{"id":4254,"date":"2023-04-09T16:21:19","date_gmt":"2023-04-09T14:21:19","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=4254"},"modified":"2023-04-09T16:21:25","modified_gmt":"2023-04-09T14:21:25","slug":"il-est-ressuscite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2023\/04\/09\/il-est-ressuscite\/","title":{"rendered":"Il est ressuscit\u00e9 !"},"content":{"rendered":"\n

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Le sabbat termin\u00e9, Marie Madeleine, Marie, m\u00e8re de Jacques, et Salom\u00e9 achet\u00e8rent des parfums pour aller embaumer le corps de J\u00e9sus.<\/p>\n\n\n\n

De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au tombeau d\u00e8s le lever du soleil.<\/p>\n\n\n\n

Elles se disaient entre elles : \u00ab Qui nous roulera la pierre pour d\u00e9gager l\u2019entr\u00e9e du tombeau ? \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Levant les yeux, elles s\u2019aper\u00e7oivent qu\u2019on a roul\u00e9 la pierre, qui \u00e9tait pourtant tr\u00e8s grande.<\/p>\n\n\n\n

En entrant dans le tombeau, elles virent, assis \u00e0 droite, un jeune homme v\u00eatu de blanc.<\/p>\n\n\n\n

Elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit : \u00ab Ne soyez pas effray\u00e9es !<\/p>\n\n\n\n

Vous cherchez J\u00e9sus de Nazareth, le Crucifi\u00e9 ? Il est ressuscit\u00e9 : il n\u2019est pas ici.<\/strong> Voici l\u2019endroit o\u00f9 on l\u2019avait d\u00e9pos\u00e9. Et maintenant, allez dire \u00e0 ses disciples et \u00e0 Pierre : \u201cIl vous pr\u00e9c\u00e8de en Galil\u00e9e. L\u00e0 vous le verrez, comme il vous l\u2019a dit.\u201d \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Elles sortirent et s\u2019enfuirent du tombeau, parce qu\u2019elles \u00e9taient toutes tremblantes et hors d\u2019elles-m\u00eames. Elles ne dirent rien \u00e0 personne, car elles avaient peur.<\/p>\n\n\n\n

<\/p>\nMarc 16,1-8<\/cite><\/blockquote>\n\n\n\n

Dans l\u2019Evangile de Marc, il y a des choses qu\u2019on attend, parce qu’elles figurent dans les autres \u00e9vangiles : trois femmes vont au tombeau le dimanche matin, la pierre est roul\u00e9e, et une apparition d\u2019ange leur dit que J\u00e9sus n\u2019est pas l\u00e0, qu\u2019il est ressuscit\u00e9. C\u2019est le cadre commun des r\u00e9cits du tombeau vide.<\/p>\n\n\n\n

Mais il y a deux choses sp\u00e9cifiques \u00e0 Marc<\/strong> :<\/p>\n\n\n\n

Il ne parle pas d\u2019ange, mais de jeune homme.<\/strong> On dira, c\u2019est la m\u00eame chose ! En effet, les femmes r\u00e9agissent de la m\u00eame mani\u00e8re, comme si c\u2019\u00e9tait une apparition c\u00e9leste, elles ont peur, ou peut-\u00eatre qu\u2019elles sont \u00e9mues, boulevers\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n

Mais, nous, lecteurs, on y voit une diff\u00e9rence : parce que le mot que Marc emploie est assez pr\u00e9cis et rare pour que le lecteur s\u2019en souvienne : c\u2019est le terme \u00ab n\u00e9aniskos <\/strong>\u00bb, qui signifie donc \u00ab jeune homme \u00bb. Vous vous souvenez peut-\u00eatre que j\u2019en avais d\u00e9j\u00e0 parl\u00e9 lors de ma pr\u00e9dication de P\u00e2ques 2020. Le confinement \u00e9tait total, nous avions l\u2019interdiction de nous r\u00e9unir en Eglise, si bien que j\u2019avais fait cette pr\u00e9dication sur Youtube et vous l’aviez peut-\u00eatre \u00e9cout\u00e9e sur ce site.<\/p>\n\n\n\n

Ce terme \u00ab n\u00e9aniskos \u00bb appara\u00eet deux chapitres avant le moment de la r\u00e9surrection. Il est alors question de l\u2019arrestation de J\u00e9sus<\/strong>. C\u2019est le moment o\u00f9 tous les disciples prennent peur et disparaissent, laissant J\u00e9sus seul avec Judas qui l\u2019a trahi, ainsi qu\u2019avec les gardes arm\u00e9s. <\/strong>Mais justement, J\u00e9sus n\u2019est pas absolument seul. Un homme r\u00e9siste \u00e0 la peur<\/strong>, un jeune homme, en grec \u00ab n\u00e9aniskos \u00bb. Il est habill\u00e9 d\u2019un mani\u00e8re \u00e9trange : avec un drap<\/strong>. Ce n\u2019est que lorsque les gardes veulent mettre \u00e9galement la main sur lui qu\u2019il s\u2019\u00e9chappe, leur laissant le seul habit qu\u2019il portait sur lui. Il se retrouve donc nu<\/strong>, mais \u00e9tonnamment libre<\/strong>. Libre de la honte li\u00e9e \u00e0 la nudit\u00e9, libre des cha\u00eenes de l\u2019arrestation. <\/strong>Il est un peu comme le double de J\u00e9sus,<\/strong> libre et heureux, et il dispara\u00eet loin des yeux, nous rappelant que les autorit\u00e9s de ce monde ne pourraient rien contre J\u00e9sus<\/strong>, si le P\u00e8re ne leur en donnait l’autorisation.<\/p>\n\n\n\n

