{"id":4596,"date":"2024-01-29T10:41:04","date_gmt":"2024-01-29T09:41:04","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=4596"},"modified":"2024-01-29T10:42:33","modified_gmt":"2024-01-29T09:42:33","slug":"une-vague-de-benedictions","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2024\/01\/29\/une-vague-de-benedictions\/","title":{"rendered":"Une vague de b\u00e9n\u00e9dictions"},"content":{"rendered":"\n

Pr\u00e9dication du dimanche 28 janvier 2024 \u00e0 B\u00f4le
Textes bibliques: \u00c9sa\u00efe 48,17-20 et \u00c9ph\u00e9siens 4,7 puis 4,11-16<\/p>\n\n\n\n

Au bord de la mer<\/h2>\n\n\n\n

C\u2019est \u00e0 la plage que nous invite la Bible ce matin. Bien loin de notre janvier helv\u00e9tique, nous voici en bord de mer. Pieds nus dans le sable, faisons un pas en avant et laissons les vagues venir nous frapper \u00e0 hauteur de cheville. \u00c7a sent bon l\u2019air charg\u00e9 d\u2019iode quand on \u00e9coute ces paroles du proph\u00e8te \u00c9sa\u00efe:<\/p>\n\n\n\n

\n

Un fleuve de b\u00e9n\u00e9dictions coule vers toi.<\/em>
Le salut vient \u00e0 toi comme les vagues de la mer.<\/em>
Tes descendants seront nombreux comme les grains de sable sur la plage.<\/em><\/p>\n<\/blockquote>\n\n\n\n

L\u2019eau maintenant se retire et les grains de sable viennent nous chatouiller entre les orteils. Restons l\u00e0 encore un instant. Attendons que vienne \u00e0 nous la vague suivante, qu\u2019\u00e0 nouveau les b\u00e9n\u00e9dictions de Dieu se d\u00e9versent jusqu\u2019\u00e0 nos pieds!<\/p>\n\n\n\n

Une vague, des flots qui viennent \u00e0 nous. Voici l\u2019image que choisit le proph\u00e8te pour \u00e9voquer les b\u00e9n\u00e9dictions de Dieu. Nul besoin de leur courir apr\u00e8s, de chercher \u00e0 les provoquer, elles sont l\u00e0. Encore faut-il accepter de se tenir un temps debout, s\u2019arr\u00eater de courir. Se tenir l\u00e0, pr\u00eats \u00e0 \u00e9couter, sentir, accueillir. Pieds d\u00e9nud\u00e9s, vuln\u00e9rables. Et les laisser couler jusqu\u2019\u00e0 nous.<\/p>\n\n\n\n

Maintes fois dans le livre d\u2019\u00c9sa\u00efe, est rapport\u00e9e l\u2019incompr\u00e9hension voire l\u2019incr\u00e9dulit\u00e9 de Dieu vis-\u00e0-vis de l\u2019incapacit\u00e9 humaine \u00e0 accueillir le b\u00e9n\u00e9diction qu\u2019il lui destine. Tout est l\u00e0. Je te donne tout. Tu n\u2019as qu\u2019\u00e0 recevoir. Et voil\u00e0 que tu n\u2019accueilles pas, que tu tournes le dos, que tu pr\u00e9f\u00e8res ignorer. Pensez un instant combien Dieu doit \u00eatre abasourdi!<\/p>\n\n\n\n

Debout sur le plage, une nouvelle vague vient de submerger nos pieds. Apr\u00e8s un bref instant comme en suspension, l\u2019eau repart dans l\u2019autre sens. La vague se retire et ce faisant, elle exerce une force sur nos chevilles. Pour rester debout, il faut exercer une certaine r\u00e9sistance. Puis voil\u00e0 que l\u2019eau n\u2019est plus l\u00e0. On pose notre regard sur nos pieds, d\u00e9sormais entour\u00e9s de sable humide. Ils se sont l\u00e9g\u00e8rement enfonc\u00e9s, la vague les a enracin\u00e9s dans le sol. Voil\u00e0 que nous avons gagn\u00e9 en stabilit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Cette vague de b\u00e9n\u00e9dictions qui enracine, qui ancre dans le sol: voil\u00e0 l\u2019image que nous propose \u00c9sa\u00efe.<\/p>\n\n\n\n

