27 février 2022 – HACKBRETT ET ORGUE

AMIS DES CONCERTS D’ORGUE DU LOCLE

Dimanche 27 février 2022 à 17 h 00 au Temple du Locle

Au sujet des interprètes :

Nayan Stalder (1994*) a commencé à jouer du hackbrett à l’âge de neuf ans. De 2012 à 2015, il obtient un Bachelor of Arts in Music à la Haute école de Musique de Lucerne, avec une spécialisation en musique populaire. De 2015 à 2017, il enchaîne avec un Master of Arts in Music. Il a étudié entre autres chez Töbi Tobler, Olga Mishula, Markus Flückiger, Albin Brun et Dieter Ammann. En tant que musicien et compositeur indépendant, il est surtout actif dans les formations Viertaktmotor, Oktofon, Silberen, Dasseltene Orchester et le trio Stalder/Stalder/Ott. En tant que sideman, il joue dans Obsigänt et Brunnen & Brücken.

Son œuvre actuelle se caractérise avant tout par l’association de différents univers musicaux et par le développement du répertoire musical et des formes et techniques de jeu au hackbrett.

Parmi ses compagnons de route musicaux importants, citons Lee Stalder, Laurin Moor, Kaspar Eggimann, Raphael Heggendorn, Laura Schuler, Michael Cina, Fabian Kraus, Barbara Berger, Christian Schmid, RoliStrobel, Balthasar Streiff et Singoh Nketia (alias DJ Flink). Il mène une intense activité de concerts en Suisse et en Europe. Nayan Stalder travaille aussi régulièrement comme directeur, musicien et compositeur pour des productions de danse et de théâtre. Il enseigne la musique à l’école de musique de Zollikofen-Bremgarten, à l’école de musique de Köniz et à l’école de musique du Conservatoire de Berne.

Lee Stalder est un musicien bernois, organiste et chef de chœur à la Pauluskirche à Berne. Il a étudié à la Haute Ecole spécialisée Kalaidos en département musique. Il s’est spécialisé sous la direction d’Ursula Heim et a terminé ses études à l’automne 2016 avec un master en pédagogie musicale ainsi qu’un master de concert. Accessoirement, il a étudié la direction chorale avec Christine Guy à la Haute École des Arts de Berne. La musique d’église est au centre de son activité musicale, avec une préoccupation particulière pour le romantisme allemand, notamment pour la musique de Max Reger. En outre, il fait de la musique de théâtre et se passionne pour le jazz. Lee Stalder enseigne l’orgue et le clavecin à l’école de musique Aaretal à Münsingen.

Sites internet :

https://saitenart.ch/index.en.html (en allemand)

https://leestalder.ch/ (en allemand)

https://www.nayanstalder.com/ (en allemand)

Stalder & Stalder

Lorsque le hackbrett (ou dulcimer) rencontre l’orgue, les musiciens doivent faire preuve d’inventivité. Car il n’existe pratiquement pas de littérature originale pour cette combinaison d’instruments. Nayan et Lee Stalder cherchent leur inspiration dans la musique populaire. Ils ne se limitent pas à la musique suisse, loin s’en faut, mais se tournent vers l’Angleterre, l’Italie, la Serbie, la Roumanie et même la Biélorussie. Les mélodies trouvées sont arrangées ou des morceaux entièrement nouveaux sont créés. Les musiciens ne reculent pas non plus devant leur amour du jazz. C’est ainsi que les « Ohrwürmer » – littéralement « vers doreille » ou ces airs traditionnels qui nous trottent dans la tête – s’opposent dans les habits les plus divers. Très sagement en costume traditionnel et avec des sabots aux pieds, ou encore en tenue de carnaval aux couleurs vives, Nayan et Lee Stalder nous enchantent de leur musique variée.

Nayan Stalder, hackbrett (fabrication de Marc Ramser) Lee Stalder, orgue

Le Flyer et programme Papier :