{"id":2834,"date":"2021-05-13T10:00:09","date_gmt":"2021-05-13T08:00:09","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=2834"},"modified":"2021-05-19T09:36:33","modified_gmt":"2021-05-19T07:36:33","slug":"que-fetons-nous-a-lascension","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2021\/05\/13\/que-fetons-nous-a-lascension\/","title":{"rendered":"Que f\u00eatons-nous \u00e0 l’Ascension ?"},"content":{"rendered":"

Peut-\u00eatre aviez-vous lu, comme moi, dans le journal \u00ab R\u00e9form\u00e9s \u00bb, l\u2019article intitul\u00e9 \u00abL\u2019Ascension et la Pentec\u00f4te, des ponts entre pr\u00e9sence et absence\u00bb. Jo\u00ebl Burri, avait interview\u00e9 Diane Friedli, ma coll\u00e8gue ici \u00e0 la BARC, ainsi que notre coll\u00e8gue vaudois Armin Kressmann. Ses paroles m’ont interrog\u00e9e et je me suis demand\u00e9e si je pouvais \u00eatre d\u2019accord avec lui. Voici ce qu\u2019il disait : \u00abPour moi l\u2019Ascension c\u2019est l\u2019exact pendant de No\u00ebl. Autant No\u00ebl marque la proximit\u00e9 de Dieu autant l\u2019Ascension nous appelle \u00e0 vivre dans l\u2019absence. Les ap\u00f4tres doivent entrer dans le projet d\u2019un Dieu qui leur dit l\u00e2chez-moi les baskets!\u00bb<\/em>
\nQu\u2019en pensez-vous\u00a0?<\/p>\n\n

Si nous lisons Actes 1,9 dans la version en fran\u00e7ais courant, voici ce que nous trouvons\u00a0:<\/p>\n

\u00ab\u00a0J\u00e9sus fut \u00e9lev\u00e9 vers le ciel pendant que tous le regardaient ; puis une nu\u00e9e le cacha \u00e0 leurs yeux.\u00a0\u00bb Nous imaginons en effet J\u00e9sus monter au ciel \u00e0 l\u2019image du tableau de D\u00fcrer\u00a0: on y voit J\u00e9sus qui s\u2019\u00e9l\u00e8ve au milieu de ses disciples\u00a0; il monte litt\u00e9ralement au ciel, comme aspir\u00e9 par une force magique et on ne voit plus que ses pieds. Si, ensuite, la nu\u00e9e le cache, on peut en effet imaginer que J\u00e9sus est absent, \u00e9tant ailleurs. C\u2019est sur la base de cette compr\u00e9hension que l\u2019ancien chef de gouvernement de l\u2019Union sovi\u00e9tique Nikita Khrouchtchev fonda sa propagande antireligieuse. Il tourna cette croyance en d\u00e9rision en affirmant ceci : l\u2019astronaute \u00ab Youri Gagarine a \u00e9t\u00e9 dans l\u2019espace, mais il n\u2019y a vu aucun dieu\u00a0\u00bb. Certes, J\u00e9sus ne s\u2019est pas assis sur un nuage\u00a0!<\/p>\n

La Nouvelle Bible Second nous aide par contre \u00e0 nous d\u00e9tacher d\u2019un tableau trop caricatural en nous permettant d\u2019acc\u00e9der \u00e0 une vision plus abstraite\u00a0:<\/p>\n

\u00ab\u00a0il fut \u00e9lev\u00e9 et une nu\u00e9e le d\u00e9roba \u00e0 leurs yeux<\/strong>\u00a0\u00bb<\/p>\n

Il en est de m\u00eame dans la TOB\u00a0 : \u00ab sous leurs yeux, il s\u2019\u00e9leva, et une nu\u00e9e vint le soustraire \u00e0 leurs regards<\/strong>\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Ces deux traductions rel\u00e8vent que le myst\u00e8re ne se situe pas au niveau de J\u00e9sus qui s\u2019absenterait, mais au niveau du regard des disciples. L\u2019\u00e9v\u00e9nement le rend invisible \u00e0 leurs yeux. Ainsi donc, J\u00e9sus ne semble pas vraiment s\u2019absenter ; il est l\u00e0, mais ce sont leurs yeux qui ne peuvent plus le voir.<\/p>\n

