Aussi j\u2019ai pri\u00e9, et le discernement m\u2019a \u00e9t\u00e9 donn\u00e9. J\u2019ai suppli\u00e9, et l\u2019esprit de la Sagesse est venu en moi.<\/p>\n
Je l\u2019ai pr\u00e9f\u00e9r\u00e9e aux tr\u00f4nes et aux sceptres ; \u00e0 c\u00f4t\u00e9 d\u2019elle, j\u2019ai tenu pour rien la richesse ; je ne l\u2019ai pas compar\u00e9e \u00e0 la pierre la plus pr\u00e9cieuse ; tout l\u2019or du monde aupr\u00e8s d\u2019elle n\u2019est qu\u2019un peu de sable, et, en face d\u2019elle, l\u2019argent sera regard\u00e9 comme de la boue.<\/p>\n
Plus que la sant\u00e9 et la beaut\u00e9, je l\u2019ai aim\u00e9e ; je l\u2019ai choisie de pr\u00e9f\u00e9rence \u00e0 la lumi\u00e8re, parce que sa clart\u00e9 ne s\u2019\u00e9teint pas.<\/p>\n
Tous les biens me sont venus avec elle et, par ses mains, une richesse incalculable.<\/p>\n
J\u00e9sus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant \u00e0 ses genoux, lui demanda\u00a0: \u00ab\u00a0Bon Ma\u00eetre, que dois-je faire pour avoir la vie \u00e9ternelle en h\u00e9ritage\u00a0?\u00a0\u00bb<\/p>\n
J\u00e9sus lui dit : \u00ab Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n\u2019est bon, sinon Dieu seul.<\/p>\n
Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d\u2019adult\u00e8re, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux t\u00e9moignage, ne fais de tort \u00e0 personne, honore ton p\u00e8re et ta m\u00e8re. \u00bb<\/p>\n
L\u2019homme r\u00e9pondit : \u00ab Ma\u00eetre, tout cela, je l\u2019ai observ\u00e9 depuis ma jeunesse. \u00bb<\/p>\n
J\u00e9sus posa son regard sur lui, et il l\u2019aima. Il lui dit : \u00ab Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un tr\u00e9sor au ciel. Puis viens, suis-moi. \u00bb<\/p>\n
Mais lui, \u00e0 ces mots, devint sombre et s\u2019en alla tout triste, car il avait de grands biens.<\/p>\n
Marc 10, 17 – 22<\/p>\n<\/blockquote>\n
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Celui qui aujourd\u2019hui veut mener une vie chr\u00e9tienne ne choisit pas la voie facile. Il ne fait certainement pas ce que fait la majorit\u00e9 des gens. Beaucoup d\u2019hommes et de femmes ne vivent plus selon un projet de vie essayant d\u2019y faire entrer leurs aspirations, leurs exp\u00e9riences.<\/p>\n
Un chr\u00e9tien s\u00e9rieux doit nager \u00e0 contre-courant et chercher sa propre voie. Il peut, par exemple, conduire sa vie selon quelques crit\u00e8res simples et de solides habitudes. Vie chr\u00e9tienne signifie alors : vivre sa vie quotidienne selon les commandements de Dieu. Si l\u2019on n\u2019y parvient pas, c\u2019est qu\u2019alors nous ne sommes pas de bons chr\u00e9tiens et alors le discours de l\u2019\u00c9glise devient foutaise aux yeux de ceux qui veulent voir dans la personne du chr\u00e9tien le saint parfait.
