{"id":1704,"date":"2020-10-30T09:46:54","date_gmt":"2020-10-30T08:46:54","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/cote\/?p=1704"},"modified":"2020-10-30T09:46:54","modified_gmt":"2020-10-30T08:46:54","slug":"predication-du-dimanche-25-octobre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/cote\/predication-du-dimanche-25-octobre\/","title":{"rendered":"Pr\u00e9dication du dimanche 25 octobre"},"content":{"rendered":"

Jean-Marc Leresche, diacre de la paroisse de La Neuveville<\/a> (BE) et responsable de La Margelle<\/a> en Ville de Neuch\u00e2tel, est venu c\u00e9l\u00e9brer le culte de dimanche 25 octobre dans notre paroisse. Il fait l’amiti\u00e9 de partager le texte de sa pr\u00e9dication.<\/p>\n

Premi\u00e8re lettre aux Thessaloniciens 1, 1-10<\/p>\n

De la part de Paul, Silvain et Timoth\u00e9e \u00e0 l’Eglise des Thessaloniciens qui est en Dieu le P\u00e8re et dans le Seigneur J\u00e9sus-Christ: que la gr\u00e2ce et la paix vous soient donn\u00e9es de la part de Dieu notre P\u00e8re et du Seigneur J\u00e9sus-Christ! Nous disons constamment \u00e0 Dieu toute notre reconnaissance pour vous tous en faisant mention de vous dans nos pri\u00e8res. Nous nous rappelons sans cesse l’\u0153uvre de votre foi, le travail de votre amour et la fermet\u00e9 de votre esp\u00e9rance en notre Seigneur J\u00e9sus-Christ, devant Dieu notre P\u00e8re. Nous savons, fr\u00e8res et s\u0153urs aim\u00e9s de Dieu, qu’il vous a choisis parce que notre Evangile ne vous a pas \u00e9t\u00e9 pr\u00each\u00e9 en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit saint et avec une pleine conviction. Vous savez en effet comment nous nous sommes comport\u00e9s parmi vous \u00e0 cause de vous. Vous-m\u00eames, vous \u00eates devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur en accueillant la parole au milieu de grandes difficult\u00e9s, avec la joie du Saint-Esprit. Ainsi, vous \u00eates devenus un mod\u00e8le pour tous les croyants de la Mac\u00e9doine et de l’Acha\u00efe. En effet, non seulement la parole du Seigneur a retenti depuis chez vous en Mac\u00e9doine et en Acha\u00efe, mais c’est aussi partout que votre foi en Dieu s’est fait conna\u00eetre, de sorte que nous n’avons pas besoin d’en parler. De fait, on raconte \u00e0 notre sujet quel accueil nous avons eu aupr\u00e8s de vous et comment vous vous \u00eates tourn\u00e9s vers Dieu en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai et pour attendre du ciel son Fils qu’il a ressuscit\u00e9, J\u00e9sus, celui qui nous d\u00e9livre de la col\u00e8re \u00e0 venir.<\/p>\n

\u00c9vangile selon Matthieu 22, 34-40<\/p>\n

Les pharisiens apprirent qu’il avait r\u00e9duit au silence les sadduc\u00e9ens. Ils se rassembl\u00e8rent et l’un d’eux, professeur de la loi, lui posa cette question pour le mettre \u00e0 l’\u00e9preuve: \u00abMa\u00eetre, quel est le plus grand commandement de la loi?\u00bb J\u00e9sus lui r\u00e9pondit: \u00abTu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton c\u0153ur, de toute ton \u00e2me et de toute ta pens\u00e9e. C’est le premier commandement et le plus grand. Et voici le deuxi\u00e8me, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-m\u00eame. De ces deux commandements d\u00e9pendent toute la loi et les proph\u00e8tes.\u00bb<\/p><\/blockquote>\n

Pour quelques millim\u00e8tres\u2026<\/strong><\/p>\n

\u00ab\u00a0Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton c\u0153ur, de toute ton \u00e2me et de toute ta pens\u00e9e\u00a0\u00bb <\/em>et \u00ab\u00a0tu aimeras ton prochain comme toi-m\u00eame.\u00a0\u00bb<\/em><\/p>\n

