Célébrations religieuses ou laïques dans un édifice protestant du canton

En plus des pasteur-e-s, diacres et célébrant-e-s de l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel, les édifices religieux protestants du canton sont mis à disposition d’autres célébrant-e-s, religieux ou laïques. Les modalités de cette mise à disposition sont décrites ci-dessous.

L’usage des temples et chapelles réformés du canton est défini par l’annexe V du Règlement général de l’EREN disponible sous Législation.

Personnes célébrant pour le compte d’une Eglise ou d’une communauté chrétienne (ou religieuse)

L’EREN autorise la célébration des cérémonies religieuses (mariages, obsèques et autres célébrations) dans les édifices religieux protestants (temples et chapelles) du canton, qu’ils soient propriétés communales ou non, aux Eglises et communautés suivantes sans que cela nécessite un accord particulier:

Les communautés religieuses ci-dessous, chrétiennes et non chrétiennes, peuvent célébrer des cérémonies dans les édifices réformés du canton moyennant l’accord du Conseil synodal de l’EREN :

  • Les Eglises évangéliques non membres de la FREE ou de la FEN
  • Toutes les Eglises ou communauté chrétiennes non membres de la CTEC (Communauté de travail des Eglises chrétiennes)
  • Les communautés juives, musulmanes, ou dépositaires d’autre tradition religieuse

Les demandes doivent être adressées par écrit au secrétariat de l’EREN (sauf en cas d’urgence, au président du Conseil synodal) :

EREN – Secrétariat général
Fbg de l’Hôpital 24
2000 Neuchâtel
eren@eren.ch
+41 32 725 78 14

Cas d’urgence (surtout obsèques) :

Yves Bourquin, président du Conseil synodal : yves.bourquin@eren.ch, +41 78 754 08 19

Les représentant-e-s des Eglises ou communautés religieuses autres que réformées, qui célèbrent une cérémonie dans un édifice religieux protestant du canton, sont prié-e-s :

  • Lors de la célébration, d’annoncer clairement à l’assemblée leur nom, leur fonction et le nom de l’Eglise ou de la communauté qui les envoie
  • Remercier l’Église réformée pour la mise à disposition de l’édifice religieux, ainsi que la commune (si elle est propriétaire de l’édifice, voir Propriétaires des édifices protestants dans le canton de Neuchâtel)
  • De prendre contact le plus rapidement possible avec le ministre réformé référant du lieu de la cérémonie pour l’informer: Paroisses réformées du canton de Neuchâtel / Trouver un temple
  • D’annoncer auprès du bureau communal du lieu de cérémonie, la tenue de la cérémonie (seulement si l’édifice religieux est propriété communale): Propriétaires des édifices protestants dans le canton de Neuchâtel
  • De respecter les usages du lieu de cérémonie (certains édifices ont des règlements en matière de musique, fleurs, etc.)
  • Les représentant-e-s des Églises et communautés religieuses peuvent percevoir une collecte de l’assemblée. L’usage veut que le montant de la collecte soit partagé à parts égales entre la paroisse d’accueil et l’Église (ou la communauté religieuse) qui préside la cérémonie. Pour les 3 Églises reconnues par le Canton, l’intégralité du montant de la collecte revient à l’Église qui préside la cérémonie (sauf autre arrangement).

Personnes ne célébrant pas pour le compte d’une Eglise ou d’une communauté religieuse

Les personnes suivantes sont admises à célébrer des cérémonies dans les édifices religieux protestants du canton de Neuchâtel pour autant qu’elles en aient reçu l’autorisation.

  • Les célébrant-e-s dit-s « laïques », pour autant qu’une autorisation leur ait été délivrée par l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN)
  • Les entrepreneurs de pompes funèbres, pour autant qu’ils aient été autorisés à le faire par l’EREN
  • Les personnes qui célèbrent à titre gracieux, à la demande d’une famille (funérailles) ou d’un couple (mariage) lorsqu’un lien de parenté ou d’amitié est avéré, sont autorisées à présider une cérémonie dans un édifice religieux protestant
    NB : L’EREN se met à la disposition de ces personnes, si elles le demandent, pour les aider à construire une célébration, y compris de tradition chrétienne.