Il y a vague et vague<\/h2>\n\n\n\n

Bien plus tard, l\u2019auteur de l\u2019\u00e9p\u00eetre aux \u00c9ph\u00e9siens utilise lui aussi l\u2019image de la vague mais bien diff\u00e9remment. Il \u00e9voque la vague qui emporte, qui ballotte, dans laquelle l\u2019\u00eatre humain perd toute ma\u00eetrise, toute orientation, toute capacit\u00e9 \u00e0 nager. Ce n\u2019est plus une vague de b\u00e9n\u00e9dictions, mais une vague de paroles, de pens\u00e9es, de ruses et de tromperies. Comme des enfants emport\u00e9s par ces vagues, pouss\u00e9s \u00e7a et l\u00e0, entra\u00een\u00e9s dans l\u2019erreur. C\u2019est un oc\u00e9an de paroles, de v\u00e9rit\u00e9s ass\u00e9n\u00e9es, de fake news<\/em>, de populisme,\u2026 dans lequel il est si difficile de ne pas se laisser emporter, chahuter, malmener.<\/p>\n\n\n\n

La vocation du croyant\u00b7e, selon l\u2019auteur de l\u2019\u00e9pitre aux \u00c9ph\u00e9siens, c\u2019est de devenir adulte. Un adulte qui sait nager. Mais nous aimons bien rester de grands enfants, voire d\u2019\u00e9ternels ados\u2026<\/p>\n\n\n\n

L\u2019\u00e9pitre aux \u00c9ph\u00e9siens nous emm\u00e8ne dans l\u2019\u00e9poque tr\u00e8s int\u00e9ressante des premiers temps de l\u2019\u00c9glise. On n\u2019est plus dans les tout d\u00e9buts du christianisme, o\u00f9 il s\u2019agissait de faire conna\u00eetre le message du Christ avec une certaine urgence. La premi\u00e8re g\u00e9n\u00e9ration avait la conviction que le Christ ressuscit\u00e9 allait revenir tout bient\u00f4t et que le monde touchait \u00e0 sa fin. Il convenait donc de faire conna\u00eetre au plus grand nombre la Bonne Nouvelle. Mais la fin du monde n\u2019est pas advenue. En tout cas pas dans un d\u00e9lai aussi bref que l\u2019attendaient les premiers chr\u00e9tiens. La grande question de la g\u00e9n\u00e9ration suivante est n\u2019est plus celle de l\u2019urgence mais : comment faire pour tenir dans la dur\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est de cette \u00e9poque que date l\u2019\u00e9p\u00eetre aux \u00c9ph\u00e9siens. \u00c9crite par un collaborateur de l\u2019ap\u00f4tre Paul apr\u00e8s la mort de celui-ci. Et destin\u00e9e \u00e0 la communaut\u00e9 d\u2019\u00c9ph\u00e8se mais pas seulement. C\u2019est une lettre circulaire qui a sans doute \u00e9t\u00e9 envoy\u00e9e \u00e0 plusieurs communaut\u00e9s pour les aider \u00e0 consolider leur \u00c9glise.<\/p>\n\n\n\n

Comme Paul, l\u2019auteur utilise l\u2019image des parties du corps pour \u00e9voquer l\u2019\u00c9glise. Le Christ en est la t\u00eate et chaque membre est \u00e0 sa place, occupe sa fonction, agit selon son \u00eatre, son charisme, ses comp\u00e9tences et ses qualit\u00e9s pour le bien et l\u2019\u00e9panouissement du tout. Mais il ajoute une image, celle des jointures. Les articulations. Dans la conception antique, c\u2019\u00e9taient les jointures qui transmettaient l\u2019\u00e9nergie aux membres. Toutes les parties du corps, solidement attach\u00e9es et unies par les jointures ont pour vocation de grandir ensemble.<\/p>\n\n\n\n

