{"id":717,"date":"2020-03-26T08:30:10","date_gmt":"2020-03-26T07:30:10","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=717"},"modified":"2020-04-01T18:38:50","modified_gmt":"2020-04-01T16:38:50","slug":"pour-un-temps-de-crise-un-homme-qui-parle-bien-de-dieu-job","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2020\/03\/26\/pour-un-temps-de-crise-un-homme-qui-parle-bien-de-dieu-job\/","title":{"rendered":"Pour un temps de crise, un homme qui parle bien de Dieu: Job"},"content":{"rendered":"

Par Jean-Jacques Beljean<\/em><\/p>\n

Quand les catastrophes frappent l\u2019on ne peut s\u2019emp\u00eacher de se poser imm\u00e9diatement une foule de questions\u00a0: pourquoi moi, pourquoi les autres, que fait Dieu, y a-t-il un sens \u00e0 tout cela, ce qui nous arrive est-il un avertissement, cela pourrait-il nous servir \u2026.\u00a0? Des informations de tous ordres d\u00e9ferlent, qu\u2019elles soient exactes, scientifiques, progressives ou carr\u00e9ment nuisibles.<\/p>\n

Il vaut la peine de se mettre un instant en retrait et d\u2019examiner ce que cet \u00e9trange Livre de Job, dans l\u2019Ancien Testament, nous dit du malheur qui atteint, ici tout particuli\u00e8rement, l\u2019homme de Dieu qu\u2019est Job. Job est un homme bon, certes de son temps, grand propri\u00e9taire et richissime. Il est juste, presque trop juste, un brin pharisien. II a le souci de sa famille, des autres, de ses employ\u00e9s comme de la veuve et de l\u2019orphelin. Et pourtant c\u2019est lui qui va \u00eatre frapp\u00e9. Durement, fortement, et, ce qui est le plus scandaleux pour un juste, avec la permission expresse de son Dieu. Tout lui est enlev\u00e9\u00a0: son b\u00e9tail est vol\u00e9, ses serviteurs massacr\u00e9s, ses fils et filles victimes d\u2019une catastrophe naturelle. Et tout cela, Dieu, sur l\u2019instigation du Satan, laisse faire. Le Satan veut \u00e9prouver Job et Dieu reste passif, voire consentant. Mais Job ne bronche pas, ne se r\u00e9volte pas.<\/p>\n

Mais ce n\u2019\u00e9tait qu\u2019un d\u00e9but. Bien vite, sur l\u2019instigation du myst\u00e9rieux adversaire et l\u2019autorisation divine renouvel\u00e9e Job sera atteint de la plus terrible maladie contagieuse de l\u2019\u00e9poque, la l\u00e8pre. La l\u00e8pre qui ronge les chairs comme le Covid-19 ronge les poumons, maladies terribles qui isolent m\u00e9dicalement et socialement. Mais Job ne se plaignit pas et il ne maudit pas Dieu.<\/p>\n

Les donneurs de bons conseils<\/h2>\n

Job ne commencera \u00e0 se plaindre que quand les donneurs de bons conseils, pleins de bons sentiments au d\u00e9part, vont se pencher sur sa situation. Les donneurs de bons conseils se mirent \u00e0 expliquer la situation, \u00e0 la rendre rationnelle, voire \u00e0 dire qu\u2019elle a une utilit\u00e9. Dieu, disaient-ils en substance, punit l\u2019injuste et sauve le juste. Job \u00e9tant malade et maudit, c\u2019est qu\u2019il est un grand p\u00e9cheur qui ne veut pas reconna\u00eetre son p\u00e9ch\u00e9. Il devrait se repentir, reconna\u00eetre ses fautes. Car, pour les amis, le malheur est la preuve du p\u00e9ch\u00e9. Certes, au d\u00e9part, ils ont de bonnes intentions\u2026 mais l\u2019enfer n\u2019est-il pas pav\u00e9 de bonnes intentions\u00a0? C\u2019est alors que, sans maudire Dieu, Job se mit \u00e0 se plaindre, regrettant d\u2019\u00eatre n\u00e9.<\/p>\n

\"\"<\/p>\n

Les donneurs de bons conseils sont de tout temps. Dans le livre de Job, ils prononcent des discours. Aujourd\u2019hui ils envoient des vid\u00e9os qui circulent \u00e0 travers les r\u00e9seaux sociaux. Selon certains cette pand\u00e9mie mortelle et tragique servirait un dessein cach\u00e9 de purifier notre pauvre plan\u00e8te pour lui permettre un nouveau d\u00e9part. Cette pand\u00e9mie nous ouvrirait un nouvel avenir. Les millions de morts ne seraient que de faibles dommages collat\u00e9raux, certes bien tristes. Mais, nous dit l\u2019Evangile, ne sont-ce pas les faibles et les petits qui sont au centre de l\u2019amour divin\u00a0? Pour le Christ, il n\u2019y a pas de dommages collat\u00e9raux.<\/p>\n

