{"id":4628,"date":"2024-03-19T10:18:38","date_gmt":"2024-03-19T09:18:38","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=4628"},"modified":"2024-03-19T10:20:28","modified_gmt":"2024-03-19T09:20:28","slug":"la-resurrection-de-lazare-vraiment","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2024\/03\/19\/la-resurrection-de-lazare-vraiment\/","title":{"rendered":"La r\u00e9surrection de Lazare… vraiment?!?"},"content":{"rendered":"\n
Pr\u00e9dication du dimanche 17 mars 2024 \u00e0 B\u00f4le.
Lecture biblique : Jean 11, 1-45<\/p>\n\n\n\n
L\u00e0, J\u00e9sus est all\u00e9 trop loin. En sortant un homme de la mort, il a d\u00e9pass\u00e9 tous les tabous, outrepass\u00e9 les limites de l’humain. Et surtout, il a fait \u00e9clater la tol\u00e9rance des autorit\u00e9s juives. Qu’il fasse des miracles, passe encore. Qu’il s’\u00e9rige en interpr\u00e8te privil\u00e9gi\u00e9 de la parole de Dieu, cela devenait difficile \u00e0 accepter. Mais qu’il ram\u00e8ne \u00e0 la vie un tr\u00e9pass\u00e9, c’en \u00e9tait trop. Juste apr\u00e8s le r\u00e9cit de la r\u00e9surrection de Lazare, les juifs venus consoler Marie et sa s\u0153ur Marthe s’en vont voir les pharisiens et leur racontent ce dont ils viennent d’\u00eatre t\u00e9moins. C’est ce jour-l\u00e0, dit le texte, qu’ils d\u00e9cid\u00e8rent de le faire p\u00e9rir.<\/p>\n\n\n\n
Un pas est fait en direction de Vendredi saint. Une marche irr\u00e9versible vers la croix. \u00c0 deux semaines de P\u00e2ques, nous sommes encore en plein temps de Car\u00eame. Une p\u00e9riode qui nous invite \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir au sens de ces \u00e9v\u00e9nements, \u00e0 la signification de la croix et du tombeau vide. Et le r\u00e9cit de la r\u00e9surrection de Lazare est un de ces textes qui, sans en avoir l’air, nous parlent plus de la r\u00e9surrection du Christ que de l’\u00e9v\u00e9nement racont\u00e9. D\u2019une certaine mani\u00e8re, les \u00e9vangiles tout entiers ne parlent que de la r\u00e9surrection du Christ. En effet, tous ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9 par des croyants, confessant leur foi au Christ ressuscit\u00e9 au travers de leur mani\u00e8re de raconter la vie de J\u00e9sus.<\/p>\n\n\n\n
Alors m\u00eame que la plupart des r\u00e9cits de miracles ne tiennent qu’en une dizaine de versets, la r\u00e9surrection de Lazare s’\u00e9tend sur un long chapitre. Mais le fait m\u00eame du retour \u00e0 la vie n’est l’affaire que de quelques lignes. Le miracle proprement dit n’occupe pas beaucoup de place par rapport aux discussions, aux controverses et aux proclamations qui l’entourent.<\/p>\n\n\n\n
L’\u00e9vangile de Jean ne compte en tout que 7 miracles. Ceux-ci sont appel\u00e9s non pas miracles, mais des \u00ab signes \u00bb. Les actes de puissance de J\u00e9sus sont signe de l’action de Dieu. Ils r\u00e9v\u00e8lent le Dieu dont J\u00e9sus est l’envoy\u00e9. Diff\u00e9remment des autres \u00e9vangiles qui rapportent beaucoup de prodiges, Jean ne raconte que 7 signes. 7 actes de puissance dont la r\u00e9surrection de Lazare est le point culminant. Vous les connaissez ? (la transformation de l’eau en vin lors des noces de Cana (Jn 2,1-12), la gu\u00e9rison du fils d’un haut fonctionnaire (Jn 4,43-54), la gu\u00e9rison d’un paralytique (Jn 5,1-16), la multiplication des pains (Jn 6,15), la marche sur l’eau (Jn 6,16-20), la gu\u00e9rison de l’aveugle de naissance (Jn 9,1-41) et la r\u00e9surrection de Lazare (Jn 11,1-45)) Apr\u00e8s celui-ci, J\u00e9sus n’op\u00e9rera plus de signe. On est \u00e0 la moiti\u00e9 de l\u2019\u00e9vangile (chapitre 11 sur 21). Ce dernier pr\u00e9figure peut-\u00eatre ce qui pourrait \u00eatre compris comme l’ultime signe : la r\u00e9surrection du Christ.<\/p>\n\n\n\n
