{"id":4534,"date":"2023-11-28T23:34:58","date_gmt":"2023-11-28T22:34:58","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=4534"},"modified":"2023-11-28T23:35:04","modified_gmt":"2023-11-28T22:35:04","slug":"la-spiritualite-mattheenne-devenir-des-etres-civilises","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2023\/11\/28\/la-spiritualite-mattheenne-devenir-des-etres-civilises\/","title":{"rendered":"La spiritualit\u00e9 matth\u00e9enne\u2026 devenir des \u00eatres civilis\u00e9s\u2026"},"content":{"rendered":"
Pr\u00e9dication prononc\u00e9e au temple d\u2019Auvernier le dimanche 26 novembre 2023<\/strong><\/p>\n Matthieu 25, 31-46<\/strong><\/p>\n Pasteur Jean-Jacques Beljean<\/strong><\/p>\n Les temps que nous traversons pr\u00eatent \u00e0 tout, sauf \u00e0 l\u2019optimisme. Ukraine, Moyen-Orient malgr\u00e9 un faible espoir n\u00e9 d\u2019\u00e9change d\u2019otages et de prisonniers, et tant d\u2019autres situations que nous ne connaissons que trop bien. Et s\u2019ajoute \u00e0 cela le ph\u00e9nom\u00e8ne global du d\u00e9r\u00e8glement climatique du aux humains. Bref, tout cela nous inqui\u00e8te et nous laisse comme un parfum d\u2019impuissance.<\/p>\n Pourtant, beaucoup de strat\u00e9gies nous sont propos\u00e9es par les m\u00e9dia, les politiques et les r\u00e9seaux sociaux, qui vont de l\u2019activisme au non agir. Tout cela provoque en nous des sentiments tr\u00e8s m\u00e9lang\u00e9s\u00a0: nous aimerions faire quelque chose mais, devant l\u2019ampleur des probl\u00e8mes nous avons envie de minimiser, de c\u00e9der au fatalisme, de d\u00e9clarer notre incomp\u00e9tence et, avouons-le, de d\u00e9tourner le regard..<\/p>\n D\u00e9tourner les yeux\u00a0! Ne pas voir\u00a0! C\u2019est le grand th\u00e8me de cette longue parabole du chapitre 25 de l\u2019Evangile selon Matthieu o\u00f9, selon les traductions, le berger s\u00e9pare les brebis des boucs, et les moutons des ch\u00e8vres. Consultant les traductions je vois que les commentateurs h\u00e9sitent. On dirait des ignorants des sciences ovines et caprines un dimanche apr\u00e8s-midi \u00e0 Planeyse\u00a0! Et pourtant, c\u2019est assez simple. Si je remonte au texte grec, ce que je me suis empress\u00e9 de faire je remarque qu\u2019il y a, dans notre affaire, deux sortes d\u2019animaux\u00a0: les animaux domestiques (probaton<\/em>) et les animaux sauvages, querelleurs (eriphos<\/em>). Vous me pardonnerez le d\u00e9tour zoologique. Il est important et ce n\u2019est pas sans raison qu\u2019il faut s\u2019y int\u00e9resser. Le texte ne distingue pas, en fait, entre les brebis et les boucs, ou les brebis et les ch\u00e8vres mais entre civilis\u00e9, domestiques, et sauvages, rustres.<\/p>\n Ainsi, les choses vont s\u2019\u00e9clairant\u2026<\/p>\n Pour Matthieu, il y a ceux qui ont agi et ne savaient pas et il y a ceux qui savaient et qui n\u2019ont pas agi. Va s\u2019ajouter une cat\u00e9gorie\u00a0: ceux qui savent, les lecteurs de l\u2019Evangile, et qui sont invit\u00e9s \u00e0 agir, c\u2019est-\u00e0-dire nous et bien d\u2019autres encore. Mais, dans notre monde, tout cela est m\u00e9lang\u00e9 au sein d\u2019un grand troupeau, d\u2019un grand magma de pens\u00e9es, de philosophies, d\u2019actes salutaires ou nocifs. Bref, par exemple, le grand fouillis, qui pr\u00e9vaut dans la situation moyen-orientale et qui nous laisse perplexes si l\u2019on veut rester impartial et juste, sans manich\u00e9isme primaire cat\u00e9gorisant en bons et mauvais comme si, \u00e0 l\u2019image du troupeau, tout n\u2019\u00e9tait pas m\u00e9lang\u00e9.<\/p>\n Mais, comme nous le montre le texte, ce qui va compter ce n\u2019est plus la nation ou la race mais bien plus le degr\u00e9 d\u2019humanit\u00e9, le degr\u00e9 de civilisation oppos\u00e9 \u00e0 la barbarie.<\/p>\n Dans plusieurs cercles l\u2019on pense que ce texte est pr\u00e9sent pour d\u00e9crire le jugement dernier. Or il n\u2019en est rien. Ce texte est l\u00e0 pour \u00e9viter le jugement dernier. Il est un appel solennel aux humains, dans le cas d\u2019esp\u00e8ce aux chr\u00e9tiens, pour qu\u2019ils s\u2019\u00e9loignent de l\u2019ensauvagement, pour qu\u2019ils choisissent l\u2019humanit\u00e9 et la civilisation, la vraie, qui est lutte pour les petits (visiter, nourrir, prendre soin, etc. et donc s\u2019\u00e9loigner de la bestialit\u00e9 humaine.