Avec Job il nous faut nous insurger contre cette vision \u00ab\u00a0eug\u00e9niste\u00a0\u00bb. M\u00eame si tout cela est \u00ab\u00a0naturel\u00a0\u00bb, n\u2019est-ce pas profond\u00e9ment injuste que l\u2019un s\u2019en aille et l\u2019autre non\u00a0? Ceux qui ont raison ce ne sont pas les donneurs de bons conseils mais tous ceux et celles qui, au p\u00e9ril de leur vie, s\u2019engagent pour les autres\u00a0: infirmi\u00e8res et infirmiers, m\u00e9decins, vendeurs et vendeuses, facteurs, livreurs, militaires et jeunes gens qui vont faire des courses pour leurs ain\u00e9s et tant d\u2019autres encore.<\/p>\n

\"\"Les trois amis de Job n\u2019en d\u00e9mordront pas. Scl\u00e9ros\u00e9s dans leur th\u00e9ologie selon laquelle Dieu sauve le juste et punit le m\u00e9chant\u2026 et donc, faute \u00e9l\u00e9mentaire de logique, que la victime est coupable, ils vont \u00eatre, heureusement disqualifi\u00e9s par Job, comme d\u2019ailleurs un quatri\u00e8me ami venu enfoncer le couteau dans la plaie. Sa femme, au d\u00e9sespoir, lui conseillera plut\u00f4t de maudire Dieu pour qu\u2019il le fasse mourir (une forme d\u2019euthanasie\u2026)<\/p>\n

J\u2019en appelle \u00e0 Dieu\u2026 contre Dieu\u00a0!<\/h2>\n

Job n\u2019en d\u00e9mordra pas. M\u00eame, il accusera Dieu de ne pas faire son travail. Il ira jusqu\u2019\u00e0 dire\u00a0: j\u2019en appelle \u00e0 Dieu contre Dieu. Mais le silence de Dieu va persister longtemps\u00a0: pr\u00e8s de trente-sept chapitres sur 42\u00a0! Mais au 38\u00e8me Dieu se mettra \u00e0 lui parler. Non de son tr\u00f4ne, mais du milieu de l\u2019ouragan, c\u2019est-\u00e0-dire de la crise. Son discours sera \u00e0 la fois rassurant et d\u00e9cevant\u00a0: D\u2019une part il dira que Job a bien parl\u00e9, d\u2019autre part il lui donnera en partie tort. Non qu\u2019il aurait p\u00e9ch\u00e9 mais plut\u00f4t qu\u2019il n\u2019aurait pas reconnu qui est Dieu et que Dieu a des limites. Eh oui\u00a0! La m\u00eame limite qui fera que le Christ en croix mourra et ne sera pas d\u00e9pendu du bois par une intervention d\u2019anges du ciel.<\/p>\n

L\u2019\u0153uvre de Dieu, dans le livre de Job, n\u2019est pas celle que l\u2019on croit. Ce n\u2019est pas avant tout une \u0153uvre de cr\u00e9ation mais une \u0153uvre de limitation. Devant le d\u00e9sordre du monde, le chaos, le tohu bohu primitif, l\u2019\u0153uvre divine est de limiter le d\u00e9sordre et non de rendre le monde parfait. C\u2019est d\u00e9j\u00e0 le propos de Gen\u00e8se 1 quand on lit attentivement le texte. Tout existe d\u00e9j\u00e0, mais \u00e0 l\u2019\u00e9tat de d\u00e9sordre. Dieu vient limiter le pouvoir du d\u00e9sordre, il instaure le jour et la nuit, met les choses en place et tout en haut l\u2019\u00eatre humain capable du Bien et du Mal, charg\u00e9 de continuer son \u0153uvre de limitation du d\u00e9sordre. Limiter le d\u00e9sordre n\u2019est-ce pas ce que font tous ces soignants, nos autorit\u00e9s\u2026\u00a0?<\/p>\n

