{"id":4088,"date":"2022-12-05T21:21:10","date_gmt":"2022-12-05T20:21:10","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=4088"},"modified":"2022-12-05T21:21:15","modified_gmt":"2022-12-05T20:21:15","slug":"du-jardin-a-la-ville","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2022\/12\/05\/du-jardin-a-la-ville\/","title":{"rendered":"Du jardin \u00e0 la ville"},"content":{"rendered":"\n

Pr\u00e9dication du 2\u00e8me<\/sup>\u00a0dimanche de l\u2019Avent, Paroisse de la BARC<\/u><\/strong><\/p>\n\n\n\n

Temple de B\u00f4le, dimanche 4 d\u00e9cembre 2022 \u2013 Jean-Jacques Beljean<\/u><\/strong><\/p>\n\n\n\n

Lectures bibliques : Apocalypse 21, 1-7 ;  22, 1-5 ;  22, 6-14<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n

Chers fr\u00e8res et s\u0153urs en Christ,<\/p>\n\n\n\n

Quelle id\u00e9e \u00e9trange de lire des textes de l\u2019Apocalypse de saint Jean lors du temps de l\u2019Avent !<\/p>\n\n\n\n

Ne vaudrait-il pas mieux se pr\u00e9parer \u00e0 la comm\u00e9moration du premier No\u00ebl de l\u2019humanit\u00e9, se souvenir de l\u2019Enfant dans la cr\u00e8che de l\u2019H\u00f4tellerie de Bethlehem de Jud\u00e9e ou encore se recueillir dans la reconnaissance pour l\u2019incarnation de Dieu en J\u00e9sus-Christ ?<\/p>\n\n\n\n

L\u2019Avent<\/p>\n\n\n\n

Vous le savez certainement d\u00e9j\u00e0, les premiers chr\u00e9tiens ne f\u00eataient pas No\u00ebl. Ils se focalisaient principalement sur l\u2019avenir en se basant sur cette phrase d\u2019un ange : \u00ab ce J\u00e9sus que vous avez crucifi\u00e9, Dieu l\u2019a fait Seigneur et Christ \u00bb. Imm\u00e9diatement cela les dirigeait non vers le pass\u00e9 mais vers l\u2019avenir. Solidement ancr\u00e9s sur le pass\u00e9, une fois la premi\u00e8re Pentec\u00f4te derri\u00e8re eux, ils dirigeaient leurs regards vers la revenue du Christ et Seigneur. En un mot, les deux pieds sur terre ils se projetaient vers l\u2019avenir, attendant qu\u2019\u00e0 nouveau, J\u00e9sus advienne comme Seigneur et Christ.<\/p>\n\n\n\n

Advenir, c\u2019est bien le mot qui a donn\u00e9 Avent, du latin Adventus. Avent avec e, bien s\u00fbr ! Mais de quel advenir s\u2019agit-il ?<\/p>\n\n\n\n

Il s\u2019agit bien de la manifestation finale de Dieu, par son Christ, dans le monde et l\u2019Univers.<\/p>\n\n\n\n

Au 6\u00e8me<\/sup> si\u00e8cle, toujours dans cette perspective, le pape Gr\u00e9goire le Grand instaura cette p\u00e9riode liturgique de l\u2019Avent pour que le peuple chr\u00e9tien reste tendu vers l\u2019avenir et ne se complaise pas seulement dans le pass\u00e9. Il s\u2019agissait de se camper sur le pass\u00e9 tout en dirigeant son c\u0153ur et ses pens\u00e9es vers une nouvelle et d\u00e9finitive intervention de Dieu pour le monde.<\/p>\n\n\n\n

