{"id":2867,"date":"2021-05-30T11:47:48","date_gmt":"2021-05-30T09:47:48","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=2867"},"modified":"2021-05-31T16:09:29","modified_gmt":"2021-05-31T14:09:29","slug":"a-quoi-bon","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2021\/05\/30\/a-quoi-bon\/","title":{"rendered":"A quoi bon?"},"content":{"rendered":"
Bienvenue \u00e0 vous!
\nQue la gr\u00e2ce et la paix de Dieu vous soient donn\u00e9es.<\/p>\n
Deux textes nous accompagnent aujourd’hui, le premier dans le livre du Deut\u00e9ronome, un passage d’un des grands discours que Mo\u00efse adressa \u00e0 son peuple, le second est une courte parabole que l’on ne trouve que dans l’\u00e9vangile de Marc.<\/p>\n
Que Dieu nous donne de recevoir sa Parole au milieu des paroles humaines et qu’il nous donne d\u2019\u0153uvrer en faveur de son Royaume! Amen.<\/p>\n
32 R\u00e9fl\u00e9chissez aux \u00e9v\u00e9nements d’autrefois, \u00e0 ce qui est arriv\u00e9 longtemps avant vous, depuis que Dieu a cr\u00e9\u00e9 l’humanit\u00e9 sur la terre. M\u00e9ditez sur tout ce qui s’est pass\u00e9 d’un bout \u00e0 l’autre du monde. Un fait aussi extraordinaire s’est-il d\u00e9j\u00e0 produit ? A-t-on d\u00e9j\u00e0 entendu raconter une chose pareille ?
\n33 Existe-t-il un autre peuple qui ait pu entendre un dieu lui parler du milieu du feu et qui ait surv\u00e9cu, comme cela vous est arriv\u00e9 ?
\n34 Ou bien un autre dieu que le v\u00f4tre a-t-il essay\u00e9 un jour d’arracher son peuple \u00e0 la domination d’un peuple ennemi en recourant \u00e0 des \u00e9preuves, des prodiges extraordinaires, des exploits irr\u00e9sistibles et terrifiants ? Non, mais le Seigneur votre Dieu vous a arrach\u00e9s de cette mani\u00e8re \u00e0 l’esclavage en \u00c9gypte, comme vous l’avez vu de vos propres yeux !
\n35 Vous avez eu le privil\u00e8ge de voir cela, afin que vous sachiez que le Seigneur seul est Dieu, qu’il n’y a pas d’autres dieux que lui.
\n36 Du ciel, il vous a fait entendre sa voix pour vous enseigner \u00e0 \u00eatre ob\u00e9issants ; sur terre, il vous a fait voir un grand feu, et vous l’avez entendu parler du milieu de ce feu.
\n37 Parce qu’il aimait vos anc\u00eatres et qu’il vous a choisis, vous, leurs descendants, il vous a fait sortir d’\u00c9gypte lui-m\u00eame, gr\u00e2ce \u00e0 sa force irr\u00e9sistible.
\n38 Il va maintenant mettre en fuite \u00e0 votre approche des nations plus nombreuses et plus puissantes que vous, et vous conduire dans leur pays pour vous le donner en possession.
\n39 Reconnaissez donc aujourd’hui, et r\u00e9fl\u00e9chissez-y sans cesse, que le Seigneur seul est Dieu, aussi bien dans le ciel que sur la terre, et qu’il n’y a pas d’autres dieux que lui.
