{"id":3137,"date":"2021-09-28T21:49:38","date_gmt":"2021-09-28T19:49:38","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=3137"},"modified":"2021-09-28T21:49:38","modified_gmt":"2021-09-28T19:49:38","slug":"3137","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2021\/09\/28\/3137\/","title":{"rendered":""},"content":{"rendered":"
Sous l’Ancienne Alliance, Os\u00e9e 8,7 dit ceci :<\/p>\n
Puisqu\u2019ils ont sem\u00e9 du vent, ils moissonneront la temp\u00eate<\/strong>. Ils n\u2019auront pas un \u00e9pi de bl\u00e9. Ce qui poussera ne donnera pas de farine, et s\u2019il y en avait, des \u00e9trangers la d\u00e9voreraient.<\/p><\/blockquote>\n
Et dans l’Evangile de Jean 5,24-29 voici ce que nous lisons :<\/p>\n
En v\u00e9rit\u00e9, en v\u00e9rit\u00e9, je vous le dis, celui qui \u00e9coute ma parole et qui croit \u00e0 celui qui m\u2019a envoy\u00e9 a la vie \u00e9ternelle ; il ne vient pas en jugement, mais il est pass\u00e9 de la mort \u00e0 la vie.<\/strong>
\nEn v\u00e9rit\u00e9, en v\u00e9rit\u00e9, je vous le dis, l\u2019heure vient, et elle est d\u00e9j\u00e0 l\u00e0, o\u00f9 les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l\u2019auront entendue vivront.
\nEn effet, tout comme le P\u00e8re a la vie en lui-m\u00eame, ainsi il a donn\u00e9 au Fils d\u2019avoir la vie en lui-m\u00eame.
\nEt il lui a donn\u00e9 [aussi] le pouvoir de juger, parce qu\u2019il est le Fils de l\u2019homme.
\nNe vous en \u00e9tonnez pas, car l\u2019heure vient o\u00f9 tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et
\nen sortiront : ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.<\/p><\/blockquote>\nEn ce dimanche des r\u00e9coltes<\/strong>, beaucoup d\u2019entre vous ont apport\u00e9 des fruits ou des l\u00e9gumes de leur jardin ou du magasin. Je ne sais pas quelle signification cela a pour vous d\u2019apporter ces choses ; personnellement, je l\u2019ai fait en signe de reconnaissance, car tant de petites graines que j\u2019ai plant\u00e9es au printemps, ont germ\u00e9 ; une plante s\u2019est d\u00e9velopp\u00e9e, puis une fleur ou de multiple fleurs se sont \u00e9panouies et ont port\u00e9 du fruit ; celui-ci a grandi jusqu\u2019\u00e0 produire de la nourriture qui pourra alimenter mon corps.<\/p>\n
Je trouve toujours assez miraculeux d\u2019observer comme une toute petite<\/strong> graine peut produire une plante avec des feuilles \u00e9normes, puis des fruits, tout ceci en l\u2019espace d\u2019une saison<\/strong>.<\/p>\n
Vous n\u2019\u00eates peut-\u00eatre pas tous des f\u00e9rus de jardinage, mais une chose est claire, je pense pour chacun d\u2019entre nous, une graine de haricot ne va pas donner une tomate. <\/strong><\/p>\n
Il y a une certaine logique entre ce que nous faisons et ce que nous r\u00e9coltons<\/strong>. Si je s\u00e8me des paroles agressives, d\u00e9pourvues d\u2019\u00e9gards pour l\u2019autre, je ne vais pas r\u00e9colter de l\u2019amour.<\/p>\n
Os\u00e9e utilise une image tir\u00e9e de la m\u00e9t\u00e9orologie<\/strong> pour nous faire r\u00e9fl\u00e9chir sur nos agissements\u00a0: \u00ab\u00a0Celui qui s\u00e8me le vent, r\u00e9colte la temp\u00eate<\/strong>\u00a0\u00bb.<\/p>\n
Il y a deux compr\u00e9hensions possibles de ce dicton :<\/p>\n
\n
- L\u2019une qui est moralisatrice\u00a0; elle voit dans la temp\u00eate un ch\u00e2timent divin, une sorte de foudre qui tombe sur ceux qui ont mal fait.<\/li>\n