Puis, c\u2019est J\u00e9sus qui, dans le tombeau, est rev\u00eatu d\u2019un drap<\/strong>. Mais comme le jeune homme, il laissera ce symbole de la mort et s\u2019\u00e9chappera<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

On retrouve le jeune homme, le \u00ab n\u00e9aniskos \u00bb devant le tombeau vide<\/strong>. Il n\u2019est plus nu, mais rev\u00eatu par Dieu d\u2019un v\u00eatement de gloire<\/strong>, qui nous fait penser \u00e0 la promesse de l\u2019Apocalypse d\u2019\u00eatre un jour tous rev\u00eatus par Dieu de v\u00eatements blancs.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

La premi\u00e8re sc\u00e8ne o\u00f9 nous avons d\u00e9couvert la pr\u00e9sence de ce \u00ab n\u00e9aniskos \u00bb, dans le jardin de Geths\u00e9man\u00e9, est inattendue et presque comique<\/strong>. Elle n\u2019a convenu ni \u00e0 l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Matthieu ni \u00e0 Luc, qui n\u2019ont pas parl\u00e9 de ce jeune homme. D\u00e8s lors, il n\u2019est pas surprenant qu\u2019au matin de P\u00e2ques, ils parlent d\u2019un ange<\/strong>, ou de deux anges.<\/p>\n\n\n\n

Chez Marc, le jeune homme qui refuse que les humains mettent la main sur lui devient le porte-parole de Dieu pour annoncer que J\u00e9sus est ressuscit\u00e9.<\/strong> Il y a une puissance de libert\u00e9 incroyable.<\/strong> La m\u00e9chancet\u00e9 humaine, les menaces n\u2019ont pas eu de pouvoir sur lui et l\u2019\u00e9v\u00e9nement de la r\u00e9surrection fait de lui l\u2019ambassadeur de Dieu.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Les messagers c\u00e9lestes de m\u00eame que le \u00ab n\u00e9aniskos \u00bb proclament tous le m\u00eame message : J\u00e9sus n\u2019est pas ici, il s\u2019est relev\u00e9 d\u2019entre les morts<\/strong>. C\u2019est le message de P\u00e2ques. Mais il y a entre l\u2019\u00e9vangile de Marc, le premier \u00e9vangile \u00e0 avoir \u00e9t\u00e9 \u00e9crit, et les suivants, Matthieu, Luc et Jean, une \u00e9norme diff\u00e9rence : dans ces derniers, l\u2019affirmation de l\u2019ange est suivie de nombreuses apparitions du ressuscit\u00e9, tandis que chez Marc, il n\u2019y a aucune apparition<\/strong>. L\u2019\u00e9vangile se termine brusquement. En effet, apr\u00e8s les paroles du jeune homme invitant les femmes \u00e0 aller annoncer cette nouvelle extraordinaire aux disciples, ces femmes sortent du tombeau dans la panique et ne disent rien \u00e0 personne. Point final !<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Donc, dans cet \u00e9vangile, ce qui est important, c\u2019est le t\u00e9moignage oral venant de ce jeune homme. <\/strong>Et pour les disciples m\u00e2les, ce sera sur la base de la parole des femmes qu\u2019ils devront croire.<\/strong> Or, on sait qu’\u00e0 l’\u00e9poque, on consid\u00e9rait la parole de la femme peu fiable. Dieu prend donc un risque de passer par elle. Une belle mani\u00e8re pour lui de valoriser la femme et d’affirmer qu’elle est digne de confiance<\/strong>. Dans les autres \u00e9vangiles, il y a beaucoup plus d\u2019\u00e9l\u00e9ments concrets<\/strong> qui \u00e9tayent leurs paroles : les apparitions de J\u00e9sus, Thomas qui veut toucher J\u00e9sus, J\u00e9sus qui mange, qui leur parle.<\/p>\n\n\n\n

Chez Marc, il y a un fort accent sur le tombeau vide et sur la parole du messager.<\/strong> C\u2019est uniquement sur cette base que le lecteur est appel\u00e9 \u00e0 fonder sa foi, sur une simple parole, tout comme nous aujourd\u2019hui.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Deux mille ans plus tard, sur quoi fondons-nous notre foi <\/strong>? Sur la parole \u00e0 l\u2019\u00e9tat nu <\/strong>? Une parole qui est dite, et c\u2019est tout. Aucun \u00e9l\u00e9ment visuel pour attester cette parole.<\/p>\n\n\n\n

Les douze  derniers versets de Marc sont, selon les chercheurs, un ajout ult\u00e9rieur parce qu\u2019il a probablement paru anormal que cela se termine si brutalement<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019\u00e9vangile se terminait donc probablement sur un silence<\/strong> qui invite les lecteurs \u00e0 accorder leur confiance \u00e0 cette parole : J\u00e9sus est vivant.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

En r\u00e9sum\u00e9, nous lisons dans cet \u00e9vangile :<\/p>\n\n\n\n