\n40 Mettez en pratique ses lois et ses commandements, que je vous communique aujourd’hui. Vous, et vos descendants par la suite, vous y trouverez le bonheur, et vous vivrez ainsi longtemps dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous donne pour toujours.<\/p>\n
Deut\u00e9ronome 4,32-40 26 J\u00e9sus dit encore : \u00ab Voici \u00e0 quoi ressemble le Royaume de Dieu : Un homme lance de la semence dans son champ. \u00c9vangile de Marc 4,26-29 <\/p>\n Je dois bien vous l\u2019avouer, il y a des jours o\u00f9 je peine \u00e0 \u00eatre optimiste. Pourtant, je suis de nature \u00e0 voir plut\u00f4t le verre \u00e0 moiti\u00e9 plein et \u00e0 appr\u00e9hender l\u2019avenir avec une certaine confiance, et j\u2019ai l\u2019habitude de remettre \u00e0 Dieu dans la pri\u00e8re le poids du souci que je ne pourrais porter seule.<\/p>\n En tant que pasteure, il m\u2019arrive somme toute assez fr\u00e9quemment de recevoir les inqui\u00e9tudes, de pr\u00eater l\u2019oreille aux angoisses, d\u2019accueillir les r\u00e9voltes et les lassitudes. La situation actuelle et \u00e0 venir de notre \u00c9glise est un sujet qui revient souvent. L\u2019impression qu\u2019elle se r\u00e9duit comme peau de chagrin. La nostalgie d\u2019y avoir v\u00e9cu tant d\u2019engagements forts dans des lieux ou des groupes qui n\u2019existent plus, le souvenir de la place pr\u00e9pond\u00e9rante qu\u2019elle prenait autrefois dans la vie des familles. Et l\u2019inqui\u00e9tude r\u00e9currente de la rel\u00e8ve. Qui portera demain l\u2019\u00c9glise que nous avons port\u00e9e hier et que nous portons encore, parfois \u00e0 bout de bras\u00a0?<\/p>\n C\u2019est dans cette ambiance un peu morose accentu\u00e9e sans doute par la lecture des rapports du Synode et en particulier des comptes, que je me suis sentie interpell\u00e9e par ce texte du Deut\u00e9ronome, propos\u00e9 \u00e0 la lecture pour ce dimanche de la Trinit\u00e9. Interpell\u00e9e d\u2019abord par le ressort narratif. On ne sait pas o\u00f9 nous allons \u00eatre emmen\u00e9s.<\/p>\n Des questions pos\u00e9es d\u2019entr\u00e9e : Un fait aussi extraordinaire s\u2019est-il d\u00e9j\u00e0 produit ? A-t-on d\u00e9j\u00e0 entendu raconter une chose pareille\u00a0? Il rappelle ici \u00e0 son peuple les incroyables manifestations de Dieu. Dans l\u2019\u00e9v\u00e9nement du buisson ardent d\u2019une part mais aussi et peut-\u00eatre surtout dans la sortie d\u2019\u00c9gypte. Mo\u00efse rappelle que Dieu agit. Qu\u2019il fait \u0153uvre de sa puissance pour lib\u00e9rer, pour donner un avenir, pour ouvrir sur la vie.<\/p>\n Le peuple, confront\u00e9 aux difficult\u00e9s concr\u00e8tes et quotidiennes de la vie nomade dans le d\u00e9sert, d\u00e9sorient\u00e9 et perdu dans l\u2019immensit\u00e9, est aveugl\u00e9. Il ne voit plus vers quoi il marche, la terre promise se fait terriblement lointaine, son contours de plus en plus flou.<\/p>\n J\u2019aime ici les paroles du guide qui r\u00e9enchantent. La Bible regorge d\u2019exemples et de t\u00e9moignages de la puissance de l\u2019\u0153uvre de Dieu. Et son \u0153uvre se poursuit. En toute circonstance, m\u00eame les plus terribles et les plus d\u00e9sesp\u00e9r\u00e9es, certains ont t\u00e9moign\u00e9 de l\u2019action de Dieu, du monde antique jusqu\u2019\u00e0 nos jours. Et dans nos vies individuelles aussi. Combien de situations bouch\u00e9es desquelles nous ne voyions plus d\u2019issue se sont-elles finalement \u00e9claircies ?