L’EREN demande à ces célébrants :

  • De prendre contact le plus vite avec le ministre réformé référant du lieu de la cérémonie pour l’informer :
    Paroisses réformées du canton de Neuchâtel / Trouver un temple
  • D’annoncer auprès du bureau communal du lieu de cérémonie, la tenue de la cérémonie (seulement si l’édifice religieux est propriété communale) : Propriétaires des édifices protestants dans le canton de Neuchâtel
  • D’énoncer clairement à l’assemblée qui elles sont et à quel titre elles célèbrent
  • Remercier l’Église réformée pour la mise à disposition de l’édifice religieux, ainsi que la commune (si elle est propriétaire de l’édifice, voir Propriétaires des édifices protestants dans le canton de Neuchâtel)
  • De respecter les usages du lieu de cérémonie (certains édifices ont des règlements en matière de musique, fleurs, etc.)
  • Durant la cérémonie, les célébrant-es offrent la possibilité d’un temps de prières ou de recueillement (remise d’un couple, d’un défunt ou d’une situation entre les mains de Dieu, déclaration commune du Notre-Père, etc.)
  • Les célébrant-e-s sont invités à proposer une collecte à la famille, en faveur d’un projet social ou humanitaire de l’Église réformée (l’EREN propose une liste de projets)
    NB : les paroisses de l’EREN, d’entente avec leur Commune partenaire lorsque celles-ci sont propriétaires de l’édifice, peuvent choisir de réserver certains temples à un usage strictement religieux.

Célébrant-e-s laïques

Vous êtes célébrant-e-s laïques et vous souhaitez que l’EREN vous autorise à célébrer des cérémonies nuptiales ou de deuil dans les édifices religieux protestants du canton de Neuchâtel.

Selon décision du Synode de l’EREN, les cérémonies laïques ne sont pas autorisées dans les édifices religieux protestants du canton. Voir: Règlement général de l’EREN, annexe V, article 5 disponible sous Législation.

Or, la plupart des édifices religieux protestants étant propriétés des Communes du canton depuis 1943, l’EREN autorise néanmoins ces cérémonies (uniquement les mariages et les obsèques) à certaines conditions, d’entente avec l’ACN (Association des Villes et Communes neuchâteloises).

Des cérémonies laïques dans les édifices religieux protestants du canton doivent rester une exception, selon l’article 9 alinéa 3 du Concordat entre l’Etat et les Eglises reconnues :

« Les temples, églises et chapelles conservent prioritairement une destination religieuse et sont mis gratuitement à la disposition des Eglises, qui bénéficient à leur égard d’un droit de préférence. Aucune manifestation allant à l’encontre des buts poursuivis par les Eglises ne peut y être autorisée. Le préavis des autorités ecclésiastiques concernées est demandé chaque fois que l’usage du bâtiment est requis. »

L’EREN n’autorise un-e célébrant-e laïque à célébrer dans les édifices religieux du canton qu’à condition :

  • Qu’il ou elle en ait fait la demande par écrit, avec un dossier de présentation, auprès Conseil synodal de l’EREN (eren@eren.ch) et que celui-ci l’ait validé.
  • Qu’il ou elle s’engage, par la signature d’une charte, à rester dans le cadre de sa fonction de célébrant-e laïque, à respecter les conditions d’utilisation du lieu, son caractère religieux et la foi des personnes croyantes dans l’assemblée.

Les conditions exigées par l’EREN sont détaillées dans le document: Célébration des funérailles et des mariages dans les édifices religieux protestants appartenant aux Villes et Communes du canton de Neuchâtel

Célébrant-e-s laïques reconnu-e-s par l’EREN

Mise en ligne des noms et coordonnées des célébrant-e-s laïques reconnu-e-s par l’EREN

A la demande de l’ACN, l’EREN est chargée de mettre en ligne, dans un répertoire, les noms et coordonnées utiles des célébrant-e-s laïques signataires de la charte et donc autorisé-e-s à mener des cérémonies nuptiales ou de deuil dans les édifices religieux protestants du canton.

Cette mise en ligne entre en vigueur au 1er janvier 2025. Jusqu’à cette date, le moratoire sur les célébrations laïques se poursuit ; elles sont autorisées dans la limites des usages établis jusqu’ici. Les célébrant-e-s laïques sont d’ores et déjà invité-e-s à présenter leur dossier auprès de l’EREN (eren@eren.ch) afin qu’il soit étudié et possiblement validé d’ici cette date.

Les célébrant-e-s laïques, en signant la charte de l’EREN, acceptent que leurs noms et coordonnées soient mises en lignes de façon publique par l’EREN, à l’usage principalement des employé-e-s communaux, des pompes funèbres, des familles, etc.

Les célébrant-e-s laïques suivant-e-s sont au bénéfice d’une autorisation provisoire du Conseil synodal:

  • Daniel Bena à Colombier
  • Léa Candaux à Fenin
  • Éric Germann au Locle
  • Paloma Lopez à Saint-Aubin-Sauges
  • Noël Meylan à Neuchâtel
  • Luciano Musitelli à La Chaux-de-Fonds
  • Cinzia Nori à Saint-Aubin-Sauges
  • René Tschantz à La Chaux-de-Fonds
  • Valérie Winteler à La Chaux-de-Fonds

Documents-cadres