MEDITORIAL – Reculer pour mieux sauter (Actes 10, 34-44)

Ecrit par Christine Hahn pour la Pive de mai 2021

Maintenant je me rends vraiment compte que Dieu ne fait pas de différence entre les hommes. (Ac. 10, 34)

Dans ce verset, l’apôtre Pierre affirme que la foi n’est pas réservée aux juifs, mais s’adresse à tous. Une pensée révolutionnaire pour la jeune communauté des croyants du 1er siècle. Une affirmation qui permettra à la bonne nouvelle de se répandre dans tout le monde antique pour arriver jusqu’à nous et continuer de se transmettre jusqu’aux confins de la terre.

Ce message est le même que celui de Jésus à ses disciples le jour de l’Ascension : Vous serez mes témoins jusqu’au bout du monde. Mais pour comprendre cette mission, les disciples auront besoin de plusieurs années. Ils commencent à transmettre l’évangile dans leur propre cercle, à Jérusalem, puis les persécutions les entraineront plus loin, mais toujours auprès des juifs. Finalement, après une révélation divine, Pierre se rend auprès d’un centenier romain craignant Dieu, pour lui annoncer la bonne nouvelle. Cet épisode, dans lequel se trouve notre texte, ouvre la voie à l’annonce de la bonne nouvelle de l’amour de Dieu pour les humains. Il n’a pas été facile pour les disciples de sortir de leurs habitudes, de leur système de croyance, de leur environnement connu pour aller à la découverte de l’autre, pour partager leur témoignage à tous.

Dans notre passage, Pierre se fend d’un discours rappelant l’œuvre de Jésus, ses actions auprès de son peuple en Galilée et en Judée. Il se souvient de la mort sur la croix, de la résurrection et du temps passé avec le Christ jusqu’à l’ascension. Pierre prend le temps de reculer, de se souvenir des évènements passés et leur donner un sens pour le moment présent. Il ne revient pas en arrière pour se souvenir du bon vieux temps, mais bien pour s’élancer dans l’avenir. Il ne sait pas encore ce qu’il y a devant lui, mais il s’appuie sur toute son expérience de foi qui le porte pour aller de l’avant. Et quand plus tard, il devra se justifier d’avoir présenté l’évangile aux païens, il rappellera tout ce que Dieu lui a montré dans l’annonce de la bonne nouvelle au centenier romain.

Ce texte nous rappelle que nous aussi faisons partie de tous ces humains à qui l’évangile est destiné. Nous sommes aimés de Dieu et il nous appelle à sa suite, à lui confier nos vies et devenir des témoins à notre tour. Comme Pierre, nous sommes conviés à prendre des temps pour « reculer », revisiter les évènements de notre vie et leur donner un sens pour aujourd’hui et pour notre avenir. Nous osons nous appuyer sur nos expériences de foi, nos rencontres avec Dieu pour construire notre foi d’aujourd’hui et de demain. En réfléchissant à notre vie, nous voyons combien Dieu la conduit, nous discernons tous ces petits épisodes où sa main nous a accompagnés et même portés. Nous constatons comment notre foi s’est transformée et approfondie pour nous rapprocher toujours

plus de Dieu. Notre passé devient notre tremplin pour sauter dans l’avenir, pour continuer à témoigner de notre foi, la partager avec ceux qui nous entourent et la rendre vivante pour eux.