{"id":3398,"date":"2022-02-20T14:02:53","date_gmt":"2022-02-20T13:02:53","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=3398"},"modified":"2022-02-20T14:02:53","modified_gmt":"2022-02-20T13:02:53","slug":"vaincre-le-mal-par-le-bien","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2022\/02\/20\/vaincre-le-mal-par-le-bien\/","title":{"rendered":"Vaincre le mal par le bien"},"content":{"rendered":"
Pr\u00e9dication du dimanche 20 f\u00e9vrier 2022 \u00e0 Auvernier.
\nLectures bibliques: 1 Samuel 26,7-18 ; Romains 12,17-21 ; Luc 6,27-39<\/p>\n
Sa\u00fcl, grand roi du royaume d\u2019Isra\u00ebl unifi\u00e9 choisi par Dieu et d\u00e9sign\u00e9 par le proph\u00e8te Samuel, fut un rassembleur. Mais peu \u00e0 peu il s\u2019\u00e9loigna de la volont\u00e9 de Dieu et, nous dit l’auteur du livre biblique, il perdit ses faveurs. Sa\u00fcl \u00e9tait un homme de caract\u00e8re. Un homme aussi sujet \u00e0 des sautes d\u2019humeur. Pour le calmer, un jeune berger nomm\u00e9 David venait lui jouer de la harpe. Le roi s\u2019attacha \u00e0 ce jeune homme. Puis David commen\u00e7a \u00e0 faire de l\u2019ombre au roi, et par jalousie ou par peur de la concurrence peut-\u00eatre, l\u2019affection de Sa\u00fcl pour David se transforma en une haine incontr\u00f4lable. Il chercha plusieurs fois \u00e0 attenter \u00e0 sa vie. Lorsque David se d\u00e9cida \u00e0 fuir le royaume pour sauver sa peau, Sa\u00fcl le poursuivit avec sa garde rapproch\u00e9e pour aller le tuer. Le soir tombe, Sa\u00fcl \u00e9tablit son campement pour la nuit. Vous d\u00e9couvrirez la suite en lisant le chapitre 26 du premier livre de Samuel.<\/p>\n
Une image marquante qui a fait la une de tous les m\u00e9dias ces derniers jours est l\u2019immense table du Kremlin. Assis \u00e0 un bout Vladimir Poutine et tr\u00e8s loin \u00e0 l’autre bout, Emmanuel Macron. Un meuble gigantesque, blanc laqu\u00e9 avec des pieds en colonnades plaqu\u00e9es or. On conna\u00eet l\u2019habilet\u00e9 du pr\u00e9sident russe en mati\u00e8re d\u2019image et de communication. Le choix de cette table, justifi\u00e9e par la distance sanitaire qu\u2019il convient de maintenir entre les deux chefs d\u2019\u00c9tat, n\u2019est pas le fruit du hasard. Ce qui aurait pu \u00eatre l\u2019image de deux hommes assis \u00e0 la table des n\u00e9gociations est devenue celle d\u2019une distance abyssale entre la Russie et le monde occidental.<\/p>\n
Ce qui se passe actuellement en Ukraine est extr\u00eamement inqui\u00e9tant et je trouve difficile de saisir les enjeux de cette crise. Enjeux g\u00e9opolitiques, conflits religieux et ranc\u0153urs diverses se m\u00ealent, sans parler des guerres d\u2019ego, frustrations et d\u00e9monstrations de force de la part d\u2019individus qui entra\u00eenent des peuples entiers dans leurs gu\u00e9guerres de chefs. Les textes de ce dimanche nous font faire un pas dans le pass\u00e9, au temps d\u2019un autre roi dont le pouvoir avait fait perdre le sens des r\u00e9alit\u00e9s.<\/p>\n