No\u00ebl est de retour !<\/p>\n\n\n\n

Mais voil\u00e0, vous le savez bien : \u00ab chassez le naturel, il revient au galop ! On s\u2019\u00e9tait mis \u00e0 f\u00eater No\u00ebl, que l\u2019on avait rattach\u00e9 \u00e0 la f\u00eate romaine des Lumi\u00e8res en raison du solstice d\u2019hiver, symbole de la lumi\u00e8re qui rena\u00eet. Simultan\u00e9ment, peu \u00e0 peu, ce temps de l\u2019Avent, de la pr\u00e9paration du retour du Christ, devint une pr\u00e9paration au souvenir du Christ que l\u2019on qualifia de \u00ab Soleil levant \u00bb. Quatre, voire six dimanches furent consacr\u00e9s \u00e0 la pr\u00e9paration d\u2019un anniversaire et plus \u00e0 une esp\u00e9rance. Le dynamisme tendu vers l\u2019avenir s\u2019\u00e9teignait peu \u00e0 peu avec la christianisation de l\u2019Empire romain.<\/p>\n\n\n\n

Et nous, en 2022, presque 2023 ?<\/p>\n\n\n\n

Nous constatons les trag\u00e9dies et les d\u00e9sespoirs. Nous pensons, entre autres, \u00e0 l\u2019Ukraine, \u00e0 la Syrie, l\u2019Ethiopie, la Cor\u00e9e du Nord. Nous pensons aux trag\u00e9dies des victimes qui traversent les mers pour rejoindre un monde meilleur. Nous nous inqui\u00e9tons du r\u00e9chauffement et des changements climatiques dont les cons\u00e9quences se font peu \u00e0 peu sentir : fonte des glaciers, inondations, glissements de terrain. Nous nous souvenons de toutes ces personnes victime de la guerre et du Covid, etc., etc.<\/p>\n\n\n\n

Tout cela provoque de l\u2019anxi\u00e9t\u00e9, parfois de l\u2019\u00e9co anxi\u00e9t\u00e9 comme on le dit si bien, chez les jeunes comme chez les a\u00een\u00e9s qui pensent aux suivants. On s\u2019en vient \u00e0 d\u00e9sesp\u00e9rer car rien ne change assez vite et, s\u2019il fallait changer, que cela soit p\u00e9nible voire insurmontable.<\/p>\n\n\n\n

Et l\u2019Apocalypse, l\u00e0-dedans ?<\/p>\n\n\n\n

Mais bref, me direz-vous, quel rapport avec l\u2019Apocalypse, avec ce temps de l\u2019Avent qui nous tend, nous le savons maintenant, vers le futur et ne  nous ram\u00e8ne pas simplement au pass\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Eh bien, justement. Vers la fin du 1er<\/sup> s de notre \u00e8re, un certain Jean, habitant de l\u2019Ile de Patmos, se posait les m\u00eames questions quant \u00e0 l\u2019avenir, m\u00eame si sa situation diff\u00e9rait partiellement de la n\u00f4tre. Il eut une vision, comme bien d\u2019autres mystiques \u00e0 l\u2019\u00e9poque. Mais sa vision \u00e9tait diff\u00e9rente. Il la fit mettre par \u00e9crit. C\u2019est l\u2019Apocalypse qui se trouve \u00e0 la fin de nos Bibles. Apocalypse. Un mot un peu herm\u00e9tique, synonyme de catastrophes mais qui signifie, contrairement \u00e0 ce que l\u2019on pense g\u00e9n\u00e9ralement, tout simplement \u00ab R\u00e9v\u00e9lation \u00bb. Et non pr\u00e9dictions, lesquelles, en r\u00e8gle g\u00e9n\u00e9rale, n\u2019arrivent jamais\u2026 songeons \u00e0 l\u2019an mille, \u00e0 1914 ou encore l\u2019an 2000, entre autres.<\/p>\n\n\n\n