- L\u2019autre voit dans la temp\u00eate une cons\u00e9quence naturelle de notre comportement. C\u2019est nous qui l\u2019avons provoqu\u00e9e. Par exemple, si je critique les autres, que je les d\u00e9nigre, on va finir par m\u2019enfouir sous les critiques et les paroles malveillantes.<\/li>\n<\/ul>\n
Vous connaissez peut-\u00eatre, dans la collection d\u2019Ast\u00e9rix, le livre intitul\u00e9 La Zizanie<\/em><\/strong>\u00a0: on y voit un petit bonhomme malsain dispenser partout la discorde. Quand la Zizanie arrive, les gens qui s\u2019entendaient bien sombrent imm\u00e9diatement dans les disputes, ils emploient des mots qui font mal. C\u2019est la m\u00e9sentente, la guerre. La zizanie se r\u00e9pand, mais, \u00e0 la fin du recueil, celui qui a provoqu\u00e9 la zizanie est rattrap\u00e9 par celle-ci et c\u2019est lui qui en subit les cons\u00e9quences. En bonne morale, il r\u00e9colte ce qu\u2019il a sem\u00e9<\/strong>. \u00ab\u00a0Tel est pris, qui croyait prendre\u00a0\u00bb, comme on dit aussi\u00a0!<\/p>\n
Mais revenons \u00e0 notre dicton\u00a0: \u00ab\u00a0Celui qui s\u00e8me le vent, r\u00e9colte la temp\u00eate\u00a0\u00bb. On pourrait parler ici d\u2019un effet boumerang<\/strong>. Il ne s\u2019agit pas d\u2019une r\u00e9tribution\u00a0lors du jugement dernier mais de cons\u00e9quences directes<\/strong> li\u00e9es \u00e0 nos paroles ou \u00e0 nos actes. Une sorte de r\u00e9percussion naturelle.<\/p>\n
Par exemple, les exc\u00e8s de vitesse<\/strong>, comme tous les exc\u00e8s, entra\u00eenent plus de risques d\u2019avoir un accident, ou tout au moins une \u00ab\u00a0prune\u00a0\u00bb.<\/p>\n
De m\u00eame, celui qui veut s\u2019enrichir<\/strong> par tous les moyens risque bien d\u2019\u00eatre la victime des autres qui veulent s\u2019enrichir et qui vont s\u2019en prendre \u00e0 lui en cherchant \u00e0 le pi\u00e9ger. Quand on cherche la richesse, on finit par \u00eatre empoisonn\u00e9 soi-m\u00eame par cette qu\u00eate.<\/p>\n
La question essentielle \u00e0 nous poser est la suivante\u00a0: en quel Dieu croyons-nous ?\u00a0<\/strong><\/p>\n
Quand J\u00e9sus<\/strong> parle du jugement dernier<\/strong>, il est pacifi\u00e9. Contrairement \u00e0 une id\u00e9e re\u00e7ue, J\u00e9sus pr\u00e9sente le jugement dernier comme un moment qui nous r\u00e9v\u00e8le et non qui nous condamne<\/strong>.<\/p>\n
On a trop tendance \u00e0 s\u2019arr\u00eater \u00e0 la notion de jugement<\/strong>. Le jugement est un peu na\u00efvement per\u00e7u comme la foudre<\/strong> qui nous tombe dessus. Ou pire encore comme la foudre qui tombe sur les m\u00e9chants, sur les autres. Par exemple, si qqn dit \u00e0 un autre : \u00ab Je n\u2019aimerais pas \u00eatre \u00e0 ta place quand tu seras devant le juge ! \u00bb.<\/p>\n
Mais il existe une autre lecture possible de notre comparution devant Dieu<\/strong>, que ce soit maintenant d\u00e9j\u00e0, dans ce monde, ou plus tard. C\u2019est de consid\u00e9rer Dieu comme le plus proche de nos amis<\/strong>, qui commence par nous dire\u00a0: \u00ab\u00a0Je te comprends, je t\u2019accueille, je t\u2019aime, mais je te laisse regarder l\u2019image de toi-m\u00eame, parce que j\u2019aimerais que tu deviennes toujours plus \u00e0 mon image<\/strong>\u00a0\u00bb.<\/p>\n
L\u00e0, nous croyons \u00e0 un jugement \u00ab\u00a0r\u00e9v\u00e9lation\u00a0\u00bb,<\/strong> qui se d\u00e9roule dans l\u2019accueil et la bienveillance. A ce moment-l\u00e0, Dieu serait comme un grand conseiller de la r\u00e9colte<\/strong>, qui dirait\u00a0: \u00ab\u00a0Tu vois toute la r\u00e9colte qui t\u2019est possible\u00a0! Tu peux faire mieux que dans le pass\u00e9 et \u00e9viter des traitements qui ne sont pas ad\u00e9quats\u00a0\u00bb.<\/strong> Donc un Dieu \u00ab\u00a0ami\u00a0\u00bb et \u00ab\u00a0p\u00e9dagogue\u00a0\u00bb,<\/strong> plut\u00f4t qu\u2019un Dieu qui va nous foudroyer. C\u2019est dans ce sens-l\u00e0 que le jugement a lieu d\u00e9j\u00e0 dans ce monde<\/strong>, selon ce que le Christ nous inspire.<\/p>\n
