de Noël, Pat prend une décision. C’est vrai qu’il veut absolument un snowboard et en profiter pendant le camp de ski. Mais s’il ne peut pas l’avoir pour Noël, il travaillera pour économiser et se l’acheter lui-même. Plein de courage, il va sonner aux portes des voisins en proposant ses services. Durant les 10 jours qu’il reste jusqu’à Noël Pat déblaie la neige, achète des fleurs pour la dame du deuxième, nettoie la caisse du chat du Monsieur d’en face et rend de multiples autres services autour de lui. Ses parents le voient s’activer et se réjouir de chaque pièce ou petit billet qu’il reçoit.
Arrive le 24 décembre. L’école est finie. Pat se lève fatigué et courbaturé par tous les efforts fournis ces derniers jours. Il compte l’argent gagné et se rend compte que cela ne suffira jamais pour un snowboard ! Assis sur son lit, l’argent étalé autour de lui il réfléchit. Il a fait tout son possible pour son rêve, il s’est investi jusqu’au bout et a persévéré malgré la fatigue. Maintenant cela ne dépend plus de lui. Il accepte de prendre les choses comme elles viennent. Pat ramasse ses sous, se lève et va aider ses parents à préparer la fête de Noël. Durant toute la journée il n’a pas une minute pour penser à son snowboard. Le soir après le repas, la famille se réunit autour du sapin pour chanter quelques chants de Noël et distribuer les cadeaux. Pat est surpris quand son papa vient lui remettre un grand paquet qui a la forme d’une planche. Il ne l’avait même pas remarqué sous le sapin. Incrédule il arrache le papier d’emballage pour trouver exactement le snowboard dont il avait rêvé.
Vous aussi, prenez patience, soyez plein de courage, car la venue du Seigneur est proche. (Jacques 5, 8).
Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année, pleines de joie et de convivialité et une année 2023 remplie d’espérance et de la présence de Dieu