Noël et le repas

Médiation du 5 Décembre 2021 proposée par Christine Hahn

Prière

Seigneur En ce deuxième dimanche de l’Avent nous nous tournons vers toi pour recevoir la vie, l’espérance. Alors que nous faisons le lien entre ta naissance et la vie éternelle ouvre notre esprit à ton Esprit. 

Amen

Lecture Luc 22, 15-20

14L’heure venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 15Il leur dit : J’ai vivement désiré manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir, 16car, je vous le dis, je ne la mangerai plus jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. 17Il prit une coupe, rendit grâce et dit : Prenez ceci et partagez-le entre vous ; 18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du produit de la vigne jusqu’à ce que vienne le règne de Dieu.

19Puis il prit du pain ; après avoir rendu grâce, il le rompit et le leur donna en disant : C’est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. 20Il fit de même avec la coupe, après le dîner, en disant : Cette coupe est l’alliance nouvelle en mon sang, qui est répandu pour vous.

Noël et le repas

Pourquoi avoir choisi le dernier repas de Jésus comme méditation sur Noël ? Quel rapport ? A noël nous fêtons la naissance de Jésus et pas sa mort. Nous faisons des repas de famille abondants. En plus les biscuits, les bûches et autres friandises viennent compléter la dinde ou la fondu chinoise.

Et moi, je nous fais lire le texte du dernier repas du Seigneur, avant sa mort, ça plombe l’ambiance. Il y aurait eu bien d’autres récits de repas dans la Bible plus joyeux à partager avec vous.

Mais il y a bien un lien entre les deux. En fêtant la naissance de Jésus, nous fêtons son arrivée sur terre au milieu des hommes. En fêtant cette naissance, nous ne pouvons pas oublier le sens de la venue de Jésus sur la terre : sauver le monde de la mort. 

Du coup le dernier repas de Jésus avant de mourir prend toute sa signification quand nous parlons des repas et de Noël. Le dernier repas de Jésus que nous partageons régulièrement le dimanche au culte avec toute la communauté, nous rappelle que Jésus a donné sa vie pour nous. La St-Cène est un repas communautaire, comme tous ces repas de Noël que nous ne mangeons pas seuls, mais en famille, avec nos collègues ou nos amis.

Le dernier repas de Jésus nous rappelle le don de la vie de Jésus pour vaincre la mort et nous donner la vie. Quand nous partageons les repas de Noël, nous partageons un bout de nos vies avec d’autres. Nous nous racontons des histoires du quotidien, nous rattrapons ce que nous avons loupé dans la vie des autres.

Par des aliments de bases que sont le pain et le vin, Jésus nous enseigne l’essentiel de la foi, ce qu’il y a de plus fondamental, le lien rétabli entre Dieu et les hommes, l’assurance que nous pouvons nous approcher de Dieu et être accueilli. Dans les repas de fêtes, quand il n’y a pas de tension, nous maintenons des liens entre nous, nous approfondissons des relations, nous sortons de notre quotidien pour passer du temps avec nos proches.

Il est vrai qu’à Noël avec le sapin, les cadeaux et les repas, nous ne pensons pas forcément au sens profond de Noël, nous nous réjouissons parce que Jésus est né et qu’il vit au milieu des hommes.

Mais grâce au repas de la Cène, grâce à la croix et à la résurrection, nous pouvons nous réjouir encore plus. Le repas de la Cène n’est là pour plomber l’ambiance. au contraire, la Cène devrait nous procurer encore plus de joie que les repas de fêtes, car la Cène, aussi frugale soit-elle, témoigne de l’espérance de la vie éternelle. Dans nos église le temps de la Cène est un moment solennel car nous nous souvenons en même temps de la partie triste de la mort et en même temps de la partie joyeuse, la résurrection et la vie éternelle.

Peut-être que dans nos repas de Noël nous pouvons aussi avoir une part de solennel en nous souvenant de tous les moments tristes passés dans l’année écoulée et une partie de joie et de fête dans l’espérance de l’avenir.

La naissance de Jésus, sa venue c’est la venue de l’espérance, de quelque chose de nouveau pour chacun et chacune de nous.

Amen