🩘 Rebondir ou gĂ©mir?

L’arrivĂ©e du COVID-19 mettait l’Église au pied du mur. L’absence de cultes et de rĂ©unions habituelles allait-elle conduire Ă  un chacun pour soi, Ă  un «occupons-nous de nos paroissiens fidĂšles» et laissons la tempĂȘte passer? Et pour l’extĂ©rieur, faisons le service minimum autorisĂ©: ensevelir les morts.

AprĂšs un lĂ©ger temps d’arrĂȘt, chacun s’est mis Ă  rĂ©flĂ©chir sur comment continuer le travail de l’Église et ĂȘtre prĂ©sent, malgrĂ© le contexte «Rester Ă  la Maison et se protĂ©ger les uns, les autres»?

Et comme l’a Ă©crit le responsable de notre site, il se confirme que non, l’Église n’est pas arrĂȘtĂ©e. Elle Ă©volue mĂȘme, toujours du point de vue du web, avec une Ă©nergie qu’elle n’a jamais connue! Notre petite Église du petit canton de NeuchĂątel est inventive et solidaire.

Si, selon les autoritĂ©s politiques, la pĂ©riode pascale Ă©tait un test quant au suivi des recommandations, elle l’était aussi pour les Églises: Comment vivre le dernier repas, l’obscuritĂ© de Vendredi-Saint et la lumiĂšre de PĂąques Ă©loignĂ©s les uns des autres? Comment proclamer: Le Christ est ressuscitĂ©?

GrĂące aux moyens d’informations d’aujourd’hui, mais aussi en utilisant les moyens traditionnels (courrier, tĂ©lĂ©phone), l’annonce de la rĂ©surrection du Christ a Ă©tĂ© vĂ©cue malgrĂ© ce temps troublĂ©.

Merci Ă  vous ministres, permanents et paroissiens actifs de nous avoir permis d’ĂȘtre en lien pour ces fĂȘtes pascales, mais aussi de votre crĂ©ativitĂ© pour vivre l’Église, malgrĂ© la suspension des cultes et activitĂ©s habituelles depuis 1 mois.

Et demain? La vie reprendra ses droits, lentement, avec prĂ©cautions. L’EREN continuera de tĂ©moigner de l’Amour de Dieu pour tous, mais aura-t-elle la sagesse de prendre le temps d’analyser les «bienfaits» de cette crise pour proposer une autre maniĂšre d’ĂȘtre Église ou, dans la frĂ©nĂ©sie de «revivre», elle continuera comme au bon vieux temps? Nous avons tous une partie de la rĂ©ponse


Fraternellement en Jésus-Christ le ressuscité.

Jacques PĂ©ter, conseiller synodal

Du cÎté des paroisses

Du cÎté de la paroisse La BARC. Pùques en images, selon les propositions envoyées par les internautes.

Du cÎté de la paroisse La Chaux-de-Fonds. La méditation du jour est proposée par Vy Tirman.

Du cĂŽtĂ© de la paroisse de L’Entre-2-Lacs:

Du cÎté de la paroisse des Hautes Joux. La Pive numéro spécial Partage n°5.

Du cÎté de la paroisse du Joran. 3 méditations pascales par Lucienne Serex. La premiÚre ci-dessous:

Les liens du jour

Cloßtrés!