\nCette attitude du chr\u00e9tien s\u00e9rieux a sa valeur et m\u00e9rite qu\u2019on la prenne au s\u00e9rieux. Mais correspond-elle \u00e0 ce que J\u00e9sus propose\u00a0?<\/p>\n
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Il faut du temps pour qu\u2019un homme fasse part \u00e0 un autre des grandes questions qui le tracassent. Quand il se d\u00e9cide, c\u2019est que le plus souvent il est assur\u00e9 que son interlocuteur est digne de confiance et que l\u2019occasion lui para\u00eet bonne d\u2019engager un t\u00eate-\u00e0-t\u00eate sans \u00eatre d\u00e9rang\u00e9.<\/p>\n
Dans notre texte, l\u2019entr\u00e9e en sc\u00e8ne de l\u2019homme riche est bien diff\u00e9rente. Au moment o\u00f9 J\u00e9sus veut s\u2019en aller, il lui court apr\u00e8s, se jette \u00e0 genoux devant lui et lui pose sa question. On pourrait le comprendre s\u2019il demandait de l\u2019argent, la sant\u00e9 ou la vie. Or, tout ce qu\u2019il demande, c\u2019est que J\u00e9sus r\u00e9ponde \u00e0 sa question.<\/p>\n
Et la question qu\u2019il pose est tr\u00e8s importante\u00a0: \u00ab\u00a0Que dois-je faire pour que ma vie tienne le coup devant Dieu et soit r\u00e9ussie\u00a0?\u00a0\u00bb<\/p>\n
Beaucoup d\u2019hommes ne se posent jamais cette question. Ils sont trop absorb\u00e9s par leurs probl\u00e8mes du moment pour consid\u00e9rer leur vie dans son ensemble et prendre les d\u00e9cisions qui s\u2019imposent.<\/p>\n
Ici, le jeune homme riche ne se contente pas de se poser la question\u00a0; il n\u2019h\u00e9site pas \u00e0 la poser ouvertement \u00e0 quelqu\u2019un. Il dit nettement \u00ab\u00a0Que dois-je faire\u00a0?\u00a0\u00bb et se remet personnellement en question.<\/p>\n
On s\u2019en rend compte. Cet homme n\u2019est pas un m\u00e9diocre ou un timor\u00e9. C\u2019est quelqu\u2019un qui accorde de l\u2019importance \u00e0 sa vie. Il ne cherche pas simplement son profit, il ne se contente pas de jouir \u00e9go\u00efstement de ses richesses ou de discuter avec des gens bien sur des questions \u00e9thiques. C\u2019est comme s\u2019il voulait conduire sa vie pour qu\u2019elle soit bonne \u00e0 tous points de vue et soit r\u00e9ussie non seulement aux yeux des hommes, mais aussi aux yeux de Dieu.<\/p>\n
<\/p>\n
Ce qui \u00e9tonne, c\u2019est que J\u00e9sus ne r\u00e9ponde pas tout de suite \u00e0 la question de l\u2019homme, mais commence par lui parler du titre qu\u2019il lui a donn\u00e9\u00a0: \u00ab\u00a0 Bon Ma\u00eetre\u00a0\u00bb.<\/p>\n
J\u00e9sus repousse tout ce que ce titre sous-entend\u00a0: \u00ab\u00a0Pourquoi m\u2019appelles-tu bon\u00a0? Un seul est bon, Dieu.\u00a0\u00bb<\/p>\n
C\u2019est sans doute que l\u2019homme pense que J\u00e9sus en sait plus long que les autres. Un homme qui r\u00e9fl\u00e9chit \u00e0 sa vie se tourne volontiers vers les gens qui lui semblent le plus comp\u00e9tent\u00a0: professeurs, pasteurs, psychologues, ma\u00eetres de m\u00e9ditation, gourous, astrologues et j\u2019en passe\u00a0!<\/p>\n
Or, J\u00e9sus refuse d\u2019\u00eatre une autorit\u00e9 \u00e0 c\u00f4t\u00e9 ou au-dessus de Dieu. Il n\u2019a pas de secret et pas d\u2019enseignement extraordinaire \u00e0 dispenser. Dieu est bon parce qu\u2019il donne la vie. C\u2019est pourquoi ses commandements sont importants\u00a0: ils nous indiquent de sa part comment parvenir \u00e0 une vie \u00e9panouie. Il n\u2019y a rien \u00e0 ajouter \u00e0 cela.<\/p>\n
