{"id":3330,"date":"2022-01-10T09:05:33","date_gmt":"2022-01-10T08:05:33","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=3330"},"modified":"2022-01-10T09:05:33","modified_gmt":"2022-01-10T08:05:33","slug":"suivre-les-pas-des-mages","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2022\/01\/10\/suivre-les-pas-des-mages\/","title":{"rendered":"Suivre les pas des mages"},"content":{"rendered":"
<\/p>\n
Matthieu 2,1-12<\/p>\n
\nApr\u00e8s la naissance de J\u00e9sus \u00e0 Bethl\u00e9em, en Jud\u00e9e, \u00e0 l’\u00e9poque o\u00f9 H\u00e9rode \u00e9tait roi, des savants vinrent d’Orient. Ils arriv\u00e8rent \u00e0 J\u00e9rusalem\u00a0<\/span>et demand\u00e8rent : \u00ab O\u00f9 est l’enfant qui vient de na\u00eetre, le roi des Juifs ? Car nous avons vu son \u00e9toile appara\u00eetre en orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. \u00bb\u00a0<\/span><\/div>\n\nQuand le roi H\u00e9rode apprit cette nouvelle, il fut troubl\u00e9, ainsi que toute la ville de J\u00e9rusalem.\u00a0 Il r\u00e9unit tous les grands-pr\u00eatres et les sp\u00e9cialistes des \u00c9critures, et leur demanda o\u00f9 le Christ devait na\u00eetre. Ils lui r\u00e9pondirent : \u00ab \u00c0 Bethl\u00e9em, en Jud\u00e9e. Car voici ce que le proph\u00e8te a \u00e9crit :<\/div>\n\u201cEt toi, Bethl\u00e9em, terre de Juda,<\/div>\n<\/div>\n\ntu n’es certainement pas la moins importante des localit\u00e9s de Juda ;<\/div>\n<\/div>\n\ncar c’est de toi que viendra un chef<\/div>\n<\/div>\n\nqui conduira mon peuple, Isra\u00ebl.\u201d \u00bb<\/div>\n<\/div>\n\nAlors H\u00e9rode convoqua secr\u00e8tement les savants et s’informa aupr\u00e8s d’eux du moment pr\u00e9cis o\u00f9 l’\u00e9toile \u00e9tait apparue. <\/span>Puis il les envoya \u00e0 Bethl\u00e9em, en leur disant : \u00ab Allez chercher des renseignements pr\u00e9cis sur l’enfant ; et quand vous l’aurez trouv\u00e9, faites-le-moi savoir, afin que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. \u00bb<\/p>\n
Apr\u00e8s avoir \u00e9cout\u00e9 le roi, ils partirent. Et l’\u00e9toile qu’ils avaient vue en Orient les pr\u00e9c\u00e9dait ; quand elle arriva au-dessus de l’endroit o\u00f9 se trouvait l’enfant, elle s’arr\u00eata. En la voyant l\u00e0, ils furent remplis d’une tr\u00e8s grande joie. Ils entr\u00e8rent dans la maison et virent l’enfant avec sa m\u00e8re, Marie. Ils tomb\u00e8rent \u00e0 genoux pour se prosterner devant l’enfant ; puis ils ouvrirent leurs tr\u00e9sors et lui offrirent des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.<\/div>\n<\/div>\n<\/blockquote>\n\n\nComme ils furent avertis dans un r\u00eave de ne pas retourner aupr\u00e8s d’H\u00e9rode, ils prirent un autre chemin pour rentrer dans leur pays.<\/div>\n<\/blockquote>\n<\/div>\n<\/div>\n\nLes mages, une histoire bien connue, que je vous invite \u00e0 revisiter avec une grille de lecture qui nous am\u00e8ne, peut-\u00eatre de nouvelles d\u00e9couvertes. Nous allons pour cela poser des questions banales au texte :
\nqui, quoi, quand, o\u00f9, comment, pour quoi\u00a0?<\/p>\nCes m\u00eames questions se posent pareillement dans nos vies<\/strong>\u00a0:
\nqu\u2019est-ce que je dois faire, pour quoi cela m\u2019arrive.
