Naître de l’Esprit

Jean 3. 1-8

Texte biblique:

1Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs.

2Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. »

3Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître de nouveau/d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. »

4Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? »

5Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

6Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit.

7Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître de nouveau/d’en haut.

8Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »

Méditation

Naître de l’Esprit

Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? » Ces questions de Nicodème sont au cœur de notre thème. En effet cela est impossible, de retourner dans le ventre de sa mère Et Nicodème devait être bien déboussolé par l’affirmation de Jésus. Mais revenons au début de ce texte. Nicodème ce n’est pas n’importe qui. Il jouit de la reconnaissance des pharisiens, des riches de Jérusalem et pourquoi pas d’une bonne partie de la population.

Pourtant, il se rend de nuit vers Jésus ! Cela peut nous sembler étonnant, mais peut-être que Jésus, lui, n’était pas bien vu des pharisiens et des riches. Peut-être que Nicodème se trouve aussi dans la nuit, avec des questions.

La conversation commence bizarrement. On a l’impression que Nicodème n’a pas le temps de poser ses questions. Il fait l’éloge de Jésus, le reconnaît comme rabbi/enseignant, comme venant de Dieu. En quelques mot il dit la foi. Et voilà qu’immédiatement Jésus prend la parole avec cette histoire de naître de nouveau ou naître d’en haut, pas étonnant que Nicodème soit dans la confusion.

Jésus va expliquer cette histoire de nouvelle naissance et ce qu’il entend par là : Il fait une différence entre la naissance d’un enfant, un bébé dépendant de ses parents pour grandir et quelqu’un qui va accepter la grâce et l’amour que Dieu offre à chacun et chacune. Cette acceptation a deux marqueurs : l’eau et l’Esprit. L’eau représente l’eau du baptême comme symbole visible de l’appartenance à Jésus et l’Esprit qui ne se voit pas mais agit dans la vie du croyant.

Jésus pousse Nicodème plus loin que la confession de foi : « Nous le savons c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. » Si Nicodème se met dans le nous, il ne se mouille pas beaucoup. C’est un nous d’observation, de reconnaissance de Jésus, mais lui-même reste en dehors des choses de Dieu.

Jésus invite Nicodème à plonger dans ce qu’il affirme, à se jeter à l’eau pour vivre pleinement ce qu’il dit et vivre de l’Esprit.

La question pour nous est bien de savoir et comprendre ce que veut dire vivre de l’Esprit.

Cela peut être développé très largement et j’aimerais apporter quelques courts éléments. Le premier :  la vie dans l’esprit, c’est reconnaître l’action de Dieu,tout ce que Dieu nous donne, les petites comme les grandes choses. Reconnaître que l’Esprit agit dans le monde

Vivre de l’Esprit, c’est accepter que Jésus se révèle à nous dans notre vie. Que les enseignements de Jésus donnent du sens à notre vie et agissent dans notre vie. Quand on lit la Bible, en saisir le sens pour nous.

La suite c’est accepter que Jésus viens transformer notre vie. Que ces enseignements, sa Parole nous apprenne toujours plus qui nous sommes vraiment afin que nous puissions devenir pleinement nous-même. Ce n’est pas à nous de vouloir absolument changer, mais laisser Dieu nous conduire et nous guider dans la transformation.

en laissant Jésus transformer nos vies, mettre en lumière nos zones d’ombre, il nous révèle nos manquements, nos défauts, tout ce qui nous tire en bas. Pas pour les pointer du doigt, mais au contraire, avec douceur et délicatesse, nous conduire à la vie. Que tout ce qui est mort en nous puisse devenir vivant.

Naître de l’Esprit c’est bien cela, vivre pleinement dans la présence de Dieu, chacun et chacune et aussi vivre cette présence dans la communauté. Le dernier élément en une phrase : Vivre de l’Esprit c’est également partager tout ce que nous avons reçu avec les autres.

Questions de réflexion :

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans ce passage ?

Pour quoi aimerais-je dire merci à Dieu ?

Qu’est-ce que j’ai reçu de Dieu et que j’aimerais partager avec d’autres ?

Que vous inspirent ces images ?