Lectrice : Laurence Burri<\/em><\/p>\nMessage<\/h2>\n
Il y a des situations qui ne peuvent \u00eatre qu\u2019explosives ne serait-ce qu\u2019\u00e0 cause des \u00e9l\u00e9ments en pr\u00e9sence.<\/p>\n
Et il en fut ainsi, ce jour-l\u00e0, dans la maison de Simon le pharisien.<\/p>\n
Imaginez la sc\u00e8ne\u00a0:<\/p>\n
D\u2019un c\u00f4t\u00e9, une assembl\u00e9e de gens pieux qui se veulent purs et sans compromissions en se s\u00e9parant de tout ce qui pourrait les souiller, et d\u2019un autre c\u00f4t\u00e9 une femme aux m\u0153urs l\u00e9g\u00e8res connue de tous. Sa pr\u00e9sence est totalement impensable dans une telle assembl\u00e9e et l\u2019on peut vraiment se demander ce qu\u2019elle fait l\u00e0\u00a0!<\/p>\n
Oui, tout est anachronique et incompr\u00e9hensible sans la pr\u00e9sence de J\u00e9sus, qui fait comme un trait d\u2019union entre ces deux mondes totalement \u00e9trangers l\u2019un \u00e0 l\u2019autre. D\u2019un c\u00f4t\u00e9 nous avons le monde de la religion scrupuleuse et moralisante et de l\u2019autre, le monde du laxisme et de l\u2019immoralit\u00e9.<\/p>\n
Dans quel camp se trouve donc J\u00e9sus\u00a0? Pourquoi ne prend-il pas parti pour les uns contre les autres\u00a0? Pourquoi laisse-t-il donc cette femme faire cette d\u00e9monstration de tendresse \u00e0 la limite de la d\u00e9cence et devant un tel public\u00a0?<\/p>\n
Pour comprendre ce qui se passe et ce que J\u00e9sus veut faire d\u00e9couvrir aux pharisiens d\u2019alors, tout comme \u00e0 nous aujourd\u2019hui, il faut partir, non pas de l\u2019\u00e9v\u00e9nement, mais bien de la parabole qui doit \u00e9clairer la situation.<\/p>\n
L\u2019erreur serait en effet de vouloir blanchir les uns artificiellement en faisant de cette femme une autre personne que ce qu\u2019elle est, ou de lui trouver des excuses ou de bonnes raisons d\u2019\u00eatre ainsi. Ou au contraire de noircir les autres en faisant de Simon un tartuffe religieux pas aussi pur que ce qu\u2019il veut le dire ou le montrer.<\/p>\n
Non, la seule explication \u00e0 trouver nous est donn\u00e9e par J\u00e9sus lui-m\u00eame, au travers de la parabole des deux d\u00e9biteurs qu\u2019il va raconter \u00e0 Simon.<\/p>\n
L\u2019un doit 500 pi\u00e8ces d\u2019argent \u00e0 son pr\u00eateur, l\u2019autre n\u2019en doit que 50. Cependant, aux deux, la dette est remise. Qui sera alors le plus reconnaissant\u00a0?<\/p>\n
La r\u00e9ponse est \u00e9vidente, et Simon ne s\u2019y trompe pas\u00a0: c\u2019est celui \u00e0 qui on a remis la dette la plus grande\u00a0! R\u00e9pond-il \u00e0 J\u00e9sus.<\/p>\n
Et bien, lui dit J\u00e9sus, il en est de m\u00eame avec cette femme.<\/p>\n
Autrement dit, sa dette qui semble \u00eatre si grande, lui est remise.<\/p>\n
Et, aux pieds de J\u00e9sus elle vit et manifeste le temps de la reconnaissance et du remerciement.<\/p>\n
D\u00e9livr\u00e9e et lib\u00e9r\u00e9e du poids de sa faute, elle exprime sa joie et son bonheur d\u2019\u00eatre redevenue vivante, accept\u00e9e et acceptable de nouveau par les autres.<\/p>\n
Ses d\u00e9monstrations de tendresse envers J\u00e9sus ne sont que les signes et les gestes qu\u2019elle a su inventer pour exprimer tout cela. Et Simon ne peut les comprendre et les accepter car il n\u2019a pas d\u00e9couvert la joie et le bonheur d\u2019\u00eatre pardonn\u00e9.<\/p>\n
Cette femme est comme une personne malade ou handicap\u00e9e qui tra\u00eene son infirmit\u00e9 sans trouver de gu\u00e9rison. Et puis voil\u00e0 qu\u2019un jour, elle est d\u00e9barrass\u00e9e de tout cela, remise \u00e0 neuf, vivante \u00e0 nouveau avec toutes ses possibilit\u00e9s retrouv\u00e9es. Comment alors ne pas exprimer sa reconnaissance et manifester sa joie\u00a0?<\/p>\n
Ainsi en est-il pour celui qui a d\u00e9couvert l\u2019importance du pardon.<\/p>\n
Le pass\u00e9 n\u2019a plus sa lourdeur et ne l\u2019emp\u00eache plus de vivre pleinement aujourd\u2019hui. C\u2019est comme une nouvelle naissance qui a eu lieu o\u00f9 tout est \u00e0 nouveau net et propre.<\/p>\n
Nous avons souvent tendance \u00e0 vouloir nous souvenir de ce qui a \u00e9t\u00e9 et ce souvenir se transforme parfois en jugement persistant.<\/p>\n
C\u2019est ce qui se passe ici pour Simon le pharisien qui ne peut imaginer que cette femme soit devenue autre et diff\u00e9rente.<\/p>\n
