🗳️ Synode 186: communiqué

La 186e session du Synode de l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN) s’est tenue le 24 mars dernier. Ce Synode a été marqué par une organisation inédite dans notre institution: un Synode en ligne. L’élection du futur président du Conseil synodal figurait à l’ordre du jour. Le scrutin – par correspondance –, dont le dépouillement vient de s’achever, a désigné le pasteur Yves Bourquin. Le successeur de Christian Miaz entrera en fonction au mois de septembre. Le budget 2021, qui affiche un déficit d’environ 1 million de francs, a été accepté à l’unanimité. «EREN2023», processus de mutualisation visant à rationaliser le fonctionnement de l’institution, a, lui, suscité des débats nourris.

Election du nouveau président de Conseil synodal

En raison du départ à la retraite de Christian Miaz en août prochain, le poste de président du Conseil synodal était à repourvoir lors de cette session du 24 mars 2021. Le scrutin s’est effectué par correspondance. Seul candidat en lice, Yves Bourquin, a été élu par 36 voix sur 38. Le dépouillement de cette élection a eu lieu ce matin au siège de l’EREN, à Neuchâtel, en présence des responsables de l’administration cantonale.

Actuellement pasteur à Bevaix, Yves Bourquin sera installé dans ses nouvelles fonctions lors de la prochaine session du Synode. L’EREN se réjouit de cette élection et accueillera Yves Bourquin dans ses locaux du faubourg de l’Hôpital dès septembre prochain.

Budget 2021

Selon la constitution de notre Eglise, l’Eglise est au service de tous les habitants du pays de Neuchâtel par la proclamation de l’Évangile et par la diaconie. Le Synode a confirmé cette mission par l’acceptation des 12 principes constitutifs d’«EREN2023» lors de sa session de décembre 2018.

Néanmoins, dans le cadre du processus «EREN2023», nous devrons redéfinir la manière dont nous remplissons cette mission, afin que l’EREN puisse encore répondre présente ces prochaines décennies. Ce processus doit aussi permettre d’atteindre l’équilibre financier, en tenant compte de l’érosion du soutien financier de ses membres et d’une redéfinition de la politique salariale de l’EREN. Le Synode aura la lourde tâche de faire des choix stratégiques et financiers lors de ses prochaines sessions, en collaboration avec le Conseil synodal. Dans cette attente, il présente un budget fortement déficitaire qui nécessitera de puiser dans ses fonds propres. Le Conseil synodal ne souhaite pas de modification du tableau des postes jusqu’au budget 2024, mais seule une planification financière pour ces prochaines années permettra de définir si cet objectif est réalisable.

Une préoccupation du Synode s’est largement fait entendre quant à l’avenir des finances de l’institution et souligner l’importance de faire fructifier son patrimoine immobilier par une stratégie immobilière claire et de mettre en place une recherche de fonds accrue pour faire face à la diminution de la contribution ecclésiastique. Le Synode a demandé au Conseil synodal pour la session de décembre 2021 d’établir des projections financières jusqu’à l’exercice 2024, date prévue pour le réexamen des postes.

L’augmentation du déficit prévisible de plus de 300’000.- par rapport à 2019 s’explique principalement par une baisse des recettes de la contribution ecclésiastique et le soutien à la formation de ses futurs diacres et ministres, afin d’assurer la relève. Le Synode a adopté le budget à l’unanimité.

Rapport du Conseil synodal sur le processus «EREN2023»

Le processus «EREN2023», avec son principe des mutualisations, a été discuté en 2020 lors de la session d’août et la journée synodale de septembre. Il touche aux structures et au fonctionnement de l’institution.

Le Synode a accepté de s’engager dans le processus «EREN2023» sans modifier le tableau des postes jusqu’en 2024. Les conséquences financières sont importantes. En même temps que la reconduite du tableau des postes, une plateforme «Recherche et développement» a été votée à l’unanimité afin de dynamiser la mise en place de projets particuliers en lien avec le «Passons en mode évangélisation». Malgré les inquiétudes exprimées par certaines paroisses concernant une perte d’autonomie paroissiale, le Conseil synodal s’est voulu rassurant en rappelant le rôle du Synode qui est le seul décideur de ce qui peut être mutualisé. Après ces débats nourris, le Synode a validé le passage du projet «EREN2023» au processus «EREN2023». Le principe du processus est la mutualisation d’activités et d’outils supports. Le processus «EREN2023» touche aux structures et au fonctionnement de l’institution. Il n’est que le troisième volet d’une réflexion sur l’EREN. Le volet fondamental reste les 12 Principes. Le second volet est le «Passons en mode évangélisation». Les trois volets sont liés l’un à l’autre et doivent permettre à l’EREN d’accomplir sa mission ces prochaines années.

Agrégation au corps pastoral d’Isabelle Hervé et de Stéphane Hervé

À l’unanimité la Commission de consécration et d’agrégation a reconnu Isabelle Hervé et Stéphane Hervé comme dignes et capables d’exercer le ministère pastoral dans l’EREN. Le Synode leur a accordé l’agrégation pastorale au sein de l’EREN.

Tenue en présence d’une quarantaine de députés, cette session en ligne du Synode de l’EREN s’est achevée à 18h30

Presse