Écouter des émissions en podcast
Vous n’avez jamais fait le pas de vous abonner à des émissions radio pour les écouter sur votre téléphone ou votre tablette (ou même votre ordinateur)? Le confinement est peut-être le moment de se lancer. Par exemple, les deux émissions ci-dessous appartiennent à une série à laquelle il est possible de s’abonner:
- RTSreligion parle de Cloîtrés!, dont nous essayons de relayer régulièrement des vidéos. Une chronique de Bernard Litzler.
- Grâce à l’imprimerie, le triomphe de Luther. Un épisode du podcast Au cœur de l’histoire proposé par Europe1.
L’idée est très simple. Avec une application, on s’abonne à une série d’émissions. Dès qu’une nouvelle émission est publiée, elle est disponible dans l’application. Il est possible de la télécharger pour l’écouter même sans réseau. Une fois une émission écoutée, elle disparaît de la liste. Ainsi, il est possible d’écouter toutes les émissions, selon son rythme et ses habitudes, il est possible de s’arrêter et de reprendre au même endroit, de savoir exactement où l’on en est de ses écoutes.
Quelques pistes pour se lancer:
- Des explications du côté du journal La Croix
- Trouver une application pour lire ses podcasts sur un système Android
- Philippe Golaz propose quelques podcasts de paroisses et pasteur.e.s de Suisse romande
- Le podcast de la Chronique RTSreligion
- Le podcast du culte radiodiffusé sur Espace2
NB1: De nombreuses personnes qui disent ne pas utiliser Internet disposent de smartphones qui leur permettent d’utiliser facilement les podcasts.
NB2: Le podcast n’est pas limité à l’audio et permet aussi le visionnement d’émissions télévisées.
Du côté des paroisses
Du côté de la paroisse BARC. Le catéchisme à distance. Les rencontres de catéchisme ont été annulées, ainsi que les projets de camp à la fin du mois de mars et durant le week-end de l’Ascension. Mais pas question de laisser tomber les catéchumènes!
Du côté de la paroisse La Chaux-de-Fonds. La méditation du jour par Thierry Muhlbach.
Du côté de la paroisse L’Entre-2-Lacs:
Du côté de la paroisse des Hautes Joux. La Pive devient hebdomadaire: l’édition de la semaine du 30 mars au 5 avril.
Du côté de la paroisse de Neuchâtel. De nouvelles méditations sont en ligne, ainsi que des prières à partager.
Cloîtrés!
Les liens du jour
- «Vive inquiétude» suite au maintien des procédures d’asile. Alors que le Conseil fédéral a annoncé mercredi 1er avril des mesures d’aménagement des procédures pour les requérants d’asile, plusieurs associations estiment au contraire que, par considération humanitaire et sanitaire, ces dernières devraient être totalement stoppées.
- Les aumôniers militaires au front. Depuis plusieurs semaines, les recrues sont confinées dans les casernes et les soldats d’hôpital et sanitaires déployés sur le territoire suisse en renfort. Entre anxiété et fierté de servir, les militaires trouvent une oreille attentive auprès des aumôniers de l’armée. Comment gèrent-ils la situation? Témoignages.
- Les paroisses contrent la pandémie. Face à l’annulation de leurs activités traditionnelles, les Églises réformées investissent le web pour garder un lien avec les fidèles. Dans le canton de Vaud, on cherche à coordonner les offres émergentes.
- Après l’immersion numérique, tu seras baptisée d’eau. Un billet de Michel Kocher à sa fille Esther.
- Un podcast à l’oreille: des histoires suisses et pour tous, à la maison. Le Temps a parlé de podcasts mercredi dernier.