<\/p>\n Voyez\u00a0! Cela m\u2019enchante, me r\u00e9enchante de voir voir des paysans mus par la conviction qu\u2019\u00e0 l\u2019avenir nous pourrons nous passer de pesticides. De voir des initiatives qui favorisent la lecture alors qu\u2019il est si simple de se morfondre en disant que la jeunesse est perdue, avec tous ces \u00e9crans\u2026<\/p>\n Une femme \u00e2g\u00e9e m\u2019a dit une fois. Vous savez, le matin quand j\u2019ouvre les yeux, une pens\u00e9e fugace s\u2019insinue souvent en moi : \u00e0 quoi bon ?<\/em> A quoi bon c\u2019est du poison ! Cette phrase m\u2019a marqu\u00e9e. Et j\u2019y repense souvent. Chaque fois, avec cette m\u00e9lodie de Jane Birkin qui r\u00e9sonne en moi.<\/p>\n C’est un aquoiboniste Un aquoiboniste L\u2019aquaboniste se laisse gagner par cette pens\u00e9e fugace. Et si il fallait r\u00e9\u00e9crire la parabole de J\u00e9sus, cela donnerait \u00e0 peu pr\u00e8s cela : Voici \u00e0 quoi ne ressemblera pas le Royaume de Dieu. Un aquaboniste avait un grand sac de graines \u00e0 r\u00e9pandre dans son champ, mais il n\u2019y est pas all\u00e9. A quoi bon\u00a0?<\/p>\n La parabole de la semence qui pousse toute seule est l\u2019illustration merveilleuse de la collaboration entre l\u2019\u00eatre humain et la puissance divine au service de l\u2019\u0153uvre de Dieu. L\u2019homme s\u00e8me, puis il laisse Dieu agir. Il fait confiance m\u00eame lorsqu\u2019il ne voit pas le grain qui, lentement mais s\u00fbrement germe dans la terre. Il arrose, prend soin, observe. Puis s\u2019\u00e9merveille de ce pousse. On sait bien que la plante ne grandit pas parce qu\u2019on a tir\u00e9 dessus. La nature, Dieu agit. Quel est ici le r\u00f4le de l\u2019homme\u00a0?<\/p>\n Il continue de dormir la nuit et de se lever chaque jour, dit la parabole. Une r\u00e9gularit\u00e9, une fid\u00e9lit\u00e9 faite de pr\u00e9sence et de confiance. L\u2019homme prend soin de son champ le jour, il cr\u00e9e les conditions favorables \u00e0 la croissance de la plante. Mais il sait aussi se retirer parfois, remettre entre les mains de Dieu ce sur quoi il ne peut agir. Il va se reposer, reprendre des forces pour le lendemain.<\/p>\n \u00catre parent n\u2019est pas tr\u00e8s diff\u00e9rent. Pas besoin de tirer pour que l\u2019enfant grandisse. Au contraire, en \u00e0 peine 15 printemps le tout petit \u00eatre que nous avons mis au monde nous d\u00e9passe d\u2019une t\u00eate. Rien ne sert non plus de lui tenir les jambes pour lui montrer comment marcher. Il d\u00e9couvre par lui-m\u00eame. Le r\u00f4le de l\u2019adulte \u00e9tant d\u2019\u00eatre l\u00e0, de lui donner confiance, d\u2019amortir parfois sa chute et de s\u2019\u00e9merveiller avec lui ou elle de la vie qui avance. Un savant \u00e9quilibre entre pr\u00e9sence et confiance. Entre action et l\u00e2cher prise. Entre veille et repos.<\/p>\n \u00catre agriculteur, \u00eatre parent, \u00eatre chr\u00e9tien.ne c\u2019est entrer dans cette collaboration avec Dieu. Sans tomber ni dans l\u2019activisme et croire que tout d\u00e9pend de soi. Sans tomber dans l\u2019aquabonisme et ne plus croire que les choses peuvent \u00eatre autrement.<\/p>\n Le rythme de cette br\u00e8ve parabole est remarquable. A la lenteur et \u00e0 la r\u00e9gularit\u00e9 des jours et des nuits qui s\u2019encha\u00eenent, de l\u2019\u0153uvre coordonn\u00e9e de l\u2019homme et de Dieu, du grain qui devient tige, puis \u00e9pi vert, puis \u00e9pi qui porte du grain succ\u00e8de le dernier verset : prompt et concis. Le jour de la moisson est arriv\u00e9. Au travail ! Impossible \u00e0 l\u2019aquaboniste qui a tra\u00eenass\u00e9 pendant toute la saison d\u2019\u00eatre efficace le jour de la moisson. Seul celui qui aura accompagn\u00e9 tout le processus saura agir le jour J avec toute l\u2019\u00e9nergie n\u00e9cessaire.