Sa\u00fcl poursuit David dans une intention tr\u00e8s claire : le tuer. Et voil\u00e0 que dans la nuit, l\u2019occasion est donn\u00e9e \u00e0 David de transpercer Sa\u00fcl avec sa lance. S\u2019il le fait, la menace qui plane sur lui dispara\u00eet et, cerise sur le g\u00e2teau, il prendra sa place sur le tr\u00f4ne. David a donc un int\u00e9r\u00eat politique \u00e0 tuer Sa\u00fcl, mais il a aussi une raison \u00e9vidente : sa seule certitude que Sa\u00fcl ne cherchera plus \u00e0 le tuer est de le savoir mort. Pourtant, il choisit de ne pas le faire. Quand bien m\u00eame son compagnon lui dit\u00a0: Dieu livre ton ennemi \u00e0 ton pouvoir. David refuse de \u00ab\u00a0r\u00e9gler le dossier\u00a0\u00bb en tuant le roi.<\/p>\n
Et se pose ici une question importante : Quelle est la volont\u00e9 de Dieu ? Une question que nous devrions prendre le temps de nous poser dans les situations cl\u00e9s de l\u2019existence. Pour Abicha\u00ef, la r\u00e9ponse est claire : si Sa\u00fcl et ses compagnons sont ainsi plong\u00e9s dans un profond sommeil, c\u2019est que la volont\u00e9 de Dieu est de livrer le roi \u00e0 David. L\u2019occasion lui est donn\u00e9e de le tuer, il faut la saisir car ce n\u2019est personne d\u2019autre que Dieu qui a permis cette configuration. Pour David, on ne tue pas impun\u00e9ment un homme, encore moins un homme choisi par Dieu pour \u00eatre roi, quand bien m\u00eame celui-ci s\u2019est \u00e9loign\u00e9 du droit chemin.<\/p>\n
Face \u00e0 une m\u00eame situation, les deux hommes n\u2019ont pas la m\u00eame interpr\u00e9tation de ce qu\u2019est la volont\u00e9 de Dieu. Accomplir sa volont\u00e9 n\u2019est pas une \u00e9vidence. Sa compr\u00e9hension est soumise \u00e0 l\u2019interpr\u00e9tation humaine. <\/strong>Mais chez l\u2019un et chez l\u2019autre il y a le souhait d\u2019accomplir dans leurs gestes ce que Dieu veut. David et Abicha\u00ef emportent la lance et une cruche d\u2019eau. A leur r\u00e9veil, Sa\u00fcl et les siens prennent conscience de la menace qui a plan\u00e9 sur eux durant la nuit. La mort les a fr\u00f4l\u00e9. Savoir que David aurait pu mais qu\u2019il ne l\u2019a pas tu\u00e9 produit l\u2019effet escompt\u00e9. Sa\u00fcl renonce \u00e0 poursuivre David. Un peu plus loin dans le texte, Sa\u00fcl b\u00e9nira David, avant qu\u2019ils en repartent chacun de leur c\u00f4t\u00e9.<\/p>\n Ils ne deviendront pas pour autant meilleurs amis, nous ne sommes pas dans un film de Walt Disney, mais ni l\u2019un ni l\u2019autre ne cherchera plus \u00e0 attenter \u00e0 la vie de l\u2019autre.<\/p>\n Cet \u00e9pisode du royaume d\u2019Isra\u00ebl illustre ce que Paul \u00e9crira plusieurs si\u00e8cles plus tard \u00e0 la communaut\u00e9 chr\u00e9tienne de Rome : Ne te laisse pas vaincre par le mal. Sois au contraire vainqueur du mal par le bien. Nous sommes ici au c\u0153ur de l\u2019\u00e9thique chr\u00e9tienne du refus de la vengeance, du coup de frein dans l\u2019escalade de la violence, \u2026 en un mot de l\u2019amour de l\u2019ennemi.