Le Conseil synodal de l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN) a pris position sur le texte de l’initiative populaire fédérale No Billag. Une Suisse a besoin de médias du service public, qui assurent une couverture médiatique plurielle et donnent une voix aux minorités ainsi qu’aux plus faibles. Il propose avec la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) de rejeter cette initiative.
Emission Passerelles des trois Eglises reconnues du canton de Neuchâtel
En ce qui concerne Neuchâtel, Canal Alpha serait appelé à disparaître, avec ses émissions religieuses, qui constituent une source d’information appréciée de nombreux chrétiens. L’EREN ne peut souscrire à cet appauvrissement d’une source d’information qu’apprécient de nombreux paroissiens et qui constitue un relais audiovisuel de qualité des manifestations ecclésiales.
Comité de soutien neuchâtelois contre l’initiative
M. Christian Miaz, président du Conseil synodal, est l’un des 50 ambassadeurs au comité de soutien neuchâtelois contre l’initiative No Billag qui met tout en œuvre pour sauver nos médias régionaux.
Conséquences de l’initiative
No Billag est une initiative visant à supprimer les redevances pour la radio et la télévision. Elle se réfugie derrière des arguments apparemment séducteurs : liberté du citoyen face à ses dépenses, soulagement pour les entreprises, augmentation générale du pouvoir d’achat, donc redynamisation de l’économie. Le peuple suisse est appelé à se prononcer le 4 mars sur ce sujet d’importance.
Les conséquences d’une acceptation de l’initiative seraient destructrices face à la richesse des sources actuelles d’information. Un OUI à No Billag signifierait la disparition de toutes les chaînes liées à la Suisse romande, en particulier les chaînes locales.