Ainsi, ce texte ne pr\u00e9dit pas des \u00e9v\u00e9nements. Mais, sous une forme imag\u00e9e il veut nous inciter \u00e0 tourner nos regards non vers le pass\u00e9, avec nostalgie, mais vers le futur, l\u2019avenir.  Certes, ce livre est rempli de catastrophes et d\u2019\u00e9v\u00e9nements tragiques. Mais comme pour les paraboles de J\u00e9sus il ne faut pas se focaliser sur les d\u00e9tails, les p\u00e9rip\u00e9ties du texte mais sur son mouvement : il s\u2019agit d\u2019un passage du d\u00e9sespoir devant l\u2019\u00e9tat du monde \u00e0 une esp\u00e9rance que Dieu n\u2019a pas dit son dernier mot. L\u2019Apocalypse dit bien que nous sommes ancr\u00e9s sur le pass\u00e9. Mais nous sommes comme dans les starting-blocks pour nous \u00e9lancer vers l\u2019avenir. En un mot, sous un langage \u00e9trange, assez \u00e9sot\u00e9rique et mythologique voire m\u00eame bizarre ce texte veut nous rendre l\u2019esp\u00e9rance.<\/p>\n\n\n\n

Du d\u00e9sespoir \u00e0 l\u2019esp\u00e9rance<\/p>\n\n\n\n

Non seulement Dieu est venu dans notre monde en J\u00e9sus-Christ, c\u2019est le socle du pass\u00e9, mais encore il se situe devant nous et il advient. Il est permis d\u2019esp\u00e9rer, l\u2019Apocalypse nous le conseille m\u00eame. L\u2019Apocalypse c\u2019est l\u2019affirmation d\u2019esp\u00e9rance que Dieu n\u2019a pas dit son dernier mot il y a deux mille ans, il le dit et le dira encore pour le pr\u00e9sent comme pour l\u2019avenir.<\/p>\n\n\n\n

Les premiers chr\u00e9tiens \u00e9taient bien impuissants devant l\u2019\u00e9tat du monde qui se pr\u00e9sentait \u00e0 eux. Pour eux c\u2019\u00e9tait l\u2019Empire romain, cruel et soumettant les peuples, les maniant telle la main de fer dans le gant de velours de la civilisation. On ne comptait plus les massacres, les r\u00e9pressions, les assassinats, les complots, les guerres. Pourtant, les croyant esp\u00e9raient et ne faisaient pas que se d\u00e9soler. En \u00e9crivant les \u00e9pisodes de sa vision Jean de Patmos voulait redonner de l\u2019esp\u00e9rance, voire un coup de fouet : \u00ab Non, le monde ne va pas \u00e0 sa perte, il va vers son accomplissement. Il est temps d\u2019agir et surtout d\u2019esp\u00e9rer contre tout d\u00e9sespoir.<\/p>\n\n\n\n

Du Jardin \u00e0 la Ville<\/p>\n\n\n\n

Avez-vous d\u00e9j\u00e0 remarqu\u00e9 que la Bible commence par la nature, se poursuit par un jardin, et se termine par une ville ? L\u2019Eden au d\u00e9but et la Nouvelle J\u00e9rusalem \u00e0 la fin. C\u2019est certainement que Dieu aime ce que les humains ont cr\u00e9\u00e9 \u00e0 sa suite : ils ont b\u00e2ti, construit, \u00e9crit, jou\u00e9, chant\u00e9, peint, d\u00e9couvert, compt\u00e9. Bref, \u00e0 la nature des origines se sont ajout\u00e9es la civilisation, les sciences, la connaissance et bien d\u2019autres choses. L\u2019\u00eatre humain a chang\u00e9 le monde, il a touch\u00e9 \u00e0 l\u2019infiniment grand comme \u00e0 l\u2019infiniment petit. <\/p>\n\n\n\n