\nSi nous r\u00e9pondons \u00e0 ces questions, nous sommes tout pr\u00e8s de ce qui se passe dans nos vies\u00a0; d\u2019o\u00f9 leur int\u00e9r\u00eat\u00a0!<\/p>\n\n
- O\u00d9\u00a0?<\/strong><\/li>\n<\/ol>\n
\n
- En Matthieu 2,1-12, les verbes de d\u00e9placement<\/strong> (venir<\/em>, avancer<\/em>, aller<\/em>) sont aussi nombreux que le nombre d\u2019emplois du verbe voir<\/em><\/strong>: donc tout ne se joue pas uniquement dans l\u2019observation [des astres\u00a0?]. Ce qu\u2019ils voient les am\u00e8ne \u00e0 se d\u00e9placer.<\/li>\n
- Ces mages viennent d\u2019Orient, litt. des Orients, c\u2019est un peu vague\u00a0; le pluriel nous autorise \u00e0 penser que ces mages sont \u00ab\u00a0citoyens de tous les horizons\u00a0\u00bb.<\/li>\n
- Ils voient une \u00e9toile \u00e0 son lever, litt. \u00ab son \u00e9toile \u00e0 son lever \u00bb, elle-m\u00eame \u00e0 leur Orient.<\/li>\n
- On assiste \u00e0 des d\u00e9placements \u00e0 la cha\u00eene<\/strong>: le d\u00e9placement des mages<\/strong> venus d\u2019Orient \u00e0 J\u00e9rusalem puis \u00e0 Bethl\u00e9em,
\npuis d\u00e9placement de la famille sainte<\/strong>\u00a0: de Nazareth \u00e0 Bethl\u00e9hem, puis la fuite en Egypte, et enfin le retour d\u2019Egypte suivi de leur \u00e9tablissement \u00e0 Nazareth > ces d\u00e9placements constants traduisent une vis\u00e9e universaliste. Cela concerne le monde entier<\/strong>.<\/li>\n- Dans les premi\u00e8res paroles des mages, il ne disent pas que l\u2019astre les a \u00ab\u00a0conduits\u00a0\u00bb en se d\u00e9pla\u00e7ant<\/strong>. Ce n\u2019est pas l\u2019astre qui s\u2019est d\u00e9plac\u00e9. D\u2019ailleurs ceux-ci, une fois arriv\u00e9s \u00e0 J\u00e9rusalem (ils pensent que c\u2019est l\u00e0 qu\u2019est le roi), s\u2019aper\u00e7oivent qu\u2019ils ne sont pas au bon endroit\u00a0! L\u2019astre est fixe<\/strong>, mais ils discernent un signe dans cet astre.<\/li>\n
- Par contre, depuis J\u00e9rusalem, l\u2019\u00e9toile entra\u00eene les mages<\/strong> dans son sillage, soit sur 7 km, puis elle s\u2019arr\u00eate.<\/li>\n
- Quand les mages repartent, c\u2019est \u00ab\u00a0par un autre chemin<\/strong>\u00bb (sens g\u00e9ographique), mais cela a aussi un sens existentiel\u00a0<\/strong>: \u00ab\u00a0d\u2019une autre mani\u00e8re\u00a0\u00bb. Evidemment, ils ont \u00e9t\u00e9 chang\u00e9s, transform\u00e9s<\/strong> par ce qu\u2019ils ont vu, ils ne peuvent pas repartir comme avant.<\/li>\n
- Le point culminant de l\u2019itin\u00e9rance des mages se situe dans la maison de Bethl\u00e9em<\/strong>: c\u2019est l\u00e0 leur but, le point final de leur d\u00e9placement (pas question d\u2019\u00e9table<\/strong>, ni de pauvret\u00e9 extr\u00eame)\u00a0; leur itin\u00e9raire spirituel<\/strong> les a conduits de l\u2019observation d\u2019une \u00e9toile \u00e0 l\u2019adoration d\u2019un roi nouveau\u00a0;<\/strong><\/strong><\/li>\n
- mais qui sont les mages, et qui est ce roi nouveau\u00a0?<\/li>\n<\/ul>\n
\n
- Qui?<\/strong>\u00a0<\/strong><\/li>\n<\/ol>\n
\n
- Les mages<\/em>:
\nLe mot grec peut faire allusion \u00e0 des pr\u00eatres perses, \u00e0 des d\u00e9tenteurs de pouvoirs surnaturels, des charlatans, des propagandistes d\u2019une nouvelle religion, des astrologues babyloniens<\/strong>.Ce sont donc des veilleurs d\u2019\u00e9toiles, des personnages de la nuit habitu\u00e9s \u00e0 pr\u00eater attention, donc susceptibles de percevoir l\u2019insolite,<\/strong> la nouveaut\u00e9.<\/li>\n<\/ul>\nC\u2019est la vie de ces mages qui a \u00e9t\u00e9 chang\u00e9e\u00a0; ils repartent \u00ab\u00a0avec un nouvel \u00e9tat d\u2019esprit\u00a0\u00bb<\/p>\n