Appel\u00e9s \u00e0 devenir adultes<\/h2>\n\n\n\n

C\u2019est l\u2019image de l\u2019\u00c9glise, de la communaut\u00e9 humaine attach\u00e9 \u00e0 la foi en J\u00e9sus-Christ. Cette communaut\u00e9 qui doit cro\u00eetre mais qui doit surtout m\u00fbrir, devenir adulte. Les pieds ancr\u00e9s pour ne plus \u00eatre ballott\u00e9e de ci de l\u00e0.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab En proclamant la v\u00e9rit\u00e9 avec amour, nous grandirons en tout vers le Christ, qui est la t\u00eate \u00bb. La question de la v\u00e9rit\u00e9 est toujours d\u00e9licate. En particulier dans le domaine religieux. Des v\u00e9rit\u00e9s, il y en a pl\u00e9thore. Et l\u2019on sait les d\u00e9g\u00e2ts que cela fait lorsqu\u2019elles sont assen\u00e9es unilat\u00e9ralement. Les v\u00e9rit\u00e9s absolues d\u00e9truisent. Elles tuent. Mais ne rien affirmer fait aussi des d\u00e9g\u00e2ts. Le relativisme absolu ne permet pas de construire une pens\u00e9e, de distinguer entre le bien et le mal. Les gens qui grandissent sans rep\u00e8res, sans v\u00e9rit\u00e9, ne sont pas des \u00eatres libres. L\u2019enjeu de la v\u00e9rit\u00e9 r\u00e9side dans le terme qui suit : proclamer la v\u00e9rit\u00e9 avec amour.<\/p>\n\n\n\n

Il est important d\u2019avoir un syst\u00e8me de valeurs, de croire en une v\u00e9rit\u00e9 car tout ne se vaut pas. Toutes les id\u00e9es ne se valent pas et il est inad\u00e9quat d\u2019accepter que des propos racistes ou discriminatoires aient la m\u00eame valeur que des propos qui \u00e9l\u00e8vent. Et si il est bon et important d\u2019affirmer sa v\u00e9rit\u00e9, pour se construire et d\u00e9finir qui nous sommes, celle-ci doit \u00eatre affirm\u00e9e dans le respect de la libert\u00e9 de l\u2019autre d\u2019adh\u00e9rer ou non.<\/p>\n\n\n\n

Si la v\u00e9rit\u00e9 manque d\u2019amour, elle est violente.
Si l\u2019amour manque de v\u00e9rit\u00e9, il est fragile.<\/p>\n\n\n\n

Comment faire pour durer ? L\u00e0 est la pr\u00e9occupation de l\u2019auteur de l\u2019\u00e9pitre et celle de ses destinataires. En devenant adultes dans la foi. Telle est la vocation du croyant.<\/p>\n\n\n\n

Un adulte conforme \u00e0 son humanit\u00e9. Qui ose se confronter \u00e0 la rudesse de l\u2019existence. Qui est capable d\u2019assumer des responsabilit\u00e9s. Un \u00eatre dans le monde mais reli\u00e9 \u00e0 Dieu dans la gr\u00e2ce et aux autres dans l\u2019amour. Un \u00eatre appel\u00e9 \u00e0 prendre sa part au service du Christ. Un homme, une femme, debout. Les pieds ancr\u00e9s dans le sable du monde et qui se laisse caresser les jambes par les b\u00e9n\u00e9dictions de Dieu, douces et sal\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n

Amen<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Pr\u00e9dication du dimanche 28 janvier 2024 \u00e0 B\u00f4leTextes bibliques: \u00c9sa\u00efe 48,17-20 et \u00c9ph\u00e9siens 4,7 puis 4,11-16 Au bord de la mer C\u2019est \u00e0 la plage que nous invite la Bible ce matin. Bien loin de notre janvier helv\u00e9tique, nous voici en bord de mer. 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