\"\"
Source : pixabay.com<\/figcaption><\/figure>\n

Chers Amis, chers fr\u00e8res et s\u0153urs,<\/p>\n

Ces paroles, nous les connaissons par c\u0153ur. Elles nous sont rappel\u00e9es dimanche apr\u00e8s dimanche. On le sait bien. On essaie tant bien que mal de les mettre en pratique, de leur donner de la consistance dans nos rencontres et dans notre vie de croyants, dans notre \u00c9glise. On essaie. Parce que ce n\u2019est pas toujours ni facile ni \u00e9vident. Mais, tout cela, on le sait d\u00e9j\u00e0. Il n\u2019y a vraiment rien de nouveau sous le soleil.<\/p>\n

Et je me dis qu\u2019aujourd\u2019hui, l\u2019\u00c9vangile n\u2019a vraiment, mais alors vraiment, rien d\u2019extraordinaire\u00a0! Je pense m\u00eame que je ne devrais pas en rajouter, parce que tout est dit. Parce que tout a \u00e9t\u00e9 dit\u00a0! Tout le reste ne serait que garniture, futile et inutile. Je devrais sans doute en rester l\u00e0 et dire \u00ab\u00a0Amen\u00a0\u00bb<\/em>.<\/p>\n

Mais ce serait sans doute un peu court. Trop court.<\/p>\n

En rester l\u00e0, ce serait sans compter avec l\u2019actualit\u00e9. Cette actualit\u00e9 tragique qui a secou\u00e9 la France et au-del\u00e0 de ses fronti\u00e8res\u00a0: un professeur d\u00e9capit\u00e9 par un jeune Russe tch\u00e9ch\u00e8ne de 18 ans, parce qu\u2019il avait montr\u00e9 des caricatures du Proph\u00e8te Mahomet dans un cours \u00e0 propos de la libert\u00e9 d\u2019expression. Un attentat, un de plus. Un de trop qui nous place devant la libert\u00e9 r\u00e9publicaine et la radicalisation politico-religieuse. Devant la r\u00e9volte et la sid\u00e9ration. Et cette question\u00a0: Comment est-ce possible\u00a0?<\/p>\n

En r\u00e9fl\u00e9chissant aux paroles de l\u2019\u00c9vangile teint\u00e9es de celles de l\u2019actualit\u00e9, en les m\u00e9ditant, en les r\u00e9p\u00e9tant et les ruminant, il m\u2019est venu le tableau de Michel-Ange, \u00ab\u00a0La Cr\u00e9ation d\u2019Adam\u00a0\u00bb<\/em> qui orne le plafond de la Chapelle Sixtine. Allez savoir pourquoi\u2026 Les voies du Seigneur sont imp\u00e9n\u00e9trables et les effets de son Esprit me surprendront toujours.<\/p>\n

Je dois avouer que ce tableau, de prime abord, ne me parle pas. On y voit \u00e0 gauche Adam<\/em>, le premier homme, l\u2019humain, le \u00ab\u00a0terreux\u00a0\u00bb<\/em>, un athl\u00e8te, forc\u00e9ment beau et parfait, s\u2019il est \u00e0 l\u2019image du Cr\u00e9ateur. Et \u00e0 droite, Dieu, sous les traits d\u2019un homme, lui aussi, vieillard et barbu. Ce tableau r\u00e9pond bien \u00e9videmment aux canons de l\u2019art de la Renaissance.<\/p>\n

Peut-\u00eatre pourrait-on voir dans ce tableau une caricature\u2026 Ou bien une manifestation de la libert\u00e9 d\u2019expression.<\/p>\n

La mise en sc\u00e8ne montre chacun des personnages tendant un doigt vers l\u2019autre.<\/p>\n