En fait, depuis le moment de sa mort, J\u00e9sus nous fait d\u00e9couvrir qu\u2019il peut exister sous diff\u00e9rentes formes. Si nous essayons de d\u00e9finir la nature de son existence lors de ces diff\u00e9rentes \u00e9tapes, nous sommes vite d\u00e9pass\u00e9s. Souvenez-vous, \u00e0 la fin de l\u2019\u00c9vangile de Luc, le ressuscit\u00e9 a pris soin de leur montrer qu\u2019il n\u2019est pas un esprit, puisqu\u2019il est l\u00e0 en chair et en os et qu\u2019il mange sous leurs yeux un morceau de poisson grill\u00e9. Le ressuscit\u00e9 n\u2019est donc pas un fant\u00f4me, bien qu\u2019il puisse appara\u00eetre \u00e0 ses disciples alors que toutes les portes sont ferm\u00e9es \u00e0 clef; il se laisse toucher par Thomas, puis, pour achever de nous troubler, il dispara\u00eet sous les yeux de ses disciples.<\/p>\n

Vous remarquerez l\u2019usage d\u2019un terme qui nous renvoie \u00e0 la sortie d\u2019Egypte, lorsque Dieu conduisait son peuple sous la forme d\u2019une colonne de feu, la nuit, et d\u2019une colonne de nu\u00e9e, le jour (Exode 13,21). La Bible nous parle de nu\u00e9e lorsque la pr\u00e9sence du Seigneur devient perceptible, lorsque la gloire de Dieu fait myst\u00e9rieusement irruption dans le temple de Dieu, l\u00e0 o\u00f9 les humains le cherchent, aspirent \u00e0 sa pr\u00e9sence, viennent pour rencontrer Dieu (2 Chroniques 5,13, Ez\u00e9chiel 12,4). La nu\u00e9e n\u2019a donc rien de comparable \u00e0 un nuage\u00a0! Le nuage est un ph\u00e9nom\u00e8ne m\u00e9t\u00e9orologique, alors que la nu\u00e9e est un cadeau de Dieu, qui rend sa pr\u00e9sence perceptible aux humains. Ces \u00e9v\u00e9nements sont rares, ils sont des moments de gr\u00e2ce infinie dans l\u2019existence. Peut-\u00eatre avez-vous vous-m\u00eame v\u00e9cu de ces moments o\u00f9 vous vous dites que, vraiment, Dieu \u00e9tait pr\u00e9sent. Ces \u00e9v\u00e9nements vous marquent et fondent votre foi, ils l\u2019enracinent de telle sorte que l\u2019on ne peut jamais plus douter de la pr\u00e9sence de Dieu.<\/p>\n

Un peu comme les disciples qui ont sous leurs yeux le Christ ressuscit\u00e9, puis la nu\u00e9e, autre manifestation de la pr\u00e9sence de Dieu, puis plus rien. Ils restent immobiles, fascin\u00e9s, le nez en l\u2019air, conscients que Celui qu\u2019ils aiment est toujours pr\u00e9sent, m\u00eame s\u2019ils ne le voient plus. Peut-\u00eatre auraient-ils voulu rester l\u00e0, \u00e0 le contempler, invisiblement, si ces deux anges n\u2019\u00e9taient pas venus les sortir de leur ravissement. Pourtant, leur joie sans doute demeure. Ils retournent \u00e0 J\u00e9rusalem pour y vivre un fort attachement \u00e0 la pri\u00e8re, comme moyen de prolonger ce ravissement, cette contemplation du Christ entr\u00e9 \u00e0 nouveau dans le monde invisible de la pr\u00e9sence de Dieu.<\/p>\n

J\u00e9sus est pass\u00e9 de l\u2019autre c\u00f4t\u00e9 du voile qui nous s\u00e9pare du monde divin. C\u2019est probablement l\u00e0 que se trouvent nos d\u00e9funts, dans un monde qui nous \u00e9chappe mais qui doit \u00eatre extraordinaire.<\/p>\n

Je ne dirais donc pas que l\u2019Ascension est la f\u00eate de l\u2019absence. Non, au contraire, c\u2019est la f\u00eate d\u2019une proximit\u00e9 encore plus grande, puisque, d\u00e8s ce moment, J\u00e9sus n\u2019est plus \u00e0 J\u00e9rusalem ou en Galil\u00e9e, il est \u00e0 Colombier, \u00e0 B\u00f4le, comme \u00e0 Helsinki.<\/p>\n