J\u00e9sus s\u2019attache ensuite \u00e0 la question du jeune homme, sans cacher que sa r\u00e9ponse ne lui apportera rien de plus\u00a0: \u00ab\u00a0 tu connais les commandements de Dieu\u00a0!\u00a0\u00bb Ce ne sont pas des onctions particuli\u00e8res, des pri\u00e8res rituelles ou des exercices d\u2019asc\u00e8se qui procurent la vie \u00e9ternelle, mais l\u2019observation dans la vie sociale quotidienne des commandements connus de tous.<\/p>\n
Quelle impression la r\u00e9ponse de J\u00e9sus a-t-elle faite \u00e0 son interlocuteur\u00a0? A-t-il \u00e9t\u00e9 d\u00e9\u00e7u de ne rien apprendre de neuf\u00a0? Apparemment il semble soulag\u00e9 et satisfait\u00a0: le chemin qu\u2019il a suivi jusqu\u2019ici a \u00e9t\u00e9 approuv\u00e9 par ce J\u00e9sus qu\u2019il respecte.<\/p>\n
Il n\u2019a plus besoin de se poser de question, de se reprocher de ne pas en faire assez ou de faire fausse route. J\u00e9sus n\u2019a rien ajout\u00e9 aux commandements divins connus. Ce contentement s\u2019exprime dans l\u2019affirmation\u00a0: \u00ab\u00a0J\u2019ai observ\u00e9 ces commandements d\u00e8s ma jeunesse.\u00a0\u00bb Sa question a trouv\u00e9 une r\u00e9ponse. Il peut prendre cong\u00e9 de J\u00e9sus en le remerciant et en ayant la certitude de continuer \u00e0 avancer sur le bon chemin.<\/p>\n
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Cependant, une vie men\u00e9e selon de bons principes n\u2019emp\u00eache pas l\u2019homme de se trouver confront\u00e9 \u00e0 des situations, \u00e0 des d\u00e9cisions o\u00f9 ces principes ne suffisent plus. Cela se produit avant tout quand l\u2019homme se trouve devant des gens ou des situations qui l\u2019invitent \u00e0 faire quelque chose d\u2019inhabituel\u00a0: il avait de solides sch\u00e9mas, des a priori. Il d\u00e9couvre brusquement une possibilit\u00e9 de donner \u00e0 sa vie une nouvelle orientation. Un regard, une phrase, une conversation, une rencontre peuvent l\u2019amener jusque-l\u00e0. L\u2019homme qui poss\u00e8de de solides principes risque de refuser l\u2019aventure parce que cela ne le tente pas d\u2019abandonner le chemin sur lequel il a toujours avanc\u00e9.<\/p>\n
Cela appara\u00eet dans la rencontre de J\u00e9sus et de l\u2019homme riche quand J\u00e9sus rouvre la conversation. C\u2019est comme si J\u00e9sus avait brusquement une id\u00e9e. Il voit cet homme d\u2019un \u0153il nouveau et en vient \u00e0 l\u2019aimer. Il aimerait le compter au nombre de ses disciples. Au lieu de le renvoyer et de le laisser continuer sa route, il lui fait une proposition\u00a0: \u00ab\u00a0Il te manque une chose\u00a0: vends tout ce que tu as et donnes-en le produit aux pauvres\u2026 puis viens et suis-moi\u00a0!\u00a0\u00bb<\/p>\n
<\/p>\n
Il ne faut pas imaginer que dans sa premi\u00e8re r\u00e9ponse J\u00e9sus n\u2019ait dit qu\u2019une partie de la v\u00e9rit\u00e9 et qu\u2019il indique maintenant seulement l\u2019essentiel concernant la vie \u00e9ternelle. Le conseil qu\u2019il donne \u00e0 l\u2019homme riche est un conseil personnel, dans une situation pr\u00e9cise. Il lui propose de renoncer \u00e0 ses biens et \u00e0 sa vie bien r\u00e9gl\u00e9e pour partager avec lui sa vie errante. L\u2019homme riche doit liquider tout ce qui lui donne un sentiment de s\u00e9curit\u00e9 et l\u2019\u00e9changer contre une vie o\u00f9 la seule chose assur\u00e9e, c\u2019est l\u2019amour de J\u00e9sus. C\u2019est justement ce renoncement, cet abandon personnel qui va donner \u00e0 sa vie son accomplissement.<\/p>\n