C\u2019est justement ce d\u00e9tail du tableau qui m\u2019a toujours attir\u00e9, qui m\u2019interpelle, qui me parle\u00a0: l\u2019espace entre les doigts de l\u2019Adam et de Dieu. Un espace de quelques millim\u00e8tres, de quelques centim\u00e8tres tout au plus, mais qui font toute la diff\u00e9rence. Toute la diff\u00e9rence entre l\u2019humain et le Divin. Car, l\u2019homme n\u2019est pas Dieu. Cet infime espace que j\u2019appelle libert\u00e9. Cet infime vide que je remplis d\u2019autonomie, d\u2019authenticit\u00e9, d\u2019individualit\u00e9\u2026 fait toute la diff\u00e9rence.<\/p>\n

Je crois que la diff\u00e9rence entre notre condition humaine et la saintet\u00e9 de Dieu se joue entre ces deux doigts proches mais qui ne se touchent pas. Cet infime espace ouvre au gouffre qui s\u00e9pare l\u2019humain de Dieu.<\/p>\n

Et en m\u00eame temps, l\u2019extr\u00eame proximit\u00e9 montre qu\u2019il est impossible d\u2019envisager l\u2019humain sans le Divin ni le Divin sans l\u2019humain.<\/p>\n

D\u00e8s les commencements, Dieu a cherch\u00e9 le dialogue avec l\u2019humain. En cela, il se distancie de ces autres dieux despotiques qui se jouent de l\u2019humain, faisant de lui une marionnette ou un jouet\u00a0!<\/p>\n

D\u00e8s les origines, la relation de Dieu avec l\u2019humain est dialogue\u00a0; il y a recherche de dialogue de la part de Dieu. Parcourant le jardin d\u2019Eden, Dieu s\u2019adresse \u00e0 l\u2019homme\u00a0: \u00ab\u00a0O\u00f9 es-tu\u00a0?\u00a0\u00bb<\/em> (Gen\u00e8se 3,9).<\/p>\n

Toute l\u2019histoire entre Dieu et son peuple sera accompagn\u00e9e de cette question\u00a0: \u00ab\u00a0O\u00f9 es-tu\u00a0?\u00a0\u00bb<\/em> Cette histoire faite de dialogues, de proximit\u00e9s et d\u2019\u00e9loignements, mais jamais d\u2019abandons. Car Dieu, malgr\u00e9 tous les al\u00e9as de l\u2019existence et de la relation avec son peuple, saura se montrer fid\u00e8le.<\/p>\n

Alors \u00e0 la lumi\u00e8re de cette histoire qui est la n\u00f4tre aussi, est-il seulement possible d\u2019envisager qu\u2019un des deux acteurs de ce dialogue soit oubli\u00e9, effac\u00e9\u00a0? Est-il possible d\u2019envisager Dieu seul, d\u00e9connect\u00e9 de l\u2019humain\u00a0? Est-il seulement envisageable de penser l\u2019humain, d\u00e9connect\u00e9 du Divin\u00a0? R\u00e9pondre \u00ab\u00a0oui\u00a0\u00bb \u00e0 ces questions, c\u2019est passer du dialogue au monologue.<\/p>\n

Pr\u00e9tendre aimer Dieu sans pr\u00eater la moindre attention \u00e0 son prochain, \u00e0 mon fr\u00e8re, \u00e0 ma s\u0153ur, en humanit\u00e9, c\u2019est entrouvrir la porte \u00e0 toutes les radicalisations, \u00e0 tous les fondamentalismes les plus dangereux. L\u2019actualit\u00e9 nous en a donn\u00e9 un triste exemple.<\/p>\n

C\u2019est faire un dieu \u00e0 son image, correspondant \u00e0 ce que je crois, \u00e0 ma v\u00e9rit\u00e9 qui ne souffre d\u2019aucune remise en question.<\/p>\n

C\u2019est refuser toute confrontation, tout dialogue, toute mise \u00e0 distance et s\u2019enfermer dans une compr\u00e9hension d\u2019un dieu qui pense ce que je pense, qui croit ce que je crois.<\/p>\n

