La paix et le repos, Jean 14,26-27+20, 19-23

La paix, un ancrage pour notre vie et un élan pour notre quotidien. La paix donnée par le Christ nous entraine dans un repos dynamique. Elle est antérieure aux épreuves qui nous attendent, elle réjouis notre coeur et nous pousse dans de nouveaux projets.
La paix donnée par le Christ nous offre une sécurité nécessaire au repos.
Bienvenue à cette méditation Teams du dimanche soir. Voici notre 3e rencontre sur le repos.
Prions ensemble

Souffle de Dieu, souffle de vie, souffle d’un désir ardent, viens Saint-Esprit. Toi qui réconforte, toi qui déranges, toi qui interprètes, toi qui enthousiasmes, viens Saint-Esprit. Ami céleste, qui allumes les lampes, qui révèles la vérité, qui accouches du changement, viens Saint-Esprit. Le Seigneur est ici, L’esprit de Dieu est avec nous. AMEN[1]

Texte biblique :

27Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Moi, je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne cède pas à la lâcheté ! 28Vous avez entendu que, moi, je vous ai dit : Je m’en vais et je viens à vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi. 29Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent, pour que, lorsqu’elles arriveront, vous croyiez.

 

19Le soir de ce jour-là, qui était le premier de la semaine, alors que les portes de l’endroit où se trouvaient les disciples étaient fermées, par crainte des Juifs, Jésus vint ; debout au milieu d’eux, il leur dit : Que la paix soit avec vous ! 20Quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples se réjouirent de voir le Seigneur. 21Jésus leur dit à nouveau : Que la paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22Après avoir dit cela, il souffla sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit saint. 23A qui vous pardonnerez les péchés, ceux-ci sont pardonnés ; à qui vous les retiendrez, ils sont retenus.

Méditation

Je vous laisse la paix, je vous donne la paix. Jésus répète cette phrase à ces disciples plusieurs fois dans l’évangile de Jean. Plusieurs fois dans les discours d’adieux des chapitres 14 à 16 les disciples ont besoin d’entendre ces paroles. Nous sommes le jour avant la crucifixion, Jésus sais ce qui va lui arriver, mais les disciples ne peuvent même pas se l’imaginer.

Jésus leur donne la paix, la seule chose dont ils ont vraiment besoin pour affronter la terrible épreuve de voir leur ami se faire arrêter et mourir. Toutes leurs espérances vont s’effondrer un vendredi après-midi 15h ! Ils iront se cacher, ils auront peurs, ils verseront beaucoup de larmes. Leur cœur a été troublé. Alors qu’est-ce que cette paix que Jésus leur donne ? à quoi sert-elle ?

J’ose croire que la paix donnée à ce moment-là par Jésus a ancré la foi des disciples. Elle n’a rien enlevé à la souffrance, mais a donné une espérance contre toute espérance à ceux qui traversent l’épreuve. Ensemble ils se sont cachés, ensemble, ils se sont remémoré les années passées avec Jésus. Malgré leur lâcheté la paix de Jésus leur a donné une force de vie.

Voilà que le Christ ressuscité apparaît à ses disciples enfermés par leur peur. Il force le passage au milieu du désarroi. Alors qu’ils sont perdus à se demander comment affronter le monde après les évènements de la croix et du dimanche matin ou Pierre et Jean se sont rendu au tombeau vide. Certainement qu’ils se posent mille questions. Que dire aux chefs juifs ? comment expliquer l’impossibilité de ce qu’ils ont vu. Dans le tourbillon de leurs pensées, Jésus leur donne la paix. Il les rassure, leur montre ses mains et son côté comme preuve que c’est bien lui.

La paix, l’assurance de voir Jésus vivant, va donner de la joie aux disciples. Dans sa présence ils se sentent en sécurité, soutenus et forts.

Mais Jésus ne s’arrête pas là. Alors que ces disciples sont enfermés, il les envoie dans le monde annoncer la bonne nouvelle. La lumière est venue dans les ténèbres, tout est accompli, le pardon est accordé à quiconque le demande. La paix du Christ ne se limite pas à la paix intérieure, mais est un moteur qui permet de se lever et d’avancer.

Il y a un avant et un après, mais c’est toujours la même paix, la paix donnée par l’esprit pour la consolation,  la joie et l’envoi.

En quoi la paix est synonyme de repos (puisque c’est notre sujet)?

La paix que Jésus donne est un ancrage, un appui, un rocher solide sur lequel nous pouvons construire notre espérance. De se savoir établi par le Christ dans la personne que nous sommes, nous procure du repos car nous n’avons pas à chercher partout et nulle part un sens à notre vie. Jésus est notre ancre qui nous tiens fermement dans sa main.

La paix que Jésus donne est simultanément un envoi, une vocation, un appel à le suivre, à nous appuyer sur cette paix pour entrer dans les projets de Dieu. En cela elle est une voile qui se rempli du souffle de l’Esprit. L’espérance reçue nous nous autorise de rêver et de réaliser que le Christ nous conduit bien plus loin que ce que nous imaginons. Entrevoir un avenir, vivre le présent avec une perspective nous donne une assise.

Il ne s’agit pas d’un repos de tout repos. La paix de Dieu nous entraine dans le dynamisme de la foi. A chacun et chacune de le découvrir.

Amen

Questions de réflexions

– Quels liens fais-tu entre la paix et le repos ?

– Quels sont tes endroits de ressourcement,

de repos et de paix ?

– À quoi vous fait penser cette image ?

[1] prière tirée de : Petit Livre de Célébrations, Olivétan/OPEC 2017, p.81