{"id":2824,"date":"2021-05-02T10:00:06","date_gmt":"2021-05-02T08:00:06","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=2824"},"modified":"2021-05-02T08:40:03","modified_gmt":"2021-05-02T06:40:03","slug":"y-a-dla-joie","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2021\/05\/02\/y-a-dla-joie\/","title":{"rendered":"Y a d’la joie!"},"content":{"rendered":"

Bienvenue \u00e0 vous qui d\u00e9couvrez ici les textes du culte de ce dimanche. Que Dieu vous b\u00e9nisse!<\/p>\n

\n

Psaume 4<\/h2>\n

Quand je t’appelle au secours,
\n\u00f4 Dieu qui r\u00e9tablis mon droit, r\u00e9ponds-moi.
\nD\u00e9j\u00e0, quand j’\u00e9tais opprim\u00e9, tu m’as rendu la libert\u00e9.
\nFais-moi la gr\u00e2ce d’\u00e9couter ma pri\u00e8re.
\nVous autres, jusqu’\u00e0 quand salirez-vous mon honneur,
\nvous qui aimez accuser pour rien, et qui cherchez \u00e0 me calomnier ?<\/p>\n

Apprenez que le Seigneur distingue celui qui est fid\u00e8le :
\nil m’\u00e9coute quand je l’appelle au secours. Si vous \u00eates f\u00e2ch\u00e9s, ne vous mettez pas en tort,
\nr\u00e9fl\u00e9chissez pendant la nuit, mais restez tranquilles.<\/p>\n

Offrez plut\u00f4t les sacrifices convenables
\net fiez-vous \u00e0 la d\u00e9cision du Seigneur.
\nBeaucoup se plaignent :
\n\u00ab\u00a0Ah\u00a0! que nous aimerions voir le bonheur\u00a0!
\nSeigneur, fais-nous bon accueil. \u00bb
\nMais dans mon c\u0153ur tu mets plus de joie
\nque ces gens n’en trouvent \u00e0 r\u00e9colter tout leur bl\u00e9 et tout leur vin.
\nAussit\u00f4t couch\u00e9, je peux m’endormir en paix,
\ncar toi, Seigneur, toi seul, tu me fais vivre en s\u00e9curit\u00e9.<\/p>\n

Jean 15, versets 9 \u00e0 17<\/h2>\n

Je vous aime comme le P\u00e8re m’aime. Demeurez dans mon amour. Si vous ob\u00e9issez \u00e0 mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai ob\u00e9i aux commandements de mon P\u00e8re et que je demeure dans son amour.<\/p>\n

Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit compl\u00e8te.<\/strong><\/p>\n

Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous aime. Le plus grand amour que quelqu’un puisse montrer, c’est de donner sa vie pour ses amis.<\/p>\n

Vous \u00eates mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son ma\u00eetre. Je vous appelle amis, parce que je vous ai fait conna\u00eetre tout ce que j’ai appris de mon P\u00e8re. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis ; je vous ai charg\u00e9s d’aller, de porter des fruits et des fruits durables. Alors, le P\u00e8re vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom. Ce que je vous commande, donc, c’est de vous aimer les uns les autres.<\/p><\/blockquote>\n

Oh quelle joie\u00a0!
\nOh quelle joie, oh quel honneur, de proclamer sa foi. Voici les paroles d’un c\u00e9l\u00e8bre cantique.<\/p>\n

\u00c0 propos de joie, savez-vous que la Suisse est le 3e pays le plus heureux du monde? C\u2019est le r\u00e9sultat d\u2019une \u00e9tude<\/a> men\u00e9e chaque ann\u00e9e depuis 10 ans par l\u2019institut de sondage am\u00e9ricain Gallup mandat\u00e9 par l\u2019Organisation des Nations Unies. En 2020, la Suisse arrive au 3e rang de ce classement mondial, derri\u00e8re la Finlande qui pour la 4e ann\u00e9e cons\u00e9cutive arrive en t\u00eate, et le Danemark qui occupe la 2e place.<\/p>\n

Pour parvenir \u00e0 \u00e9tablir le classement, l\u2019institut de sondage interroge un panel repr\u00e9sentatif de personnes sur leur propre perception du bonheur. Naturellement, cette perception est subjective. Cette \u00e9tude investigue donc autour de la question : vous trouvez-vous heureux ?<\/p>\n

D\u2019apr\u00e8s les articles que j\u2019ai lu sur le sujet, les questions \u00e9taient formul\u00e9es autour de 3 th\u00e8mes\u00a0: la vision des individus sur leur propre vie, leur niveau de bonheur quotidien (par exemple riez-vous chaque jour?) et la sant\u00e9 physique.<\/p>\n

Les r\u00e9sultats de ce sondage sont ensuite crois\u00e9s avec des donn\u00e9es plus objectives telles que le produit int\u00e9rieur brut (PIB) du pays, des indices de solidarit\u00e9, de libert\u00e9 individuelle et de corruption des Etats.<\/p>\n