Tout le contraire du message de la Bible\u00a0!<\/p>\n

Pr\u00e9tendre \u00e9vacuer Dieu de la vie humaine, de la soci\u00e9t\u00e9, de l\u2019espace public, politique, \u00e9conomique, social, c\u2019est pratiquer une la\u00efcit\u00e9 \u00e0 l\u2019extr\u00eame qui tend \u00e0 l\u2019intol\u00e9rance, qui gomme toute diff\u00e9rence et tout dialogue, par la m\u00eame occasion. C\u2019est certainement se forger d\u2019autres dieux qui fondent notre vivre ensemble, m\u00eame si on leur donne d\u2019autres noms. C\u2019est devenir dieu (minuscule) \u00e0 la place de Dieu (Majuscule).<\/p>\n

La Bible regorge de mises en garde \u00e0 ce sujet\u00a0!<\/p>\n

Vivre sans Dieu, et je l\u2019ai lu quelque part, c\u2019est comme jouer au football sans ballon. Il manque l\u2019essentiel.<\/p>\n

Le message des \u00c9criture tient \u00e0 cette proximit\u00e9 du Divin et de l\u2019humain. Tout comme dans un couple, il ne peut y avoir de relation saine, faite de libert\u00e9, d\u2019amour, de respect, de dialogue, que si chacun des conjoints dispose de cet espace pour \u00eatre qui il\u00b7elle est appel\u00e9\u00b7e \u00e0 \u00eatre. C\u2019est l\u00e0 ce que veut Dieu pour chacun de nous, pour chacun de ses enfants.<\/p>\n

Alors, aimer Dieu de tout son c\u0153ur, de toute son \u00e2me, de toute sa pens\u00e9e et son prochain comme soi-m\u00eame deviennent les deux faces d\u2019une m\u00eame pi\u00e8ce, celle de nos vies. Aimer Dieu et son prochain, c\u2019est se souvenir que nous sommes \u00e0 l\u2019image de Dieu qui est d\u2019abord amour.<\/p>\n

Et son amour implique qu\u2019il existe pour chacun et chacune cet espace de devenir qui il\u00b7elle est en v\u00e9rit\u00e9.<\/p>\n

C\u2019est rappeler aussi que nous sommes \u00e0 la fois faits de chair et de sang, de \u00ab\u00a0poussi\u00e8re\u00a0\u00bb<\/em>, pour reprendre les origines du livre des commencements, mais aussi anim\u00e9s du Souffle de Dieu.<\/p>\n

Ainsi, et J\u00e9sus le rappelle, il n\u2019y a pas de hi\u00e9rarchie entre le commandement d\u2019amour pour Dieu et celui pour le prochain. Il n\u2019y a surtout pas de distinction \u00e0 faire entre ces deux appels \u00e0 aimer.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Aime Dieu de tout ton c\u0153ur, de toute ta pens\u00e9e et de toute ton \u00e2me\u00a0\u00bb<\/em>, voici le premier commandement et le second qui lui est semblable\u00a0: \u00ab\u00a0Aime ton prochain comme toi-m\u00eame\u00a0\u00bb<\/em>. Deux exigences. Car il n\u2019est pas question ici de concepts philosophiques ni de bonnes r\u00e9solutions du Nouvel-An. Ce sont bien des paroles venant de Dieu, des paroles de vie et qui donnent de la vie \u00e0 la vie. Pas juste le dimanche matin, mais jour apr\u00e8s jour, dans le creux de nos existences humaines, dans toutes leurs nuances et couleurs.<\/p>\n

Et de ces deux commandements d\u00e9pend tout le reste. Tout coule de source. Si l\u2019amour de Dieu et l\u2019amour du prochain sont en t\u00eate de nos pr\u00e9occupations, donnent du sens \u00e0 notre existence, \u00e0 nos engagements, \u00e0 notre mani\u00e8re de travailler, \u00e0 nos rencontres et aux relations que nous tissons, alors il n\u2019y a pas \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir, tout se fera logiquement.<\/p>\n

Si nous puisons \u00e0 la Source du Christ, Dieu parmi les hommes, l\u2019amour qui nous anime, alors nous saurons allier cet amour et cette libert\u00e9 pour le Divin et pour l\u2019humain.<\/p>\n