Il est \u00e9tonnant de relever que, paradoxalement, une place somme toute assez petite est laiss\u00e9e \u00e0 ce Lazare dans cette histoire. Et ce n’est de loin pas la seule chose \u00e9tonnante de cette affaire. Lorsque J\u00e9sus apprend que son ami est malade, il affirme : \u00ab sa maladie n’aboutira pas \u00e0 la mort, elle a pour but de montrer la puissance de Dieu \u00bb. Pas de parole de compassion pour son ami, pas d’\u00e9motion \u00e0 l’annonce de son \u00e9tat, pas de mot de tendresse pour lui ou ses s\u0153urs. Pas de pr\u00e9cipitation non plus \u00e0 se rendre \u00e0 son chevet. J\u00e9sus reste encore deux jours l\u00e0 o\u00f9 il se trouvait. Et pourtant le texte souligne : J\u00e9sus aimait cette famille.<\/p>\n\n\n\n
Lorsqu’il d\u00e9cide de se rendre \u00e0 B\u00e9thanie, il sait d\u00e9j\u00e0 que Lazare est mort. Son manque d’empressement semble avoir pour but de s’assurer que Lazare est bien mort. D’ailleurs il dit \u00e0 ses disciples qu’il est content de n’avoir pas \u00e9t\u00e9 sur place au moment de sa mort, parce qu’ainsi ils croiront. Si J\u00e9sus avait assist\u00e9 au dernier souffle de son ami puis l’avait ranim\u00e9, on aurait pu douter. Des d\u00e9tracteurs auraient pu affirmer qu’il n’\u00e9tait pas vraiment mort. Mais dans ces circonstances, pas de doute possible puisque J\u00e9sus \u00e9tait encore loin quand le d\u00e9c\u00e8s a \u00e9t\u00e9 prononc\u00e9.<\/p>\n\n\n\n
Le d\u00e9but de ce r\u00e9cit est troublant. De m\u00eame, la fin. Pourquoi aucune place n\u2019est-elle donn\u00e9e \u00e0 la parole de Lazare ? Un homme mort revenu \u00e0 la vie, quoi de plus in\u00e9dit! On aurait aim\u00e9 qu\u2019il en dise quelque chose. Mais rien.<\/p>\n\n\n\n
Rien parce que le centre de l’histoire n’est pas l\u00e0 et qu’au fond, Lazare n’est pas le personnage principal du r\u00e9cit. C’est de J\u00e9sus et personne d’autre dont il est ici question : de sa mort et de sa r\u00e9surrection \u00e0 lui, qui s’approchent \u00e0 grands pas. M\u00eame si paradoxalement Lazare n’occupe qu’une place secondaire dans cette histoire, l’\u00e9v\u00e9nement n’en devient pas pour autant totalement d\u00e9shumanis\u00e9. Au contraire, c’est probablement un des r\u00e9cits qui mettent en sc\u00e8ne un J\u00e9sus particuli\u00e8rement humain, capable d’\u00e9motions. Il se laisse troubler et ne sait que r\u00e9pondre au d\u00e9sarroi de Marie face \u00e0 la mort de son fr\u00e8re. Nous sommes bien loin du J\u00e9sus s\u00fbr de lui, qui ass\u00e8ne une parole empreinte de sagesse en toute situation. Cette humanit\u00e9 culmine dans le verset 35, le plus court et sans doute un des plus marquants du Nouveau testament, deux mots seulement : J\u00e9sus pleura.<\/p>\n\n\n\n
Humanit\u00e9 et v\u00e9rit\u00e9 font la force de ce r\u00e9cit. Marthe autant que Marie expriment leur r\u00e9volte contre la vie, contre la mort et contre J\u00e9sus lui-m\u00eame. Toutes les deux lui disent : si tu avais \u00e9t\u00e9 l\u00e0, il ne serait pas dans ce tombeau. Pourquoi ne s’est-il pas empress\u00e9 de venir au secours de son ami ? Pourquoi les a-t-il abandonn\u00e9s ? Marie et Marthe sont directes. Elles sont humaines et elles sont vraies.<\/p>\n\n\n\n