Finalement, le classement m\u2019int\u00e9resse moins que les crit\u00e8res qui ont \u00e9t\u00e9 choisis pour l\u2019\u00e9tablir.<\/p>\n

Qu\u2019est-ce qui fait le bonheur ?
\nQu\u2019est-ce qui nous rend heureux.se\u00a0?<\/p>\n

La sant\u00e9<\/strong> est un \u00e9l\u00e9ment cl\u00e9. Et l\u2019ann\u00e9e que l\u2019on vient de vivre a certainement mis en avant l\u2019importance que nous donnons \u00e0 la sant\u00e9. Au niveau individuel mais aussi collectif. L\u2019impuissance face \u00e0 la maladie, la douleur physique mais peut-\u00eatre aussi la pr\u00e9sence plus concr\u00e8te de la menace de la mort entament le bonheur individuel et collectif.<\/p>\n

Outre la sant\u00e9 physique, l\u2019\u00e9panouissement psychique<\/strong> est un crit\u00e8re pr\u00e9pond\u00e9rant. \u00cates-vous heureux aujourd\u2019hui ? Riez-vous chaque jour ? Qu\u2019en est-il du quotidien\u00a0?<\/p>\n

On a entendu de plus en plus de voix ces derniers temps s\u2019\u00e9lever pour que la soci\u00e9t\u00e9 ne n\u00e9glige pas la sant\u00e9 psychique des individus. Certains craignent dans ce domaine l\u00e0 des s\u00e9quelles \u00e0 long terme de la pand\u00e9mie.<\/p>\n

Sant\u00e9 physique. Sant\u00e9 psychique. Et un troisi\u00e8me crit\u00e8re que je d\u00e9finirais comme un crit\u00e8re contextuel<\/strong>. Vivre dans un pays dans lequel l\u2019individu est libre de penser et de croire, un pays confortable mat\u00e9riellement et dans lequel les services publics sont d\u00e9velopp\u00e9s et la solidarit\u00e9 organis\u00e9e constituent des conditions dans lesquelles l\u2019individu peut plus ais\u00e9ment se consid\u00e9rer comme heureux.<\/p>\n

Pour reprendre les mots du psalmiste\u00a0: \u00ab\u00a0je peux m\u2019endormir en paix car toi, Seigneur, tu me fais vivre en s\u00e9curit\u00e9.\u00a0\u00bb<\/p>\n

Un contexte favorable. Et pourtant, on le sait, tout le monde n\u2019est pas heureux en Suisse ni m\u00eame en Finlande. Ass\u00e9ner que nous vivons dans le 3e pays le plus heureux du monde peut m\u00eame ajouter au malheur une certaine forme de culpabilit\u00e9. Est-il encore autoris\u00e9 de ne pas \u00eatre heureux en Suisse?<\/p>\n

Le bonheur est une chose, mais qu\u2019en est-il de la joie? Pas s\u00fbre que ce soit exactement la m\u00eame chose. Et dans les quelques versets du chapitre 15 de l\u2019\u00e9vangile de Jean, c\u2019est de la joie<\/strong> dont il est question. \u00ab\u00a0Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit compl\u00e8te.\u00a0\u00bb<\/p>\n

Dans l\u2019Ancien Testament, la joie est intimement li\u00e9e \u00e0 la paix. Une paix et une joie qui ne seront compl\u00e8tes que dans le temps du salut. Elles s\u2019inscrivent donc dans l\u2019esp\u00e9rance eschatologique de la fin des temps. La joie v\u00e9ritable adviendra alors dans toute sa pl\u00e9nitude.<\/p>\n

De cette joie, le croyant et la croyante peut d\u00e9j\u00e0 en vivre les pr\u00e9mices. Comme une ouverture sur ce qui sera, un avant-go\u00fbt sur la pl\u00e9nitude. Et ceci, dans le temps tout \u00e0 fait particulier de la c\u00e9l\u00e9bration. C\u2019est ainsi que nous retrouvons dans plusieurs psaumes les cris de joie. C\u2019est dans l\u2019acclamation liturgique que peut se vivre quelque chose de la joie v\u00e9ritable.<\/p>\n

Les images qui nous viennent en t\u00eate sont peut-\u00eatre plus celles des c\u00e9l\u00e9brations orientales, faites de chants, de senteurs et de danses que nos cultes protestants. Mais prenons conscience que la c\u00e9l\u00e9bration est l\u2019occasion de vivre d\u00e9j\u00e0 quelque chose de la joie eschatologique.<\/p>\n

Laissons r\u00e9sonner les paroles du Psaume 4. \u00ab Dans mon c\u0153ur tu mets plus de joie que ces gens n\u2019en trouvent \u00e0 r\u00e9colter tout leur bl\u00e9 et tout leur vin. \u00bb<\/p>\n

La joie v\u00e9ritable se trouve en Dieu. Elle est donn\u00e9e par lui. La joie trouve sa source dans le c\u0153ur. Elle rel\u00e8ve du bien-\u00eatre, du contentement mais aussi de l\u2019harmonie. Pour reprendre un terme qui est souvent utilis\u00e9 dans le d\u00e9veloppement personnel, la joie rel\u00e8ve de l\u2019alignement de soi avec ses convictions, son histoire, ses valeurs.<\/p>\n

