Dimanche 17 septembre 2017
« Si un immigrant vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l’exploiterez pas. Vous traiterez l’immigrant en séjour parmi vous comme un autochtone du milieu de
vous ; tu l’aimeras comme toi-même, car vous avez été immigrants dans le pays d’Egypte. Je suis l’Eternel, votre Dieu. » (Lévitique 19,33-34)
Le Jeûne fédéral que nous célébrons d’année en année réitère à temps et à contretemps une vérité dérangeante que nous ne voulons pas envisager : nous ne possédons pas le petit bout de terre sur lequel nous vivons. C’est vrai que ce petit bout de terre est prospère grâce à notre travail, mais le Jeûne fédéral nous rappelle que Dieu y est aussi pour quelque chose. Rendons grâces à Dieu pour cela ! Ce petit bout de terre que certains n’hésitent pas à qualifier de paradisiaque, n’est pas un espace hermétiquement clos, et il ne peut pas l’être. La Providence a voulu que nous y soyons non pas pour que le garder pour nous, entre nous, mais bien pour en faire une terre d’accueil. Que Dieu nous y aide !
C’est cela qu’on appelle la solidarité : un mouvement d’empathie qui nous pousse à aider les plus faibles d’entre nous, qu’ils viennent de chez nous ou d’ailleurs, parce qu’au fond, nous pourrions être un jour en situation de faiblesse et de détresse, et personne n’est à l’abri. Que Dieu fasse de nous des témoins crédibles de sa bonté !