Que l\u2019homme riche refuse l\u2019offre de J\u00e9sus n\u2019est pas tr\u00e8s \u00e9tonnant. Chacun peut comprendre que l\u2019homme n\u2019arrive pas \u00e0 se d\u00e9cider \u00e0 tout vendre pour suivre J\u00e9sus. Il a sans doute de bonnes raisons pour refuser.<\/p>\n
La remarque\u00a0: \u00ab\u00a0Il s\u2019en alla tout triste\u00a0\u00bb montre bien que ce refus lui co\u00fbte. Il faut pourtant admettre qu\u2019en refusant l\u2019offre qui lui est faite, il rate la chance de sa vie. Au lieu d\u2019accepter ce qu\u2019on lui demande avec amour et de rechercher une vie \u00e9panouie dans le cheminement avec J\u00e9sus, il se retire sur des positions qui lui paraissent plus solides, moins risqu\u00e9es.<\/p>\n
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Les femmes et les hommes d\u2019aujourd\u2019hui, comme celles et ceux d\u2019hier, ont soif de vivre. Ils aimeraient avoir une vie heureuse, r\u00e9ussie et pleine. Mais en quoi consiste cette vie et que faire pour la trouver\u00a0?<\/p>\n
A la diff\u00e9rence des animaux, l\u2019homme peut se poser cette question, chercher des solutions et se d\u00e9cider pour ce qui lui para\u00eet bon. La question que l\u2019homme riche pose inconsciemment est celle de la concordance du vouloir et du faire\u00a0; elle est rarement pos\u00e9e en ces termes, mais d\u2019autant plus accablante qu\u2019elle reste inexprim\u00e9e. C\u2019est pourquoi nous pouvons voir dans l\u2019homme riche quelqu\u2019un qui exprime nos propres questions secr\u00e8tes.<\/p>\n
Si nous accordons de l\u2019importance \u00e0 cette question d\u2019une vie \u00e9panouie et cherchons \u00e0 y r\u00e9pondre s\u00e9rieusement, nous nous plierons aux r\u00e8gles qui donneront \u00e0 notre vie un sens et de la consistance. Dans ce cadre-l\u00e0 la vie aura de la valeur parce qu\u2019elle sera bien r\u00e9gl\u00e9e, solidement structur\u00e9e.<\/p>\n
Dans notre r\u00e9cit, il n\u2019y a pas seulement une r\u00e9ponse importante \u00e0 la question pos\u00e9e par le jeune homme riche. Ce qu\u2019il y a de d\u00e9cisif, ce n\u2019est pas seulement l\u2019entretien abordant de graves questions, mais une rencontre dans laquelle celui qui interroge trouvera la r\u00e9ponse en suivant le chemin qu\u2019on lui propose.<\/p>\n
Dans cette rencontre, J\u00e9sus prend au s\u00e9rieux son interlocuteur et lui fait une proposition, valable pour lui seul. L\u2019autre ne peut l\u2019accepter qu\u2019en s\u2019engageant enti\u00e8rement.<\/p>\n
Visiblement, l\u2019homme d\u2019aujourd\u2019hui ne trouvera son accomplissement personnel qu\u2019en s\u2019abandonnant de tout son \u00eatre avec confiance \u00e0 ses d\u00e9couvertes, aux sollicitations des autres et \u00e0 leurs exigences. Car Dieu nous rencontre aujourd\u2019hui tr\u00e8s concr\u00e8tement dans notre prochain et dans les situations qui se pr\u00e9sentent. Celui qui accepte l\u2019offre et fait confiance trouve la vie \u00e9panouie que Dieu veut lui donner.<\/p>\n