Si, en entrant dans le monde invisible de Dieu, J\u00e9sus semble s\u2019absenter, il exerce en fait les croyants \u00e0 d\u00e9couvrir sa pr\u00e9sence m\u00eame lorsque rien ne semble la laisser croire. C\u2019est peut-\u00eatre pour les pr\u00e9parer \u00e0 d\u00e9couvrir la pr\u00e9sence de Dieu d\u2019une mani\u00e8re qui sera encore diff\u00e9rente lors de la Pentec\u00f4te. Que de surprises\u00a0! J\u00e9sus n\u2019a pas fini de nous d\u00e9montrer qu\u2019il peut \u00eatre pr\u00e9sent de multiples fa\u00e7ons. A Elie, il avait d\u00e9j\u00e0 r\u00e9v\u00e9l\u00e9 que Dieu pouvait \u00eatre pr\u00e9sent dans un souffle, une sorte de murmure doux et l\u00e9ger (1 Rois 19,13).<\/p>\n

Le r\u00e9cit de l\u2019Ascension est racont\u00e9 deux fois\u00a0: une fois \u00e0 la fin de l\u2019Evangile de Luc, comme pour clore l\u2019Evangile, et une fois au d\u00e9but du livre des Actes comme pour initier une nouvelle mani\u00e8re de vivre notre relation \u00e0 Dieu. L\u2019\u00e9v\u00e9nement de l\u2019Ascension est un \u00e9v\u00e9nement charni\u00e8re\u00a0entre le temps de la pr\u00e9sence de Dieu sous la forme de J\u00e9sus et le temps de la pr\u00e9sence de Dieu sous des formes multiples. Nous assistons \u00e0 une sorte de d\u00e9multiplication de la pr\u00e9sence de Dieu\u00a0: si J\u00e9sus \u00e9tait pr\u00e9sent uniquement en un lieu, \u00e0 partir de l\u2019Ascension, sa pr\u00e9sence se rend perceptible en tous lieux et annonce la Pentec\u00f4te.<\/p>\n

L\u2019Ascension marque donc la fin des apparitions de J\u00e9sus sous forme humaine et l\u2019ouverture \u00e0 d\u2019autres mani\u00e8res pour Dieu d\u2019\u00eatre pr\u00e9sent parmi les hommes. Vous remarquerez que lorsque Luc parle de l\u2019exp\u00e9rience de Saul de Tarse, qui le retourna comme une cr\u00eape, Luc l\u2019\u00e9voque comme \u00e9tant une vision et non une apparition du ressuscit\u00e9, l\u00e9g\u00e8re nuance\u00a0! Mais lorsque Paul en parle lui-m\u00eame de sa conversion, dans l\u2019\u00e9pitre aux Corinthiens, il ne fait pas de diff\u00e9rence\u00a0: pour lui, le ressuscit\u00e9 lui est apparu comme aux ap\u00f4tres (1 Corinthiens 15,8).<\/p>\n

F\u00eater l\u2019Ascension par des jours ch\u00f4m\u00e9s, c\u2019est c\u00e9l\u00e9brer le fait que le ressuscit\u00e9 continue de se r\u00e9v\u00e9ler \u00e0 nous de multiples mani\u00e8res. Aucun de nous n\u2019est trop insignifiant pour exp\u00e9rimenter cette proximit\u00e9 entre le monde divin et le monde humain. Les moments de gr\u00e2ce arrivent, rarement lorsqu\u2019on les demande, la plupart du temps lorsqu\u2019on ne s\u2019y attend pas.<\/p>\n

Les deux anges l\u2019affirment\u00a0: J\u00e9sus reviendra, peut-\u00eatre de multiples fois, de la m\u00eame fa\u00e7on qu\u2019il a disparu de leur regard. D\u00e8s lors, ouvrons non seulement l\u2019\u0153il, mais tous nos sens. Soyons \u00e9veill\u00e9s afin que nous puissions distinguer sa pr\u00e9sence de multiples mani\u00e8res dans nos vies.<\/p>\n

Ainsi donc, l\u2019Ascension n\u2019est pas la f\u00eate de l\u2019absence, mais de la proximit\u00e9, puisque J\u00e9sus n\u2019est plus \u00e0 J\u00e9rusalem ou en Galil\u00e9e, il est \u00e0 Colombier, \u00e0 B\u00f4le, \u00e0 Helsinki, comme \u00e0 Rochefort.<\/p>\n

Amen<\/p>\n

Image par\u00a0Luisella Planeta Leoni<\/a>\u00a0de\u00a0Pixabay<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Peut-\u00eatre aviez-vous lu, comme moi, dans le journal \u00ab R\u00e9form\u00e9s \u00bb, l\u2019article intitul\u00e9 \u00abL\u2019Ascension et la Pentec\u00f4te, des ponts entre pr\u00e9sence et absence\u00bb. Jo\u00ebl Burri, avait interview\u00e9 Diane Friedli, ma coll\u00e8gue ici \u00e0 la BARC, ainsi que notre coll\u00e8gue vaudois Armin Kressmann. 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