<\/p>\n La religion chr\u00e9tienne est en perte de vitesse aujourd\u2019hui dans le monde. Elle s\u2019amoindrit au profit d\u2019autres formes de spiritualit\u00e9 d\u2019un part, et d\u2019une forme de d\u00e9sesp\u00e9rance d\u2019autre part. Et je crois qu\u2019il est important d\u2019affirmer aujourd\u2019hui une foi incarn\u00e9e, de laquelle d\u00e9coule une \u00e9thique concr\u00e8te, porteuse d\u2019une justice va parfois \u00e0 l\u2019encontre des valeurs du monde. L\u2019\u00e9thique chr\u00e9tienne est aujourd’hui encore \u2013 et peut-\u00eatre plus encore que jamais \u2013 pertinente et interpellante.<\/p>\n Aimez vos ennemis. Les diplomates tiennent-ils de tels propos ?!? Ce qui se dit autour des tables de n\u00e9gociation, quelles soient petites ou immenses, demeure dans le secret de l\u2019Histoire. Mais la destin\u00e9e du monde repose parfois sur tr\u00e8s peu. La bonne parole dite au bon moment, l\u2019interpr\u00e9tation d\u2019un mot ou d\u2019une situation et tout peut basculer. Et que pouvons-nous faire, nous, ici ? Notre capacit\u00e9 d\u2019action r\u00e9side dans la pri\u00e8re. Que Dieu puisse cr\u00e9er l\u2019\u00e9tincelle. Non pas celle qui met le feu aux poudres mais celle qui allume les consciences.<\/p>\n Aimer ses ennemis demande une grande force int\u00e9rieure. Cette exhortation est totalement paradoxale. Car si c\u2019est mon ennemi, c\u2019est bien que je ne l\u2019aime pas. Et si je l\u2019aime alors il n\u2019est plus mon ennemi. Remarquez que J\u00e9sus ne demande pas que nous ayons de l\u2019affection pour celles et ceux qui nous font du mal. Il nous demande d\u2019agir. Prier, b\u00e9nir, faire du bien. Aimer l\u2019autre, c\u2019est le faire grandir. Parvenir \u00e0 aimer son ennemi, c\u2019est arriver \u00e0 le consid\u00e9rer comme un enfant de Dieu au m\u00eame titre que moi, c\u2019est donc aussi changer de regard sur lui ou sur elle. Et de m\u00eame que pour David et Abicha\u00ef, c\u2019est laisser Dieu entrer dans l\u2019\u00e9quation.<\/p>\n D\u2019une pure relation horizontale, avec deux fronts qui se font face et s\u2019affrontent, laisser une place \u00e0 Dieu c\u2019est permettre \u00e0 la relation de devenir triangulaire. C\u2019est sortir du face \u00e0 face, configuration dans laquelle les fronts ne peuvent que se durcir.<\/p>\n L\u2019amour des ennemis est au c\u0153ur de l\u2019\u00e9thique chr\u00e9tienne. Mais dans beaucoup d\u2019autres religions on retrouve ce que l\u2019on appelle la r\u00e8gle d\u2019or : Ne fais pas \u00e0 autrui ce que tu ne voudrais pas qu\u2019il te fasse! Ne fais pas \u00e0 autrui ce que tu ne voudrais pas qu\u2019il te fasse. C\u2019est ainsi que je viens de formuler cette r\u00e8gle d\u2019or. Mais si nous regardons de plus pr\u00e8s dans l\u2019\u00e9vangile, cette r\u00e8gle est dite un peu diff\u00e9remment : Faites pour les autres exactement ce que vous voulez qu\u2019ils fassent pour vous.<\/p>\n La r\u00e8gle d\u2019or est formul\u00e9e de mani\u00e8re positive. Sp\u00e9cificit\u00e9 chr\u00e9tienne. Car l\u2019amour chr\u00e9tien est une action. Aimer demande d\u2019\u00eatre pro-actif et d\u2019agir en faveur de l\u2019autre qu\u2019il soit le prochain pour lequel j\u2019ai de l\u2019affection, ou m\u00eame celui ou celle qui me fait du mal. Aimer l\u2019autre, c\u2019est lui permettre de grandir.