Lui, le Christ, nous a montr\u00e9 par son attention aux plus faibles, comment ce double commandement peut se muer en dialogue, dans un regard, une parole, une main tendue, un geste qui disent tout l\u2019amour que Dieu adresse \u00e0 chacun de nous ici et au-del\u00e0, lui laissant l\u2019espace n\u00e9cessaire et essentiel pour \u00eatre son enfant en toute libert\u00e9.<\/p>\n

Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Jean-Marc Leresche, diacre de la paroisse de La Neuveville (BE) et responsable de La Margelle en Ville de Neuch\u00e2tel, est venu c\u00e9l\u00e9brer le culte de dimanche 25 octobre dans notre paroisse. Il fait l’amiti\u00e9 de partager le texte de sa pr\u00e9dication. Premi\u00e8re lettre aux Thessaloniciens 1, 1-10 De la part de Paul, Silvain et Timoth\u00e9e … Continuer la lecture de « Pr\u00e9dication du dimanche 25 octobre »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":6,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[4],"tags":[],"class_list":["post-1704","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-actualites"],"yoast_head":"\nPr\u00e9dication du dimanche 25 octobre - Paroisse de la C\u00f4te<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Jean-Marc Leresche, diacre de la paroisse de La Neuveville (BE) et responsable de La Margelle en Ville de Neuch\u00e2tel, est venu c\u00e9l\u00e9brer le culte de\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.eren.ch\/cote\/predication-du-dimanche-25-octobre\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Pr\u00e9dication du dimanche 25 octobre\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Jean-Marc Leresche, diacre de la paroisse de La Neuveville (BE) et responsable de La Margelle en Ville de Neuch\u00e2tel, est venu c\u00e9l\u00e9brer le culte de\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/www.eren.ch\/cote\/predication-du-dimanche-25-octobre\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"Paroisse de la C\u00f4te\" \/>\n<meta property=\"article:publisher\" content=\"https:\/\/www.facebook.com\/eglise.EREN\" \/>\n<meta property=\"article:published_time\" content=\"2020-10-30T08:46:54+00:00\" \/>\n<meta property=\"og:image\" content=\"https:\/\/www.eren.ch\/cote\/wp-content\/uploads\/sites\/5\/2020\/10\/creation-of-man-1159966_1280-1024x477.jpg\" \/>\n<meta name=\"author\" content=\"Hyonou Paik\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:creator\" content=\"@EgliseEREN\" \/>\n<meta name=\"twitter:site\" content=\"@EgliseEREN\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"\u00c9crit par\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"Hyonou Paik\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:label2\" content=\"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data2\" content=\"10 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"Article\",\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/cote\/predication-du-dimanche-25-octobre\/#article\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/cote\/predication-du-dimanche-25-octobre\/\"},\"author\":{\"name\":\"Hyonou Paik\",\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/cote\/#\/schema\/person\/e68ce1966bc3fac839e0a4bbc121934e\"},\"headline\":\"Pr\u00e9dication du dimanche 25 octobre\",\"datePublished\":\"2020-10-30T08:46:54+00:00\",\"mainEntityOfPage\":{\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/cote\/predication-du-dimanche-25-octobre\/\"},\"wordCount\":1984,\"commentCount\":0,\"publisher\":{\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/cote\/#organization\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/cote\/predication-du-dimanche-25-octobre\/#primaryimage\"},\"thumbnailUrl\":\"https:\/\/www.eren.ch\/cote\/wp-content\/uploads\/sites\/5\/2020\/10\/creation-of-man-1159966_1280-1024x477.jpg\",\"articleSection\":[\"Actualit\u00e9s\"],\"inLanguage\":\"fr-FR\"},{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/cote\/predication-du-dimanche-25-octobre\/\",\"url\":\"https:\/\/www.eren.ch\/cote\/predication-du-dimanche-25-octobre\/\",\"name\":\"Pr\u00e9dication du dimanche 25 octobre - 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