En communauté on partage tout ? Ac.2,42-47

 

 

En communauté on partage tout ? Ac.2,42-47

27 mars 2022


Une communauté chrétienne idéale. Tout le monde s’écoute, tout le monde est d’accord, on partage tout ce qui nous appartient. Tous prient ensemble, vivent la St-Cène tous les jours, tout le monde est content et les gens qui voient l’église depuis l’extérieur sont ravis et trouvent ça magnifique. Est-ce si simple ?

Bienvenue à cette méditation Teams du dimanche soir. Voici notre 4e rencontre sur la communauté. 

Le but de ces méditations est de pouvoir rencontrer Dieu ensemble et nous laisser entrainer dans Sa présence.

Nous prions pour commencer ce moment :

Seigneur nous sommes à nouveau rassemblés ensemble pour écouter ta parole et partager ensemble ce que nous comprenons. Nous voulons être à ton écoute et nous laisser encourager par toi. Amen

42Dès lors, ils s’attachaient à écouter assidûment l’enseignement des apôtres, à vivre en communion les uns avec les autres, à rompre le pain et à prier ensemble. 43Tout le monde était très impressionné, car les apôtres accomplissaient beaucoup de prodiges et de signes miraculeux. 44Tous les croyants vivaient unis entre eux et partageaient tout ce qu’ils possédaient. 45Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et répartissaient l’argent entre tous, selon les besoins de chacun.

46Tous les jours, d’un commun accord, ils se retrouvaient dans la cour du Temple ; ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leurs repas dans la joie, avec simplicité de cœur. 47Ils louaient Dieu, et le peuple tout entier leur était favorable. Le Seigneur ajoutait chaque jour à leur communauté ceux qu’il sauvait.

 Méditation

 ce modèle n’a jamais existé dans la réalité, c’est de l’idéalisme ! Plusieurs d’autres passage de la Bible nous montrent que l’Eglise ce n’est pas propre, lisse et parfait. Il y a des conflits d’opinions, d’intérêts, des difficultés financières, des désaccords et même des séparations. L’Eglise, c’est comme toutes les communautés,  Un soutien fort se vit à l’intérieur, pour ceux qui y participent, mais il y a aussi tout ce qui fait l’humanité et le besoin d’y trouver sa place, son rôle, sa liberté. Alors comment ce récit peut nous éclairer aujourd’hui ? 

1. Même si nous avons affaire à un texte « parfait » il nous rapporte l’endurance des premiers croyants. La communauté de l’Eglise c’est une affaire qui dure, ce n’est pas un feu de paille. depuis 2000 ans des chrétiens se retrouvent jour après jour, ou semaine après semaine pour prier ensemble, écouter et réfléchir sur la Bible et partager ce qu’ils ont reçu de Dieu avec d’autres. Même quand nous avons l’impression que l’Eglise ne sert à plus rien, elle continue de vivre et les gens viennent y trouver refuge, consolation, ou encore vivre un rite de passage comme le baptême, un mariage ou un service funèbre. 

2. Le mot grec Koinonia, qu’on peut traduire par communion tiens une place prépondérante dans ce texte et nous allons nous y attarder. Cette communion se voit de plusieurs manières :

Elle peut être fraternelle. Elle met un accent important sur la justice sociale. C’est pour cela que l’Eglise s’intéresse depuis toujours à ceux qui sont en marge de la société : les pauvres, les handicapés, les malades, les prisonniers, les réfugiés, ceux qui sont laissés de côté et méprisés. C’est l’Eglise qui a commencés les hôpitaux, qui a recueilli les orphelins, les pauvres et les personnes âgées pour leur permettre de vivre dignement. Aujourd’hui, l’Eglise continue son oeuvre dans tous ces domaines, même si une grande partie a été reprise par la société civile. pour l’Eglise, c’est une façon de partager l’espérance que nous avons reçu et permettre à d’autres de vivre cette même espérance. 

Cette communion est aussi matérielle. Même si je ne suis pas convaincue que le modèle présenté ici : « vente des biens et mise en commun » soit la meilleure chose parce que nous lisons plus loin dans les épîtres aux Corinthiens que lors d’une famine l’église de Jérusalem qui avait tout partagé c’est trouvé dans le besoin. Cependant, nous pouvons participer au bien de tous, partager une partie de ce que nous avons avec ceux qui ont moins. Dans la pratique nous recueillons des collectes le dimanche non seulement pour permettre à tous e participer à nos activités, mais aussi d’offrir du soutiens à l’extérieur de nos murs.

Finalement, la communion est spirituelle, le rassemblement autour du Christ, les prières et la cène, et l’écoute de l’Esprit. Nous le vivons dans les cultes, les différentes rencontres comme par exemple, les visioconférences. Vivre la présence de Dieu ensemble, ne veut pas dire que nous avons la même opinion ou que nous comprenons les choses de la même manière. Nous le voyons très bien dans nos rencontres, chacun s’exprime, mais ne dit pas la même chose. Pourtant, ce que les uns les autres apportent dans un groupe, enrichi les autres participants. De plus, il est difficile de se motiver tout seul pour prier ou lire la Bible. Vivre cela avec d’autres facilite la tâche et devient bien plus motivant.

Réfléchissons-ensemble à ce que nous apporte la communauté avec les questions qui suivent :

Questions :

Dans une communauté ou un groupe ou une équipe qu’est-ce qui rassemble ? 

Qu’est-ce qui te fais le plus envie dans la communauté de l’Eglise ?

Qu’est- ce que cette image t’inspire par rapport au texte d’aujourd’hui ?