<\/p>\n Aimer. Faire du bien. Prier. B\u00e9nir : Agir! Amen<\/p>\n Rassembl\u00e9\u00b7es ce matin en ton nom, nous te prions, Seigneur. Rassembl\u00e9\u00b7es ce matin en ton nom, nous te prions, Seigneur. Rassembl\u00e9\u00b7es ce matin en ton nom, nous te prions, Seigneur. Et si il est trop dur pour moi de te prier pour une personne qui me vient \u00e0 l\u2019esprit car la blessure est encore trop vive, Oh Dieu, tu comptes sur les croyants et les croyantes pour \u00eatre tes t\u00e9moins dans le monde. Pr\u00e9dication du dimanche 20 f\u00e9vrier 2022 \u00e0 Auvernier. Lectures bibliques: 1 Samuel 26,7-18 ; Romains 12,17-21 ; Luc 6,27-39 Br\u00e8ve mise en contexte du r\u00e9cit du premier livre de Samuel Sa\u00fcl, grand roi du royaume d\u2019Isra\u00ebl unifi\u00e9 choisi par Dieu et d\u00e9sign\u00e9 par le proph\u00e8te Samuel, fut un rassembleur. Mais peu \u00e0 peu il s\u2019\u00e9loigna … Continuer la lecture de « Vaincre le mal par le bien »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":15,"featured_media":3399,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2204],"tags":[],"class_list":["post-3398","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-cultes"],"yoast_head":"\nVaincre par le bien<\/h2>\n
\nFaites du bien \u00e0 ceux qui vous ha\u00efssent.
\nB\u00e9nissez ceux qui vous maudissent.
\nPriez pour ceux qui vous maltraitent.<\/p>\nLa r\u00e8gle d’or<\/h2>\n
\nCette r\u00e8gle est universelle. Elle balise la vie en soci\u00e9t\u00e9 et \u00e0 \u00e9merger dans toutes les r\u00e9gions du monde. On la retrouve dans l\u2019islam, le bouddhisme, l\u2019hindouisme et le juda\u00efsme. Toutes les grandes religions du monde la proclament comme r\u00e8gle.<\/p>\n
\nEt tout cela ne repose pas uniquement sur nos propres capacit\u00e9s. Que Dieu nous donne les forces n\u00e9cessaires pour vivre concr\u00e8tement l\u2019\u00e9vangile dont nous nous r\u00e9clamons!<\/p>\nPri\u00e8re d’intercession<\/h2>\n
\nPour les hommes et les femmes dont les d\u00e9cisions ont un impact sur des populations enti\u00e8res.
\nQue les tensions, les enjeux politiques, les frustrations, la haine ne se transforment pas en conflits arm\u00e9s.
\nNous te prions pour chaque individu engag\u00e9 dans les discussions diplomatiques.<\/p>\n
\nPour toutes les personnes qui ont v\u00e9cu l\u2019injustice, la violence, le rejet.
\nQu\u2019elles ne trouvent jamais dans la vengeance l\u2019illusion de la revanche
\nmais qu\u2019elles trouvent justice dans l\u2019amour et dans la paix donn\u00e9s et re\u00e7us.<\/p>\n
\nPour celles et ceux pour lesquels nous peinons \u00e0 ressentir de l\u2019affection.
\nLes personnes qui nous ont fait du mal, qui nous ont bless\u00e9\u00b7es,
\nqui ont eu des paroles destructrices \u00e0 notre \u00e9gard.
\nNous te prions pour elles.<\/p>\n
\nje te prie de me donner la force, un jour, de parvenir \u00e0 prier pour lui ou pour elle.<\/p>\n
\nDonne-nous la force n\u00e9cessaire pour porter ton \u00c9vangile en paroles et en actes. Amen<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"