<\/p>\n En ces temps un peu moroses o\u00f9 il n\u2019est pas difficile de nous voir rattrap\u00e9s par un certains d\u00e9couragement, nos deux textes du jour nous invitent d\u2019une part \u00e0 l\u2019\u00e9merveillement et d\u2019autre part \u00e0 la veille. Pour notre paroisse, pour notre \u00c9glise, pour notre soci\u00e9t\u00e9 et pour le monde.<\/p>\n A l\u2019issue de ce culte, nous serons invit\u00e9s \u00e0 \u00e9lire un nouveau pr\u00e9sident \u00e0 la t\u00eate de notre conseil paroissial. Il n\u2019y a pas si longtemps, on ne voyait pas qui serait pr\u00eat \u00e0 reprendre le flambeau apr\u00e8s une pr\u00e9sidente si d\u00e9vou\u00e9e et active que l\u2019a \u00e9t\u00e9 Natacha. Et voici. Elle a \u00e9t\u00e9 appel\u00e9e \u00e0 d\u2019autres fonctions, au service de la collectivit\u00e9. Et Yves-Daniel est l\u00e0. Avec la disponibilit\u00e9 et l\u2019envie de se mettre au service de son \u00c9glise par cette t\u00e2che.<\/p>\n Rendons gr\u00e2ce \u00e0 Dieu ! \u00e9merveillons-nous ! Et moissonnons les voix.<\/p>\n Depuis les premiers pas du christianisme jusqu\u2019\u00e0 nos jours, l\u2019\u00c9glise a pris de nombreuses formes. Elle nous survivra. Son existence ne d\u00e9pend pas que de nous. Nous sommes les semeurs, les veilleuses, et les moissonneurs.<\/p>\n Appel\u00e9.es \u00e0 cultiver ce savant \u00e9quilibre entre pr\u00e9sence et confiance. Amen<\/p>\n Nous rendons gr\u00e2ce, Seigneur pour toutes celles et ceux qui s\u2019engagent dans ton \u00c9glise. Qui mettent service de la communaut\u00e9 leur temps, leurs talents, leur \u00e9nergie, leurs comp\u00e9tences. Et qui savent remettre entre tes mains ce qu’ils ne peuvent accomplir.<\/p>\n Nous te prions pour les membres du conseil paroissial de La BARC. Renouvelle leurs forces et leurs capacit\u00e9s \u00e0 relever les d\u00e9fis qui se pr\u00e9sentent \u00e0 eux et \u00e0 elles. Renouvelle leur joie du service.<\/p>\n Nous rendons gr\u00e2ce, Seigneur pour toutes celles et ceux qui nous ont pr\u00e9c\u00e9d\u00e9 dans les g\u00e9n\u00e9rations pass\u00e9es. Qui ont fait vivre ton \u00c9glise avec amour et conviction et qui nous ont fait d\u00e9couvrir ta Parole.<\/p>\n Nous rendons gr\u00e2ce pour les g\u00e9n\u00e9rations futures qui remettent en question notre mani\u00e8re de porter l\u2019\u00c9vangile et nous obligent \u00e0 nous centrer sur l\u2019essentiel et \u00e0 nous r\u00e9inventer.<\/p>\n Nous rendons gr\u00e2ce pour les ouvertures, les solutions, les personnes plac\u00e9es sur notre route. Pour les ciels ombrag\u00e9s qui s\u2019\u00e9claircissent. Pour les br\u00e8ches ouvertes dans les situations qui semblaient bloqu\u00e9es.<\/p>\n Ne laisse pas nos c\u0153urs se fermer. Notre esp\u00e9rance s\u2019\u00e9teindre. Ne nous abandonne pas \u00e0 la tentation de l\u2019aquabonisme.<\/p>\n Renouvelle en nous la capacit\u00e9 d\u2019aimer, d\u2019accueillir, de soutenir. L\u2019envie de construire, d\u2019agir, de participer.<\/p>\n Ouvre nos c\u0153urs \u00e0 l\u2019\u00e9merveillement, \u00e0 la reconnaissance et \u00e0 l\u2019optimisme.<\/p>\n Fais de nous des veilleurs et des veilleuses, pr\u00eats \u00e0 mettre la main \u00e0 la p\u00e2te au moment opportun. Capables de reconna\u00eetre tes signes, ouverts \u00e0 ton action et confiants.<\/p>\n Que ton \u0153uvre progresse avec nous et en nous. Amen<\/p>\n
\ntraduction Fran\u00e7ais courant<\/em><\/p>\nLa parabole de la semence qui pousse toute seule<\/h3>\n
\n27 Ensuite, il va dormir durant la nuit et il se l\u00e8ve chaque jour, et pendant ce temps les graines germent et poussent sans qu’il sache comment.