Un message d\u2019encouragement<\/p>\n\n\n\n

Ainsi l\u2019Apocalypse contient un avertissement et une promesse. L\u2019avertissement, c\u2019est qu\u2019on ne peut pas, on n\u2019a pas le droit d\u2019aller trop loin. Il faut faire attention, aux autres, \u00e0 la nature. La cr\u00e9ation n\u2019est pas in\u00e9puisable et la cr\u00e9ature n\u2019est pas m\u00e9prisable. Il y a des limites, et en abuser m\u00e8ne \u00e0 la catastrophe. La promesse, c\u2019est que Dieu va intervenir, que des solutions vont \u00e9merger, toutes nouvelles : la mort sera vaincue, elle n\u2019aura plus le dernier mot. L\u2019amour sera vainqueur, il pourra gu\u00e9rir le monde comme le montre l\u2019image de l\u2019arbre de la gu\u00e9rison. Et surtout, \u00e9tape ultime apr\u00e8s toutes les p\u00e9rip\u00e9ties tragiques du monde et de chacun, Dieu vivra parmi les hommes, \u00e0 nouveau comme avec le Christ du 1er<\/sup> s mais d\u2019une mani\u00e8re bien plus grande. Du neuf va \u00eatre fait. Plus de deuil, plus de morts, plus de lamentation, plus de douleur.<\/p>\n\n\n\n

Incroyable, non ? Incroyable. Oui. Au double sens du mot : qu\u2019on ne peut pas croire mais aussi admirable, plein d\u2019espoir. <\/p>\n\n\n\n

La v\u00e9ritable consolation<\/p>\n\n\n\n

Mais l\u2019espoir des chr\u00e9tiens n\u2019est pas la consolation des imb\u00e9ciles. C\u2019est une mise en route. La voie est trac\u00e9e, qui va de la cr\u00e9ation au Christ, du Christ \u00e0 l\u2019Eglise, de l\u2019Eglise \u00e0 un monde enfin renouvel\u00e9, model\u00e9, au-del\u00e0 de toutes les catastrophes pass\u00e9es, pr\u00e9sentes et \u00e0 venir.<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est dire qu\u2019avec l\u2019Apocalypse, loin de nous focaliser sur les catastrophes, nous pouvons tendre notre esprit vers ce qui va advenir. Avec Jean de Patmos, avec Gr\u00e9goire le Grand, nous pouvons nous permettre de r\u00eaver, de discerner l\u2019avenir, de le pr\u00e9parer et d\u2019esp\u00e9rer. Nous pouvons professer l\u2019esp\u00e9rance et ne pas nous laisser aller au fatalisme m\u00eame si bien des choses et des \u00e9v\u00e9nements nous semblent contraires.<\/p>\n\n\n\n

Cette nouvelle J\u00e9rusalem nous donne de l\u2019esp\u00e9rance. Le pire n\u2019est pas n\u00e9cessairement le plus vraisemblable m\u00eame s\u2019il est r\u00e9aliste. Nous pouvons nous remettre \u00e0 esp\u00e9rer\u2026<\/p>\n\n\n\n

21<\/em><\/strong><\/a> Alors je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre. Le premier ciel et la premi\u00e8re terre avaient disparu, et il n’y avait plus de mer. <\/em>2<\/em><\/strong><\/a> Et je vis la ville sainte, la nouvelle J\u00e9rusalem, qui descendait du ciel, envoy\u00e9e par Dieu, pr\u00eate comme une \u00e9pouse qui s’est faite belle pour aller \u00e0 la rencontre de son mari. <\/em>3<\/em><\/strong><\/a> J’entendis une voix forte qui venait du tr\u00f4ne et disait : \u00ab Maintenant la demeure de Dieu est parmi les hommes ! Il demeurera avec eux et ils seront ses peuples. Dieu lui-m\u00eame sera avec eux, il sera leur Dieu. <\/em>4<\/em><\/strong><\/a> Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n’y aura plus de mort, il n’y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes auront disparu. \u00bb<\/em><\/p>\n\n\n\n

Amen\u00a0!<\/p>\n\n\n\n

Prions<\/h2>\n\n\n\n

Inclinons-nous dans l\u2019intercession\u00a0\u00a0pour l\u2019Eglise et pour\u00a0\u00a0le monde\u00a0:<\/em><\/p>\n\n\n\n

Seigneur, c\u2019est dans l\u2019esp\u00e9rance que du neuf va advenir pour notre monde que nous te prions\u2026<\/em><\/p>\n\n\n\n