Aux yeux de Simon, elle reste ce qu\u2019elle a \u00e9t\u00e9, la dette n\u2019est pas remise, et cette femme ne peut donc pas souiller J\u00e9sus par sa pr\u00e9sence.<\/p>\n
Remarquez bien qu\u2019il n\u2019est pas le seul \u00e0 ne pas accepter le pardon. Souvenez-vous du fils a\u00een\u00e9 de la parabole du fils prodigue. Lui aussi ne peut accepter le retour de son fr\u00e8re et refuse de se r\u00e9jouir et de se joindre au festin organis\u00e9 par le p\u00e8re. Pour lui aussi cette f\u00eate est scandaleuse.<\/p>\n
Et en effet, pour qui n\u2019y aurait-il pas ici mati\u00e8re \u00e0 revendiquer\u00a0? Allons-nous rire de Simon ou encore du fr\u00e8re a\u00een\u00e9\u00a0?<\/p>\n
Non, car nous savons bien que tous nous pourrions, en pareille situation, raisonner comme eux, \u00e0 partir des concepts humains pour lesquels toute faute doit \u00eatre punie, et avec encore et toujours la certitude qu\u2019il faut payer pour r\u00e9parer le pass\u00e9. On est ici dans une comptabilit\u00e9 humaine de fautes et de punitions alors que J\u00e9sus parle de pardon et de lib\u00e9ration.<\/p>\n
Bien s\u00fbr, il s\u2019agit ici de r\u00e9alit\u00e9 divine et le pardon c\u2019est d\u2019abord et surtout l\u2019\u0153uvre de Dieu. Mais par-del\u00e0 son caract\u00e8re divin, le pardon est aussi une exigence que J\u00e9sus nous demande de vivre. Ne nous rappelle-t-il pas dans chaque Notre P\u00e8re que nous sommes pardonn\u00e9s comme nous aussi nous pardonnons\u00a0?<\/p>\n
Le probl\u00e8me de Simon le Pharisien tout comme du fils a\u00een\u00e9, c\u2019est qu\u2019ils n\u2019ont pas l\u2019impression d\u2019avoir besoin de pardon. N\u2019en va-t-il pas de m\u00eame parfois pour nous\u00a0?<\/p>\n
Nous n\u2019avons rien de grave \u00e0 nous reprocher aussi pouvons-nous vivre sans pardon ni \u00e0 recevoir, ni \u00e0 donner\u00a0!<\/p>\n
Parce que nous pourrions nous croire sans faute, nous n\u2019attendons pas de sauveur. Nous sommes \u00e0 l\u2019image de Simon lorsque nous perdons le sentiment d\u2019\u00eatre des \u00eatres limit\u00e9s et faibles. Ne regardant plus assez J\u00e9sus comme notre sauveur, nos rendez-vous avec lui risquent de rester \u00e0 la surface de notre vie et \u00e0 la surface de son pardon.<\/p>\n
Comment s\u2019\u00e9tonner alors que notre amour pour Dieu soit si faible et si timide. Il est \u00e0 l\u2019exemple de l\u2019accueil fait \u00e0 J\u00e9sus par Simon le pharisien\u00a0: poli mais r\u00e9duit au minimum. Et c\u2019est souvent l\u00e0 la place qu\u2019occupe Dieu dans nos vies, car nous n\u2019avons pas d\u00e9couvert \u00e0 quel point lui nous aime, \u00e0 quel point il veut nous pardonner et nous combler de bien.<\/p>\n
Nous parvenons assez bien \u00e0 nous repr\u00e9senter l\u2019accueil de J\u00e9sus par Simon, plein de d\u00e9cence et de mesure. C\u2019est l\u2019accueil que l\u2019homme fait \u00e0 Dieu. Ce que le texte nous invite aujourd\u2019hui \u00e0 d\u00e9couvrir c\u2019est l\u2019accueil de la femme par J\u00e9sus. Cet accueil-l\u00e0 est celui que Dieu fait \u00e0 l\u2019homme qui se repent et revient vers lui. Cet accueil-l\u00e0 est sans aucune mesure avec l\u2019accueil humain. Il est toujours d\u00e9crit comme joie et f\u00eate\u00a0; que ce soit pour le fils retrouv\u00e9, la brebis retrouv\u00e9e ou encore la pi\u00e8ce d\u2019argent retrouv\u00e9e.<\/p>\n
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Vous \u00eates-vous sentis un jour f\u00eat\u00e9 par Dieu parce que revenus chez lui\u00a0?<\/p>\n
C\u2019est peut-\u00eatre cette exp\u00e9rience-l\u00e0 qu\u2019il faut faire pour comprendre ce que peut \u00eatre la reconnaissance et l\u2019amour en retour.<\/p>\n
Celui ou celle \u00e0 qui on pardonne peu, montre peu d\u2019amour dit J\u00e9sus. Celui qui aime le plus est celui \u00e0 qui l\u2019on a pardonn\u00e9 d\u2019avantage. C\u2019est peut-\u00eatre la phrase cl\u00e9 qui permet de comprendre celle-ci: \u00ab\u00a0Ainsi je te d\u00e9clare que ses p\u00e9ch\u00e9s si nombreux ont \u00e9t\u00e9 pardonn\u00e9s. C\u2019est pourquoi elle a montr\u00e9 beaucoup d\u2019amour.\u00a0\u00bb<\/p>\n
Chers amis, que Dieu nous aide \u00e0 d\u00e9couvrir la richesse de son amour et la force de son pardon pour que nos c\u0153urs aussi d\u00e9bordent de reconnaissance.<\/p>\n
Amen.<\/p>\n