A Saint-Aubin, dimanche 14 janvier, l’EREN était en fête. A l’heure du coucher du soleil, de la tombée de la nuit, dans un temple archicomble, s’est en effet déroulé le culte de consécration et d’agrégation de quatre nouveaux ministres.
Président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), Gottfried Locher a assisté à cette célébration synonyme de pierre blanche dans l’existence de Christine Hahn (consécration pastorale), Vy Tirman et Vincent Schneider (consécrations diaconales) ainsi que de Marianne Guéroult (pasteure de l’Eglise protestante unie de France – agrégation pastorale).
Christian Miaz, président du Conseil synodal, a conduit la cérémonie. «Notre appui et notre joie sont en Dieu le Père notre Sauveur, dans l’Esprit de vie. Bienvenue à toute l’Eglise réformée de Neuchâtel, à celles et ceux venus de près ou de loin pour nous entourer en ce jour de consécration», a-t-il déclaré en guise de salutation liturgique.
Yves Bourquin, président du synode, s’est ensuite substitué à Jacques Péter, président du Conseil paroissial du Joran, pour la prière d’ouverture. Félix Moser, ancien doyen de la faculté de théologie de l’Université de Neuchâtel, a quant à lui assuré la prédication. Une collation festive a mis un terme à l’événement. *
Par ailleurs, il n’est pas inutile de rappeler que ce même dimanche 14 janvier a coïncidé avec le culte d’installation de la pasteure Diane Friedli (La BARC – Colombier) et celui d’adieu d’Esther Berger (paroisse La Chaux-de-Fonds).
NB: Dans son édition 8 février prochain, le magazine «Passerelles» – diffusé sur Canal Alpha – proposera un sujet détaillé sur ce culte de consécration et d’agrégation.