Mon serviteur Job a bien parl\u00e9<\/h2>\n

Job a donc raison de se plaindre de ce d\u00e9sordre. Dieu l\u2019approuve. \u00ab\u00a0Mon serviteur Job a bien parl\u00e9\u00a0!\u00a0\u00bb Mais il doit aller plus loin, ne pas en rester l\u00e0. Il doit se laisser instruire pour agir. Repartir d\u2019un pied nouveau. Job va devoir comprendre que Dieu ne peut pas \u00e9radiquer le mal\u00a0; il travaille \u00e0 le limiter dans une lutte incessante contre le chaos, les catastrophes terrestres, maritimes, les \u00e9pid\u00e9mies, la m\u00e9chancet\u00e9 humaine. Dieu se r\u00e9v\u00e8le, dans le livre de Job, comme un Dieu des limites. Pas le Dieu du Djihad ou des Croisades, mais le Dieu qui nous veut plus justes, plus actifs dans notre collaboration avec lui contre les d\u00e9ferlantes du chaos primitif.<\/p>\n

Dieu va tancer s\u00e9v\u00e8rement les amis de Job. Avec leur th\u00e9ologie de la r\u00e9tribution selon laquelle Dieu punit les m\u00e9chants et b\u00e9nit les juste, tr\u00e8s en vogue au 21\u00e8me s \u00e9galement, ils sont \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de la r\u00e9alit\u00e9. Ce qu\u2019ils pr\u00e9tendent ne se v\u00e9rifie pas. Seul Job a bien parl\u00e9, car il a \u00e9t\u00e9 franc envers son Dieu, loyal jusque dans la critique et sinc\u00e8re. Il n\u2019a jamais recouru aux bons conseils et \u00e0 l\u2019hypocrisie religieuse.<\/p>\n

La fin du livre de Job pourrait para\u00eetre d\u00e9cevante. Job va retrouver sa situation, et m\u00eame une meilleure encore. Quand tout sera fini va-t-on oublier les morts, les malades et les d\u00e9vouements innombrables qui auront permis d\u2019\u00eatre plus fort ? Cela arrive parfois, comme apr\u00e8s les grandes guerres o\u00f9 l\u2019on fait la f\u00eate et r\u00e9alise des films comiques pour exorciser le pass\u00e9 et ne garder aucune le\u00e7on de l\u2019histoire. Mais ne faut jamais l\u2019oublier : les serviteurs et les enfants de Job sont morts.<\/p>\n

Il ne suffit pas de lire la fin\u2026<\/h2>\n

Dans une histoire comme celle de Job, il ne faut pas se contenter de lire la fin, le happy end. Toute l\u2019histoire est \u00e0 lire et \u00e0 relire, avec ses \u00e9tapes, ses doutes, ses pers\u00e9v\u00e9rances, ses hypoth\u00e8ses biais\u00e9es. Le livre de Job est l\u2019histoire d\u2019un homme en combat mais aussi d\u2019un Dieu dont la seule force, le Nouveau Testament nous le montrera en Christ, se trouve dans l\u2019amour, la faiblesse et une lutte incessante contre le chaos du monde.<\/p>\n

Il faut se souvenir des victimes, des d\u00e9vouements, \u00eatre reconnaissants et se pr\u00e9parer, car il y aura d\u2019autres enjeux. Remettant sans cesse l\u2019ouvrage sur le m\u00e9tier il faut continuer \u00e0 collaborer au plan divin de limitation du chaos et du malheur. Rien de tout cela n\u2019aura de sens si les \u00e9v\u00e9nements \u00e0 l\u2019instar du livre de Job ne nous poussent \u00e0 un combat juste pour l\u2019humanit\u00e9, pour la sauvegarde de la cr\u00e9ation, pour la justice et la paix. Il y a encore beaucoup, beaucoup de travail\u2026<\/p>\n

Entrer en dialogue<\/h2>\n

Si la lecture de ce texte provoque en vous l’envie d’en discuter avec son auteur, prenez contact: jjbeljean@net2000.ch.<\/p>\n

Iconographie<\/h2>\n

Deux images illustrent cet article.<\/p>\n

Job et ses amis<\/em>, d’un peintre inconnu: \u00ab L\u2019innocent ne p\u00e9rit pas, seul le m\u00e9chant est puni ! \u00bb Elifaz, un des amis.<\/p>\n

Job et sa femme<\/em>, Georges de La Tour, Epinal\u00a0: \u00ab\u00a0Maudis Dieu et meurs\u00a0!\u00a0\u00bb<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Par Jean-Jacques Beljean Quand les catastrophes frappent l\u2019on ne peut s\u2019emp\u00eacher de se poser imm\u00e9diatement une foule de questions\u00a0: pourquoi moi, pourquoi les autres, que fait Dieu, y a-t-il un sens \u00e0 tout cela, ce qui nous arrive est-il un avertissement, cela pourrait-il nous servir \u2026.\u00a0? 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