Si J\u00e9sus demande \u00e0 l\u2019homme de vendre tous ses biens avant de le suivre, ce n\u2019est pas pour le plaisir de l\u2019emb\u00eater. La propri\u00e9t\u00e9 a trop d\u2019importance dans la vie de l\u2019homme pour que celui qui la d\u00e9tient puisse entrer de plain-pied dans la vie de J\u00e9sus. Nous faisons aussi l\u2019exp\u00e9rience que nos soucis d\u2019\u00e9pargne, l\u2019augmentation de nos biens, de notre s\u00e9curit\u00e9, de nos privil\u00e8ges nous sont importants et vitaux. Mais celui qui ne pense qu\u2019\u00e0 poss\u00e9der et \u00e0 consommer, reste centr\u00e9 sur lui et sur les choses qui lui paraissent indispensables. Il ne trouvera pas une vie \u00e9panouie sans s\u2019int\u00e9resser au monde et au prochain.<\/p>\n
<\/p>\n
Dans ce r\u00e9cit, nous d\u00e9couvrons que J\u00e9sus ne propose pas une morale de la loi, mais une morale d\u2019accompagnement. Il attache du prix aux commandements de Dieu, mais ce qui est d\u00e9cisif pour lui, c\u2019est de saisir l\u2019instant pr\u00e9sent, les possibilit\u00e9s qu\u2019offre une rencontre. La voie \u00e0 suivre pour un chr\u00e9tien ne peut pas \u00eatre fix\u00e9e d\u2019avance\u00a0: elle est diff\u00e9rente pour chacun.<\/p>\n
Ainsi, les rencontres et les situations auxquelles nous sommes confront\u00e9s modifient nos sch\u00e9mas de vie. L\u2019homme peut trouver une vie \u00e9panouie s\u2019il accepte en toute libert\u00e9 de r\u00e9pondre aux sollicitations que constitue chaque rencontre et s\u2019il accepte de faire confiance \u00e0 la vocation que Dieu lui adresse pour ce que ces rencontres peuvent avoir d\u2019inattendu.<\/p>\n
Ainsi, \u00e0 la question \u00ab Que dois-je faire pour avoir la vie \u00e9ternelle ? \u00bb J\u00e9sus r\u00e9pond qu\u2019il faut quitter ses richesses, ses certitudes, ses habitudes et le suivre. Emprunter une voie d\u2019errance, lib\u00e9rer de tout ce qui entrave la marche afin d\u2019\u00eatre r\u00e9ceptif \u00e0 toutes les sollicitations, les rencontres, les situations que la vie placera sur le chemin.
\nC\u2019est \u00e0 cette condition que nous pourrons vivre une vie, certes moins statique et bien r\u00e9gl\u00e9e, mais plus \u00e9panouie.<\/p>\n
\u00ab\u00a0Viens et suis-moi!\u00a0\u00bb<\/p>\n
Amen.<\/p>\n
Les uns avec les autres<\/h2>\n
Entre tes mains Seigneur, nous remettons tout ce qui nous trouble et nous fait douter de toi, tout ce qui nous courbe afin que tu nous redresses.<\/p>\n
Seigneur, tu nous aimes et tu nous connais par notre nom. Apprends-nous \u00e0 te faire confiance et \u00e0 t\u2019aimer comme tu nous aimes<\/p>\n
Entre tes mains, Seigneur, nous remettons nos souhaits et nos projets, nos joies et nos peines, nos peurs et nos espoirs, et te prions de nous accorder ton soutien.<\/p>\n
Entre tes mains, Seigneur, nous remettons ceux qui nous sont chers, ceux qui nous sont proches, ceux qui nous causent du soucis. Dans le secret de notre c\u0153ur, nous te les nommons…<\/p>\n
Entre tes mains, Seigneur, nous remettons ceux qui se sont d\u00e9tourn\u00e9s de toi, ceux qui n\u2019ont jamais cru en toi, et te prions de les toucher par ton amour.<\/p>\n
Entre tes mains, Seigneur, nous remettons ceux qui traversent des temps d\u2019\u00e9preuve, de solitude, de maladie, de deuil, de guerre, de d\u00e9sespoir. Soutiens-les par ton Esprit et l\u00e0 o\u00f9 nous pouvons \u00eatre tes messagers de consolation, d\u2019amour et de paix, envoie-nous\u00a0!<\/p>\n
Nous croyons que tu es celui qui donne la vie et qui la sauve, c\u2019est pourquoi, nous osons te remettre notre vie, notre \u00c9glise, notre monde. Viens et sauve-nous !<\/p>\n
Nous avons tant besoin de ta confiance pour vivre chaque jour. Besoin de ta pr\u00e9sence et d\u2019\u00eatre s\u00fbrs de ton amour.<\/p>\n
Amen<\/p>\n