soukkah<\/em>, la tente.<\/p>\nOn nous dit m\u00eame que Dieu a habit\u00e9 sous tente, en allusion au temps o\u00f9 l\u2019arche de l\u2019alliance, qui symbolisait la pr\u00e9sence de Dieu, \u00e9tait plac\u00e9e dans une tr\u00e8s belle tente, avec des couvertures tiss\u00e9es de fils de grande valeur, le tabernacle. Ce terme nous vient du latin \u00ab\u00a0tabernaculum\u00a0\u00bb qui signifie \u00ab\u00a0tente\u00a0\u00bb ou \u00ab\u00a0hutte\u00a0\u00bb. La tente, c\u2019est le lieu de la rencontre avec Dieu. Les catholiques ont repris ce terme pour indiquer le lieu o\u00f9 ils conservent les hosties consacr\u00e9es. Alors, bien s\u00fbr, la tente n\u2019a pas en soi une puissance miraculeuse pour nous aider \u00e0 nous approcher de Dieu. Mais, la prochaine fois que vous irez sous tente, je vous invite \u00e0 avoir une petite pens\u00e9e pour le peuple h\u00e9breux, pour qui c\u2019\u00e9tait le lieu de la rencontre avec Dieu. Qui sait si cela ne sera pas \u00e9galement pour vous le lieu d\u2019une rencontre avec Lui\u00a0!<\/p>\n
Nous le verrons, Esa\u00efe et Paul ont eux aussi recours \u00e0 la m\u00eame image, celle de la tente. On pourrait croire que c\u2019est une m\u00e9taphore un peu anecdotique. Mais on s\u2019aper\u00e7oit qu\u2019au centre m\u00eame de la foi chr\u00e9tienne, dans le prologue de Jean, elle r\u00e9appara\u00eet dans la fameuse phrase : \u00ab La parole a pris chair \u00bb, litt\u00e9ralement \u00ab parmi nous, elle a plant\u00e9 sa tente \u00bb. C\u2019est vraiment la proclamation que, en J\u00e9sus-Christ, Dieu habite au milieu de nous !<\/p>\n
Dans les temps bibliques, les tentes \u00e9taient faites soit de peaux d\u2019animaux, soit tiss\u00e9es de poils de ch\u00e8vre ; or, comme celles-ci \u00e9taient g\u00e9n\u00e9ralement noires tachet\u00e9es de blanc, les tentes avaient par cons\u00e9quent une couleur fonc\u00e9e. Tisseur de toiles de tente \u00e9tait un m\u00e9tier \u00e0 part enti\u00e8re, que l\u2019ap\u00f4tre Paul exer\u00e7ait. Les toiles \u00e9taient ensuite fix\u00e9es au moyen de cordes et de pieux. On imagine la force qu\u2019il fallait pour les tendre, tant elles devaient \u00eatre lourdes !<\/p>\n
Dans le livre d\u2019Esa\u00efe, au chapitre 54, Dieu s\u2019adresse \u00e0 une femme abandonn\u00e9e par son mari, et, de ce fait, consid\u00e9r\u00e9e comme d\u00e9ficiente \u00e0 cette \u00e9poque. Elle n\u2019a plus d\u2019enfants, elle est donc seule pour tenter de survivre \u00e0 l\u2019humiliation, au d\u00e9shonneur, dans une toute petite tente. Dieu lui lance un appel \u00e0 n\u00e9anmoins agrandir l\u2019espace disponible. C\u2019est \u00e0 un acte de foi qu\u2019il l\u2019appelle, car elle ne sait pas encore qui va venir partager sa tente. Ce qu\u2019elle peut pressentir, c\u2019est qu\u2019elle ne sera plus seule, que sa honte lui sera \u00f4t\u00e9e\u00a0! Elle est donc invit\u00e9e \u00e0 acqu\u00e9rir des toiles suppl\u00e9mentaires \u2013 sans regarder \u00e0 la d\u00e9pense, nous est-il pr\u00e9cis\u00e9 \u2013 \u00e0 les tendre, rallonger ses cordes, consolider ses piquets. Plus les toiles sont grandes, plus elles ont de la peine \u00e0 r\u00e9sister aux vents violents qui soufflent dans le d\u00e9sert\u00a0; c\u2019est donc aussi un appel \u00e0 r\u00e9sister que Dieu lui lance. Un appel \u00e0 exister\u00a0!<\/p>\n
On croit parfois, parce que notre tente, symbolisant notre vie, est rabougrie, r\u00e9tr\u00e9cie, que tout est perdu\u00a0! Or, nous voyons que Dieu redonne une esp\u00e9rance de prosp\u00e9rit\u00e9 \u00e0 cette femme, comme il peut le faire pour nous, m\u00eame lorsque tout semble d\u00e9sesp\u00e9r\u00e9.<\/p>\n