\u00ab\u00a0Leur grand savoir les a conduits jusqu\u2019\u00e0 celui dont ils ont tout \u00e0 recevoir et \u00e0 apprendre\u00a0\u00bb<\/strong> (Maurice Carrez)<\/p>\n
\n
- L\u2019enfant\u00a0<\/em>:<\/li>\n<\/ul>\n
Le mot utilis\u00e9 d\u00e9signe un \u00ab\u00a0petit enfant<\/strong>\u00a0\u00bb (de moins de deux ans) et non un nouveau-n\u00e9<\/strong>\u00a0!<\/p>\n
A la question des mages (\u00ab\u00a0O\u00f9 est n\u00e9 le roi<\/strong> des Juifs\u00a0?\u00a0\u00bb), H\u00e9rode reformule (il est sur ses gardes) qu\u2019il s\u2019int\u00e9resse au \u00ab\u00a0lieu o\u00f9 le Messie<\/strong> doit na\u00eetre\u00a0\u00bb ; Matthieu indique d\u00e9j\u00e0 un d\u00e9placement de la notion de royaut\u00e9<\/strong>.<\/p>\n
\n
- Dieu\u00a0<\/em>:<\/li>\n<\/ul>\n
Il n\u2019agit qu\u2019en filigrane, cach\u00e9 derri\u00e8re diff\u00e9rents signes (\u00e9toile, textes des proph\u00e8tes, songe).<\/p>\n
Le guide n\u2019est pas ce qui saute aux yeux (l\u2019\u00e9toile),
\nmais celui qui conduit les \u00e9v\u00e9nements (Dieu).<\/strong><\/p>\n\n
- Nous<\/em>:<\/li>\n<\/ul>\n
Dans un contexte moderne o\u00f9 les d\u00e9terminismes fascinent (astrologie et horoscopes, croyance r\u00e9sign\u00e9e selon laquelle \u00ab\u00a0tout est d\u00e9j\u00e0 \u00e9crit\u00a0\u00bb)<\/p>\n
le r\u00e9cit met en lumi\u00e8re la libert\u00e9<\/em><\/strong> sous-jacente au voyage des mages. Voir leur capacit\u00e9 de d\u00e9cision. La question qui leur est pos\u00e9e, mais qui nous est pos\u00e9e \u00e9galement en tant que lecteur\u00a0: Allons-nous nous mettre en route ou rester sur place\u00a0?<\/strong><\/p>\n
\n
- COMMENT\u00a0?<\/strong><\/li>\n<\/ol>\n
\n
- La joie des mages\u00a0<\/em>:<\/li>\n<\/ul>\n
En voyant l\u2019\u00e9toile s\u2019arr\u00eater<\/strong>, les mages \u00e9prouvent une tr\u00e8s grande joie (litt. joie grande fortement)\u00a0; ils sont heureux de voir qu\u2019ils sont arriv\u00e9s, sans m\u00eame savoir ce qu\u2019ils vont d\u00e9couvrir dans la maison\u00a0!<\/p>\n
Chez Matthieu, la joie se conjugue avec l\u2019invitation \u00e0 recevoir le salut\u00a0<\/strong>; elle est appel \u00e0 vivre aujourd\u2019hui d\u00e9j\u00e0 l\u2019attente du monde nouveau.<\/p>\n
Matthieu fournit un tableau o\u00f9 la jubilation des mages contraste<\/strong> avec les chuchotements conspirateurs d\u2019H\u00e9rode\u00a0; la rage du roi est cruellement mise en relief<\/p>\n
\n
- Notre joie<\/em>:<\/li>\n<\/ul>\n
N\u2019est-elle que celle des voyageurs sur le point d\u2019atteindre leur but, d\u2019arriver au sommet d\u2019une montagne\u00a0? N\u2019est-elle possible qu\u2019apr\u00e8s<\/strong> l\u2019effort, comme une satisfaction de la r\u00e9ussite\u00a0?<\/p>\n
Dans le r\u00e9cit des mages, la joie est donn\u00e9e<\/em><\/strong>\u00a0; elle surgit de la proximit\u00e9 de Dieu\u00a0; elle se re\u00e7oit sans avoir \u00e9t\u00e9 programm\u00e9e, planifi\u00e9e<\/strong><\/p>\n
Au seuil d\u2019un \u00e9v\u00e9nement bouleversant, la joie permet de relire sa vie autrement<\/em>.<\/p>\n
A noter que le mot \u00ab\u00a0joie\u00a0\u00bb est quasi absent de la litt\u00e9rature grecque\u00a0; originalit\u00e9 des r\u00e9cits des \u00e9vangiles (Luc).<\/p>\n
\n
- Quoi\u00a0? QUELLE EXP\u00c9RIENCE de vie\u00a0?