La mort aussi est vraie. Quatre jours que Lazare est dans le tombeau. Le corps doit sentir. La mort, comme les sentiments, n’est pas \u00e9dulcor\u00e9e. La pr\u00e9occupation de Marthe est tout ce qu’il y a de plus terre \u00e0 terre, elle est vraie. C’est au c\u0153ur m\u00eame de cette humanit\u00e9 et de cette v\u00e9rit\u00e9 que J\u00e9sus annonce sa mort et sa r\u00e9surrection. Les \u00e9v\u00e9nements qu’il l’attendent ne le laissent pas indiff\u00e9rent. Et si il est vrai qu’il ira librement jusqu’au bout, la perspective de la croix le bouleverse.<\/p>\n\n\n\n
L’assurance de la r\u00e9surrection n’enl\u00e8ve rien \u00e0 la douleur de la mort, ni \u00e0 la difficult\u00e9 de la s\u00e9paration. Certes, elle \u00e9vite de se perdre dans le d\u00e9sespoir, mais le deuil demeure. La r\u00e9surrection ne rend pas la mort l\u00e9g\u00e8re, celle-ci demeure une \u00e9preuve. Affirmer le contraire serait une fausse consolation. La mort demeure une \u00e9preuve, mais d\u00e9sormais, elle n’est plus la fin.<\/p>\n\n\n\n
Lorsque J\u00e9sus dit \u00e0 Marthe que son fr\u00e8re reviendra \u00e0 la vie, celle-ci r\u00e9pond : je sais qu’il ressuscitera \u00e0 la fin des temps. A l’annonce de la r\u00e9surrection, Marthe prononce une confession de foi. Presque une le\u00e7on de cat\u00e9chisme apprise par c\u0153ur. Une mani\u00e8re peut-\u00eatre de se rassurer en s’accrochant \u00e0 un savoir. Mais un savoir qui ne la console pas et surtout qui ne veut pas dire grand chose dans ces circonstances. La fin des temps, c’est bien loin. Bien trop loin pour lui apporter quelque r\u00e9confort face au d\u00e9c\u00e8s de son fr\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n
\u00c0 cette affirmation d’un lointain futur, J\u00e9sus r\u00e9pond par un pr\u00e9sent : je suis. Je suis la r\u00e9surrection et la vie. Au travers de la foi en J\u00e9sus-Christ, Marthe peut conna\u00eetre d\u00e8s \u00e0 pr\u00e9sent la r\u00e9surrection. La vie qui \u00e9merge m\u00eame du c\u0153ur de la mort.<\/p>\n\n\n\n
\u00c0 quinze jours de P\u00e2ques, le dialogue de Marthe et de J\u00e9sus nous rappelle que la r\u00e9surrection est tout sauf l’objet d’un savoir. Les plus belles tournures de phrases, les assertions les plus dogmatiquement exactes ne demeurent toujours que des choses apprises. Elles ne sont pas fausses et permettent de se raccrocher \u00e0 quelque chose lorsque la foi est mise \u00e0 mal.<\/p>\n\n\n\n
Mais la r\u00e9surrection n’est pas un objet de savoir. La r\u00e9surrection est le sujet de la foi! Un acte de confiance et d’esp\u00e9rance qui engage toute notre personne.<\/p>\n\n\n\n
Que les deux semaines qui nous am\u00e8nent \u00e0 P\u00e2ques nous donnent l’occasion de nous confronter \u00e0 notre foi. De nous questionner sur ce qui nous porte vraiment. Et de nous demander comment nous vivons de cette esp\u00e9rance.<\/p>\n\n\n\n
Sors et viens \u00e0 moi ! A dit J\u00e9sus \u00e0 Lazare. A notre tour, entendons son appel et allons \u00e0 lui. Risquons-nous \u00e0 la vie nouvelle d\u00e8s aujourd’hui.<\/p>\n\n\n\n
Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Pr\u00e9dication du dimanche 17 mars 2024 \u00e0 B\u00f4le.Lecture biblique : Jean 11, 1-45 Un pas vers la croix L\u00e0, J\u00e9sus est all\u00e9 trop loin. En sortant un homme de la mort, il a d\u00e9pass\u00e9 tous les tabous, outrepass\u00e9 les limites de l’humain. Et surtout, il a fait \u00e9clater la tol\u00e9rance des autorit\u00e9s juives. Qu’il fasse … Continuer la lecture de « La r\u00e9surrection de Lazare… vraiment?!? »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":15,"featured_media":4631,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2204],"tags":[],"class_list":["post-4628","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-cultes"],"yoast_head":"\n