\n28 La terre fait pousser d’elle-m\u00eame la r\u00e9colte : d’abord la tige des plantes, puis l’\u00e9pi vert, et enfin le grain bien form\u00e9 dans l’\u00e9pi.
\n29 D\u00e8s que le grain est m\u00fbr, l’homme se met au travail avec sa faucille, car le moment de la moisson est arriv\u00e9. \u00bb<\/p>\n
\ntraduction Fran\u00e7ais courant
\n<\/em><\/p>\nPr\u00e9dication<\/h2>\n
\nMais de quoi Mo\u00efse parle-t-il ?!? (puisqu\u2019il s\u2019agit d\u2019un extrait de son premier grand discours).<\/p>\n
\nVoyez comme c\u2019est extraordinaire\u00a0! Voyez les exploits accomplis par Dieu\u00a0!
\nVoyez ce que peut produire l\u2019action de Dieu dans le monde\u00a0!
\nLa lib\u00e9ration, la vie, le feu.
\nL\u2019avenir, la descendance nombreuse, la promesse de bonheur et de prosp\u00e9rit\u00e9 !
\nEt nous sommes l\u00e0 qu\u2019au d\u00e9but de l\u2019Ancien Testament. Nous pourrions poursuivre la liste:
\nVoyez comme c\u2019est extraordinaire ! Voyez comme Dieu fait de grandes choses ! Voyez ce petit peuple d\u2019Isra\u00ebl avec son Dieu unique qui fait vasciller l\u2019\u00e9crasant royaume babylonien et ses divinit\u00e9s toutes puissantes.
\nVoyez les proph\u00e8tes. Ces hommes simples qui ont port\u00e9 haut la Parole de Dieu, ont d\u00e9nonc\u00e9 les injustices sociales, pris la d\u00e9fense des petits, ont os\u00e9 se confronter aux puissants et faire changer les choses.
\nVoyez le Christ. Qui a incarn\u00e9 la puissante v\u00e9rit\u00e9 que l\u2019amour est plus fort que tout. Qui par sa mort et sa r\u00e9surrection a fondamentalement boulevers\u00e9 le syst\u00e8me de valeurs du monde.<\/p>\n
\nVoyez les signes de l\u2019action de Dieu dans le monde.
\nVoyez l\u2019\u00e9mergence des R\u00e9formateurs \u00e0 une \u00e9poque o\u00f9 l\u2019\u00c9glise se fourvoyait.
\nVoyez la lib\u00e9ration de l\u2019esclavage aux Etats-Unis.
\nVoyez les proph\u00e8tes du monde moderne.
\nVoyez la chute de l\u2019Apartheid.
\nVoyez ces hommes et ces femmes qui croient en leurs id\u00e9aux et qui se battent contre les grosses machines \u00e9crasantes de l\u2019\u00e9conomie, de la s\u00e9curit\u00e9 et de ce que certains appellent le r\u00e9alisme.<\/p>\n
\nA quoi bon me lever ? A quoi bon vivre une nouvelle journ\u00e9e qui ne sera pas tr\u00e8s diff\u00e9rente de la pr\u00e9c\u00e9dente et de la suivante ? A quoi bon \u00e0 mon \u00e2ge avoir des projets ? A quoi bon ? Si je ne me levais pas ce matin, personne ne le remarquerait. Cette pens\u00e9e, m\u2019a-t-elle dit, je la chasse imm\u00e9diatement. A quoi bon\u2026 c\u2019est du poison. Et si vous le laisser gagner ne serait-ce qu\u2019une fois, c\u2019est fichu\u00a0!<\/p>\n
\nUn faiseur de plaisantristes
\nQui dit toujours \u00e0 quoi bon
\nA quoi bon<\/p>\n
\nUn dr\u00f4l’ de je m’enfoutiste
\nQui dit \u00e0 tort \u00e0 raison
\nA quoi bon<\/p><\/blockquote>\n
\nEntre action et l\u00e2cher prise.
\nEntre veille et repos.<\/p>\nPri\u00e8re<\/h2>\n