- Monseigneur Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg
- Pierre Bühler, professeur émérite de théologie systématique
Mardi 12 septembre 2017, au Temple du Bas de Neuchâtel à 20h00 (ouverture des portes à 19h30).
Modération: Fabrice Flückiger, chercheur post-doc, Université de Neuchâtel – Institut d’histoire
Le jubilé de la Réforme ne doit pas se résumer à l’autoglorification des protestants, mais conduire aussi à des échanges œcuméniques avec les Églises sœurs 500 ans après les affrontements du 16e siècle. C’est dans ce cadre que s’inscrit la rencontre du 12 septembre.
En automne 1518, le cardinal Cajétan vient à Augsbourg pour s’entretenir avec le moine Luther, suite à ses 95 thèses sur les indulgences du 31 octobre 1517. Que s’est-il passé entre ces deux hommes? Pourquoi n’ont-ils pas pu s’entendre et empêcher un procès en hérésie qui conduira à l’excommunication de Luther en janvier 1521?
Monseigneur Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (et de Neuchâtel!), a consacré sa thèse de doctorat à cette rencontre (Cajétan et Luther en 1518, 1994). La thèse de doctorat du professeur de théologie retraité Pierre Bühler traitait de la théologie de la croix, développée par Luther dans le cadre du débat sur les indulgences.
C’est ce qui explique le choix des deux intervenants du 12 septembre. Dans un premier temps de la soirée, les deux théologiens discuteront de la rencontre de jadis à Augsbourg. Que s’est-il passé entre Cajétan et Luther les 12-14 octobre 1518? Dans une deuxième partie, ils échangeront leurs points de vue sur les questions et défis qui sont en jeu dans le dialogue œcuménique aujourd’hui. Finalement, la parole sera donnée au public, et la rencontre se terminera par un apéritif.
La dispute était une des formes privilégiées de la réflexion théologique au 16e siècle. Chacun présentait ses arguments et répondait à ceux de l’autre. Toutes proportions gardées, la soirée du 12 septembre tente de renouer avec cette tradition du débat théologique.