\nQUEL BASCULEMENT int\u00e9rieur\u00a0? Leur vie est transform\u00e9e.
\nCela se joue dans un basculement des\u00a0SYMBOLES.<\/strong><\/li>\n<\/ol>\n\n
- De J\u00e9rusalem \u00e0 Bethl\u00e9em\u00a0<\/em>:<\/li>\n<\/ul>\n
Etonnant que J\u00e9sus ne naisse pas \u00e0 J\u00e9rusalem<\/strong>, mais \u00e0 Bethl\u00e9em = on assiste \u00e0 un basculement<\/em> des lieux de pouvoir<\/strong>\u00a0: on est frapp\u00e9 par la fragilit\u00e9 d\u2019un enfant face \u00e0 la cruaut\u00e9 d\u2019un roi\u00a0; sous les yeux des mages s\u2019inaugure une nouvelle mani\u00e8re d\u2019\u00eatre roi\u00a0<\/em>;<\/strong> le d\u00e9pouillement remplace le complot et les magouilles\u00a0! L\u2019enfant exercera sa royaut\u00e9 dans le renoncement \u00e0 tout pouvoir<\/strong><\/p>\n
\n
- Et notre Eglise, notre paroisse\u00a0<\/em>?<\/li>\n<\/ul>\n
Est-ce que nous sommes une communaut\u00e9 de gens qui croient savoir<\/strong>, ou de personnes qui se rendent disponibles<\/strong>\u00a0?
\nEst-ce qu\u2019il y a parmi nous des lieux<\/strong> d\u2019intrigues<\/strong>, de pouvoir j\u00e9rusal\u00e9mite,
\nou au contraire des lieux de recherche<\/strong>, d\u2019humilit\u00e9, o\u00f9 nous retrouvons le d\u00e9pouillement de Bethl\u00e9hem\u00a0?<\/p>\nDes communaut\u00e9s vivant pour elles-m\u00eames<\/strong>, ou des communaut\u00e9s conscientes de leur r\u00f4le de t\u00e9moins<\/strong>\u00a0?<\/p>\n
Quelle est la capacit\u00e9 d\u2019ouverture<\/strong> de nos communaut\u00e9s eccl\u00e9siales\u00a0: accueilleraient-elles des \u00eatres qui nous sembleraient aujourd\u2019hui aussi \u00e9tranges que l\u2019\u00e9taient les mages<\/strong>\u00a0? Et si elles accordaient davantage de place \u00e0 \u00ab\u00a0ceux qui viennent de loin\u00a0\u00bb<\/strong>, dans tous les sens de l\u2019expression\u00a0? Et si ces gens-l\u00e0 nous remettaient utilement en question, voire en mouvement\u00a0?<\/strong><\/p>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Matthieu 2,1-12 Apr\u00e8s la naissance de J\u00e9sus \u00e0 Bethl\u00e9em, en Jud\u00e9e, \u00e0 l’\u00e9poque o\u00f9 H\u00e9rode \u00e9tait roi, des savants vinrent d’Orient. Ils arriv\u00e8rent \u00e0 J\u00e9rusalem\u00a0et demand\u00e8rent : \u00ab O\u00f9 est l’enfant qui vient de na\u00eetre, le roi des Juifs ? Car nous avons vu son \u00e9toile appara\u00eetre en orient et nous sommes venus nous … Continuer la lecture de « Suivre les pas des mages »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":20,"featured_media":3332,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2204],"tags":[],"yoast_head":"\n
Suivre les pas des mages • Paroisse r\u00e9form\u00e9e de La BARC<\/title>\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\t\n\t\n\t\n\n\n\n\n\n\t\n\t\n\t\n