<\/p>\n Cette parabole, prononc\u00e9e par Matthieu au nom de Dieu a pour objectif de faire changer de vie ceux et celles qui l\u2019entendront. La cr\u00e9ation a fait de nous, naturellement, des sauvages (Adam, Eve, Ca\u00efn, Abel, les fils de No\u00e9\u2026). Mais la r\u00e9demption en Christ veut faire de nous des civilis\u00e9s. La parabole nous appelle \u00e0 passer du sauvage naturel \u00e0 l\u2019humain civilis\u00e9, de la brutalit\u00e9 \u00e0 la correction et \u00e0 l\u2019amour du prochain. Des gens qui s\u2019int\u00e9ressent aux faibles, aux petits. Voil\u00e0 sa spiritualit\u00e9 propos\u00e9e par Matthieu\u00a0: le faire aux petits, c\u2019est le faire au Christ. Ne rien faire, c\u2019est abandonner le Christ. La spiritualit\u00e9 de Matthieu n\u2019est pas \u00e9sot\u00e9rique ou m\u00e9ditative, elle est pratique et active.<\/p>\n Bien entendu, on peut penser \u00e0 des \u00eatres exceptionnels, \u00e0 des figures comme l\u2019abb\u00e9 Pierre, le pasteur Dietrich Bonhoeffer, l\u2019\u00e9v\u00eaque anglican Desmond Tutu, \u00e0 Matin Luther King et \u00e0 tant d\u2019autres anonymes et oubli\u00e9s. Ils ont v\u00eatu, nourri, habill\u00e9, accompagn\u00e9, r\u00e9sist\u00e9. Ce sont de tr\u00e8s grands civilis\u00e9s.<\/p>\n Mais bien s\u00fbr, il y a nous, les gens ordinaires. Nous ne sommes pas des h\u00e9ros. Pour nous l\u2019amour du prochain n\u2019est pas toujours simple ni toujours spontan\u00e9. Faire le bien, s\u2019occuper des petits est parfois co\u00fbteux psychiquement, ce n\u2019est pas toujours naturel. Mais ces ordinaires sont souvent aussi des gens remarquables car ils sont des sauvages qui essaient de se civiliser.<\/p>\n Il y a aussi ceux et celles qui ne font rien, m\u00eame s\u2019ils le pourraient, qui sont enti\u00e8rement centr\u00e9s sur eux-m\u00eames, leurs succ\u00e8s, leur grande personne qui est souvent petite en fait. D\u2019autres sont injustes, ferm\u00e9s, font le mal et font mal, ne pr\u00e9parent pas l\u2019avenir. Ils sont \u00e0 plaindre car leur vie n\u2019a pour horizon que la mort. Ce sont des sauvages. Et il y en a beaucoup.<\/p>\n Mais tr\u00eave de cat\u00e9gories. Elles sont mentionn\u00e9es simplement pour comprendre ce qui se passe. Rien ne doit \u00eatre fig\u00e9 car la parabole est justement l\u00e0 pour appeler au changement, \u00e0 l\u2019apprentissage de la vraie civilisation. Le but est que nous puissions d\u00e9clarer\u00a0: je savais et j\u2019ai fait ce qui \u00e9tait en mon pouvoir. Matthieu ne veut pas cat\u00e9goriser mais appeler. Entendre l\u2019appel et y r\u00e9pondre, c\u2019est la spiritualit\u00e9 matth\u00e9enne, centr\u00e9e sur les petits. Pour Matthieu, se centrer sur les petits, c\u2019est se centrer sur le Christ. C\u2019est assez diff\u00e9rent de toutes les spiritualit\u00e9s et m\u00e9ditations autocentr\u00e9es de tous ordres qui font flor\u00e8s aujourd\u2019hui. \u00ab\u00a0Tu veux \u00eatre un spirituel, dit Mathieu\u00a0? Alors centre-toi sur les petits, les faibles, les affam\u00e9s et les prisonniers et tu trouveras le Christ \u00ab\u00a0.<\/p>\n Vous vous rappelez certainement du d\u00e9but du texte, de cet immense troupeau, en fait repr\u00e9sentant toute l\u2019humanit\u00e9, toutes les nations. Si l\u2019amour de Dieu est offert \u00e0 tous, certains seulement choisissent la pratique de l\u2019amour des petits. C\u2019est eux qui vont rencontrer le Christ. Car il ne r\u00e9side pas dans un ciel qui reste d\u00e9sesp\u00e9r\u00e9ment vide, mais bien dans la personne du petit, du faible.<\/p>\n Quand t\u2019avons-nous vu,\u00a0 Seigneur\u00a0?<\/p>\n En v\u00e9rit\u00e9, en v\u00e9rit\u00e9 je vous le dis\u00a0: chaque fois que vous aurez fait du bien \u00e0 l\u2019un de ces plus petits de mes fr\u00e8res, c\u2019est \u00e0 moi que vous l\u2019aurez fait.<\/p>\n Amen\u00a0!<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Pr\u00e9dication prononc\u00e9e au temple d\u2019Auvernier le dimanche 26 novembre 2023 Matthieu 25, 31-46 Pasteur Jean-Jacques Beljean Les temps que nous traversons pr\u00eatent \u00e0 tout, sauf \u00e0 l\u2019optimisme. Ukraine, Moyen-Orient malgr\u00e9 un faible espoir n\u00e9 d\u2019\u00e9change d\u2019otages et de prisonniers, et tant d\u2019autres situations que nous ne connaissons que trop bien. 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