\u00ab\u00a0Amen, amen,\u00a0je vous le dis, celui qui entend ma parole et qui croit celui qui m’a envoy\u00e9 a la vie \u00e9ternelle\u00a0; il ne vient pas en jugement, il est pass\u00e9 de la mort \u00e0 la vie\u00a0<\/strong>\u00bb (Jean 5,24).<\/p>\n
Jean apporte une vision novatrice du jugement et de la vie \u00e9ternelle. Le jugement a donc d\u00e9j\u00e0 lieu maintenant, dans le sens o\u00f9 J\u00e9sus commence \u00e0 nous changer en nous aidant \u00e0 passer des t\u00e9n\u00e8bres \u00e0 la lumi\u00e8re. Il fait cela en nous r\u00e9v\u00e9lant qui nous sommes.<\/strong><\/p>\n
Personne ne peut pas dire\u00a0: \u00ab\u00a0moi je suis bon donc je suis du bon c\u00f4t\u00e9, alors que d\u2019autres sont m\u00e9chants donc ils sont de l\u2019autre c\u00f4t\u00e9. Dans la r\u00e9alit\u00e9, on sait que nous sommes tous impliqu\u00e9s dans le mal\u00a0; de ce fait, nous sommes tous appel\u00e9s \u00e0 changer<\/strong>. \u00ab\u00a0Nous sommes tous p\u00e9cheurs\u00a0\u00bb, dit Paul, et nous avons tous besoin que le Dieu d\u2019amour nous transforme \u00e0 son image<\/strong>.<\/p>\n
Dieu est un Dieu de profusion<\/strong>, qui fait germer, pousser, m\u00eame \u00e0 des endroits qui nous semblent impossibles. Il y a dans la nature une profusion et un exc\u00e8s qui nous rassurent sur la bont\u00e9 de Dieu<\/strong>.<\/p>\n
Il nous invite, au lieu de semer le vent, \u00e0 semer une brise de\u2026 douceur, de bont\u00e9, de s\u00e9r\u00e9nit\u00e9<\/strong>\u00a0!<\/p>\n
\nNul n’est disciple hormis le serviteur.
\nNul n’est lumi\u00e8re sans l’amour indicible qui, dans le fr\u00e8re, d\u00e9couvre le Seigneur.
\nNul ne console a\u0300 moins d’avoir souffert.
\nNul ne t\u00e9moigne, s’il ne vit la Parole ou\u0300 l’homme gagne sa joie, quand il se perd.
\nNul n’est tendresse a\u0300 moins d’\u00eatre blesse\u0301.
\nNul ne pardonne s’il n’a vu sa propre faiblesse.
\nNul ne partage, s’il n’a donne\u0301 son tout.
\nNul ne peut dire la folie du message, s’il ne se livre lui-m\u00eame jusqu’au bout.
\nNul n’est semence a\u0300 moins d’\u00eatre semeur :
\nPoint de r\u00e9colte sans le temps du silence, car tout ap\u00f4tre devient le grain qui meurt.
\nToutes les chansons du monde dansent, dansent dans mon c\u0153ur:
\nla joie de vivre et les printemps,
\nla joie d’aimer, comme un torrent,
\ndansent, dansent dans mon c\u0153ur,
\nSeigneur, quand je viens te voir.
\nPierre-Jean Ruff<\/em><\/p>\n<\/p>\n
Photo by Dan-Cristian P\u0103dure\u021b<\/a> on Unsplash<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Sous l’Ancienne Alliance, Os\u00e9e 8,7 dit ceci : Puisqu\u2019ils ont sem\u00e9 du vent, ils moissonneront la temp\u00eate. Ils n\u2019auront pas un \u00e9pi de bl\u00e9. Ce qui poussera ne donnera pas de farine, et s\u2019il y en avait, des \u00e9trangers la d\u00e9voreraient. Et dans l’Evangile de Jean 5,24-29 voici ce que nous lisons : En v\u00e9rit\u00e9, … Continuer la lecture de « »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":20,"featured_media":3139,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2204],"tags":[],"class_list":["post-3137","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-cultes"],"yoast_head":"\n
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