Donne ton pain, Seigneur \u00e0 ceux et celles qui ont faim,<\/p>\n\n\n\n

Mais \u00e0 ceux et celles qui ont du pain, donne la faim du partage.
Donne ta force \u00e0 ceux et celles qui sont faibles.<\/p>\n\n\n\n

Et donne l’humilit\u00e9 \u00e0 ceux et celles qui se croient forts,\u00a0
car toi seul, Seigneur, es notre force.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Donne la foi \u00e0 ceux et celles qui doutent et qui ont peur\u2026<\/p>\n\n\n\n

Et donne le doute et ta crainte \u00e0 ceux et celles qui croient te poss\u00e9der,\u00a0
car toi seul, Seigneur, es esp\u00e9rance et v\u00e9rit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Donne la lumi\u00e8re \u00e0 ceux et celles qui te cherchent.<\/p>\n\n\n\n

Et garde dans ton amour ceux et celles qui t’ont trouv\u00e9, pour qu’ils te cherchent encore,\u00a0
car toi seul, Seigneur, peut combler notre amour.<\/p>\n\n\n\n

Garde, Seigneur, tous ceux et celles qui comptent sur toi, tout sp\u00e9cialement aujourd\u2019hui au Moyen-Orient, en Ukraine comme ailleurs dans le monde. Et dans la communion \u0153cum\u00e9nique de l\u2019Eglise universelle souviens-toi de nos fr\u00e8res et s\u0153ur chr\u00e9tiens de Brunei, Malaisie et Singapour au sein de leurs peuples.<\/p>\n\n\n\n

Donne, Seigneur le sens de la justice et de la sagesse \u00e0 tous ceux et celles qui gouvernent et que ta voix, m\u00eame si elle est t\u00e9nue, leur fasse comprendre qu\u2019il ne faut jamais tomber dans la folie meurtri\u00e8re et l\u2019illusion que la violence apporte des solutions.<\/p>\n\n\n\n

B\u00e9nis nos autorit\u00e9s, communales, cantonales, f\u00e9d\u00e9rales afin que toujours elles cherchent paix, concorde et justice. Que ta sagesse soit donn\u00e9e \u00e0 chacune des personnes qui exercent une responsabilit\u00e9 dans notre soci\u00e9t\u00e9, tout particuli\u00e8rement demain \u00e0 nos parlementaires f\u00e9d\u00e9raux.<\/p>\n\n\n\n

Enfin, donne nous la force de nous exprimer, de proposer ou de protester comme aussi d\u2019entourer tous ceux et celles qui en ont besoin. Inspire notre humanit\u00e9 pour qu\u2019elle trouve des solutions aux d\u00e9fis du monde contemporain.<\/p>\n\n\n\n

Exauce-nous, par J\u00e9sus, le Christ, Notre Seigneur. Amen.<\/p>\n\n\n\n

<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Pr\u00e9dication du 2\u00e8me\u00a0dimanche de l\u2019Avent, Paroisse de la BARC Temple de B\u00f4le, dimanche 4 d\u00e9cembre 2022 \u2013 Jean-Jacques Beljean Lectures bibliques : Apocalypse 21, 1-7 ;  22, 1-5 ;  22, 6-14 Chers fr\u00e8res et s\u0153urs en Christ, Quelle id\u00e9e \u00e9trange de lire des textes de l\u2019Apocalypse de saint Jean lors du temps de l\u2019Avent ! Ne vaudrait-il pas mieux se pr\u00e9parer … Continuer la lecture de « Du jardin \u00e0 la ville »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":19,"featured_media":4089,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2204],"tags":[],"class_list":["post-4088","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-cultes"],"yoast_head":"\nDu jardin \u00e0 la ville • Paroisse r\u00e9form\u00e9e de La BARC<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Pr\u00e9dication du 2\u00e8me\u00a0dimanche de l\u2019Avent, Paroisse de la BARC Temple de B\u00f4le, dimanche 4 d\u00e9cembre 2022 \u2013 Jean-Jacques Beljean Lectures bibliques :\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2022\/12\/05\/du-jardin-a-la-ville\/\" \/>\n<meta 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