L\u2019image de la tente, le faiseur de tentes, qu\u2019est l\u2019ap\u00f4tre Paul, l\u2019utilise aussi pour parler de notre corps. Il laisse entendre que, pendant le temps de notre vie terrestre, notre \u00eatre profond serait prot\u00e9g\u00e9 par une sorte de tente au caract\u00e8re \u00e9ph\u00e9m\u00e8re. Paul invite donc \u00e0 ne pas se d\u00e9courager si notre \u00eatre ext\u00e9rieur se d\u00e9t\u00e9riore \u2013 entendez par l\u00e0 si nos articulations commencent \u00e0 siffler et que notre corps n\u2019est plus aussi beau qu\u2019\u00e0 nos vingt ans \u2013 car, pour lui, l\u2019important est que notre \u00eatre int\u00e9rieur se renouvelle de jour en jour (2 Corinthiens 4,16).<\/p>\n
Pour Paul, notre tente est cette partie de nous qui est appel\u00e9e \u00e0 s\u2019envoler par le coup de vent que repr\u00e9sente le passage de la mort, afin que soit r\u00e9v\u00e9l\u00e9 l\u2019\u00e9difice qui est, au fond de nous-m\u00eames, l\u2019\u0153uvre de Dieu. Encore faut-il que nous laissions \u00e0 Dieu le privil\u00e8ge d\u2019accomplir son \u0153uvre en nous\u00a0: \u0153uvre de restauration, de renouvellement, gr\u00e2ce \u00e0 notre relation intime et avec Lui.<\/p>\n
Par moments, Paul parle de rev\u00eatir notre habitation c\u00e9leste, afin que \u00ab\u00a0ce qui est mortel soit englouti par la vie\u00a0\u00bb (2 Corinthiens 5,4). Par-l\u00e0, il nous invite \u00e0 unir notre vie \u00e0 la sienne afin que sa vie prenne toute la place en nous. C\u2019est ainsi que nous n\u2019avons pas \u00e0 craindre d\u2019\u00eatre trouv\u00e9s \u00ab\u00a0nus\u00a0\u00bb. Expression \u00e9trange qui fait probablement allusion au jardin d\u2019Eden. Le contraire de la nudit\u00e9, selon les P\u00e8res de l\u2019\u00c9glise, c\u2019est d\u2019\u00eatre rev\u00eatus de la justice Dieu.<\/p>\n
Tout en nous r\u00e9jouissant de quitter cette tente pour aller demeurer aupr\u00e8s du Seigneur, notre ambition devrait \u00eatre de lui plaire, sachant qu\u2019un jour la justice de Dieu sera manifest\u00e9e\u00a0: les injustices dont nous avons \u00e9t\u00e9 victimes sur cette terre seront r\u00e9tablies, toutes les bonnes actions pour lesquelles nous n\u2019avons peut-\u00eatre pas \u00e9t\u00e9 r\u00e9compens\u00e9s seront mises en \u00e9vidence et tout, en nous, sera \u00e9valu\u00e9 \u00e0 sa juste valeur.<\/p>\n
Il ne faudrait toutefois pas m\u00e9priser la tente qu\u2019est notre corps, comme on l\u2019a trop longtemps suppos\u00e9 par le pass\u00e9. En effet, une tente en mauvais \u00e9tat, d\u00e9chir\u00e9e, mal entretenue, nous abrite mal. Nous sommes donc appel\u00e9s \u00e0 en prendre soin, afin que nous puissions accomplir chacun notre vocation sur cette terre. \u00c0 tout \u00e2ge, notre Dieu a besoin de nous et notre tente n\u2019est jamais trop vieille pour que le Seigneur en ait besoin. Ne perdons donc pas courage\u00a0!<\/p>\n
Au d\u00e9but de cette \u00e9p\u00eetre, Paul a \u00e9voqu\u00e9 une \u00e9preuve o\u00f9 il pensait qu\u2019il allait mourir. Il a accept\u00e9 cette perspective dans la confiance en Dieu, le Dieu de la r\u00e9surrection. Ayant fait ce chemin d\u2019acceptation, il n\u2019a plus peur de la mort.<\/p>\n
\u00c0 notre tour, aspirons \u00e0 rev\u00eatir notre domicile c\u00e9leste par-dessus notre tente terrestre\u00a0! En d\u2019autres mots, accueillons un bout d\u2019\u00e9ternit\u00e9 dans cette vie marqu\u00e9e par la pr\u00e9carit\u00e9.<\/p>\n
Amen<\/p>\n
Image par\u00a0riya mishra<\/a>\u00a0de\u00a0 Pixabay<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Tipi, hutte, yourte, Wigwam, ou Guittoun, les tentes en tous genre sont \u00e0 la mode. Qui de nous n\u2019a pas fait des vacances sous tente, de pr\u00e9f\u00e9rence par temps chaud et sec. Toutefois, certains d\u2019entre nous se sont peut-\u00eatre retrouv\u00e9s la tente inond\u00e9e apr\u00e8s un gros orage ou pire encore, \u00e0 cinquante m\u00e8tres de leur … Continuer la lecture de « Dans la tente… »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":20,"featured_media":2972,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"class_list":["post-2971","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-non-classe"],"yoast_head":"\nDans la tente... • Paroisse r\u00e9form\u00e9e de La BARC<\/title>\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n\t \n\t \n\t \n