Et elle est v\u00e9cue comme une b\u00e9n\u00e9diction lorsqu\u2019on reconna\u00eet en Dieu son origine v\u00e9ritable.<\/p>\n

Ce qui est int\u00e9ressant, et peut-\u00eatre qui distingue la joie du bonheur, c\u2019est que cette derni\u00e8re peut aussi cohabiter avec la souffrance.<\/p>\n

D\u2019un bonheur peut-\u00eatre plus imm\u00e9diat, li\u00e9 aux conditions ext\u00e9rieures de la vie, la d\u00e9couverte de la joie a quelque chose de plus int\u00e9rieur. Plus essentielle. Qui transcende le contexte de vie. On conna\u00eet de nombreux t\u00e9moignages de martyres ou de personnes qui ont travers\u00e9 de grandes souffrances physiques ou psychiques qui t\u00e9moignent avoir toujours trouv\u00e9 au plus profond d\u2019elles-m\u00eame la pr\u00e9sence de cette joie, de cette flamme qui, malgr\u00e9 toutes les difficult\u00e9s, n’a cess\u00e9 de br\u00fbler.<\/p>\n

La joie est la libert\u00e9 donn\u00e9e au croyant de vivre align\u00e9 avec Dieu en d\u00e9pit des angoisses et des \u00e9preuves. Jean, lui, ne parle pas d\u2019alignement. Il utilise le verbe demeurer.<\/p>\n

Demeurer en Dieu. Il y a dans ce terme tout le contraire de la passivit\u00e9 que l\u2019on pourrait entendre dans le synonyme rester, demeurer. Pour demeurer, il s\u2019agit sans cesse de se r\u00e9ajuster. Du m\u00eame amour qu\u2019il a re\u00e7u du P\u00e8re, le Christ aime les siens. Et les appelle dans son discours d\u2019adieu, \u00e0 demeurer dans cet amour. Il les appelle \u00e0 prendre soin de cet amour, \u00e0 l\u2019entretenir, \u00e0 ne pas le laisse s\u2019\u00e9tioler.<\/p>\n

Les crit\u00e8res de la perception du bonheur ont \u00e9t\u00e9 d\u00e9finis (sant\u00e9 physique et psychique, contexte ext\u00e9rieur), ceux de la joie ne sont pas exactement les m\u00eames. Ce qui traverse tout ce texte de l\u2019\u00e9vangile de Jean, ce sont deux \u00e9l\u00e9ments : l\u2019amour et l\u2019ob\u00e9issance aux commandements.<\/p>\n

Alors l\u2019amour, cela nous semble assez \u00e9vident. Pour vivre dans la joie, il est primordial d\u2019aimer et de se savoir aim\u00e9. De se sentir accueilli et ch\u00e9ri. Sans amour, pas de joie.<\/p>\n

Mais l\u2019ob\u00e9issance aux commandements comme crit\u00e8re de la joie, c\u2019est un peu plus interpellant. En hommes et en femmes libres et nous revendiquant comme tels, il nous est un peu contraire de consid\u00e9rer l\u2019ob\u00e9issance de mani\u00e8re si positive.<\/p>\n

Le serviteur ob\u00e9it par devoir. Il ne lui est pas demand\u00e9 de comprendre les ordres, encore moins d\u2019y adh\u00e9rer. Il est attendu de lui qu\u2019il effectue ce qui lui est ordonn\u00e9. Mais J\u00e9sus dit : je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle amis. L\u2019ami est invit\u00e9 \u00e0 l\u2019ob\u00e9issance. Non plus par devoir, mais par adh\u00e9sion.<\/p>\n

Ob\u00e9ir, c\u2019est mettre en pratique. Et J\u00e9sus ajoute\u00a0: vous avez tout pour comprendre. Ce que j\u2019ai appris de mon P\u00e8re, je vous l\u2019ai transmis. Tout nous est donc donn\u00e9 pour que nous puissions ob\u00e9ir par adh\u00e9sion, comme des amis.<\/p>\n

L\u2019amour chr\u00e9tien, c\u2019est mettre en pratique les commandements.
\nL\u2019ob\u00e9issance au commandements, c\u2019est mettre en pratique l\u2019amour.<\/p>\n

Et ceci n’est possible que si nous y trouvons l\u00e0 du sens. Comprendre et adh\u00e9rer pour aimer et ob\u00e9ir.
\nVoil\u00e0 ce qui est n\u00e9cessaire pour demeurer dans la joie. Pour prendre soin de cette flamme que le Christ d\u00e9pose en nous.<\/p>\n

Et voil\u00e0!
\nNous avons maintenant non seulement la recette du bonheur, mais aussi celle de la joie. Ne reste plus qu’\u00e0 en vivre! Avec tous les d\u00e9fis que cela repr\u00e9sente.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous
\net que votre joie soit compl\u00e8te.\u00a0\u00bb<\/p>\n

Amen<\/p>\n