{"id":2684,"date":"2021-03-21T17:41:37","date_gmt":"2021-03-21T16:41:37","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=2684"},"modified":"2021-03-28T19:02:15","modified_gmt":"2021-03-28T17:02:15","slug":"quelle-vie-apres-quelle-mort","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2021\/03\/21\/quelle-vie-apres-quelle-mort\/","title":{"rendered":"Quelle vie apr\u00e8s quelle mort?"},"content":{"rendered":"

Textes du culte du 5e dimanche de car\u00eame c\u00e9l\u00e9br\u00e9 au temple de Rochefort.
\nBienvenue \u00e0 vous qui vivez ce texte en ligne.<\/p>\n

Piti\u00e9!<\/h2>\n

Piti\u00e9 pour moi, Seigneur en ta bont\u00e9<\/em>! Ainsi d\u00e9bute le psaume 51.<\/p>\n

Il est parfois difficile de demander pardon, d\u2019implorer la piti\u00e9. Certaines existences sont marqu\u00e9es par les cons\u00e9quences terribles d\u2019un acte, d\u2019un geste, d\u2019une parole qui a fait basculer une ou plusieurs vies. D\u2019autres ne sont pas confront\u00e9es \u00e0 la culpabilit\u00e9 de mani\u00e8re profonde.<\/p>\n

Demander la piti\u00e9 de Dieu, c\u2019est parfois simplement reconna\u00eetre que la r\u00e9alit\u00e9 de nos existences ne colle pas totalement \u00e0 l\u2019id\u00e9al vers lequel nous cherchons \u00e0 tendre. Et prier pour que celles et ceux qui sont confront\u00e9s \u00e0 une culpabilit\u00e9 d\u00e9vorante trouvent en Dieu mis\u00e9ricorde.<\/p>\n

Strophes 1 et 3 du Ps 51 dans le recueil All\u00e9luia:<\/p>\n

Piti\u00e9 pour moi, Seigneur, en ta bont\u00e9!
\nPardonne-moi dans ta mis\u00e9ricorde!
\nQue ta justice et ton amour s’accordent
\nPour me laver de mon iniquit\u00e9!
\nJe reconnais tout le mal que j’ai fait,
\nEt devant toi je reste sans excuse.
\nQue reprocher \u00e0 ton amour parfait,
\nPuisqu’\u00e0 bon droit ta saintet\u00e9 m’accuse?<\/p>\n

Fais de mon coeur, \u00f4 Seigneur, un coeur pur,
\nEt veuille en moi renouveler ta gr\u00e2ce!
\nNe me tiens pas \u00e9loign\u00e9 de ta face!
\nSans ton Esprit, pour moi plus rien n’est s\u00fbr.
\nRends-moi la joie que donne ton salut,
\nEt qu’un esprit de force me soutienne!
\nQue devant toi, au sein du peuple \u00e9lu,
\nJour apr\u00e8s jour ta gr\u00e2ce me maintienne!<\/p>\n

Pri\u00e8re d’humilit\u00e9<\/h2>\n

Certes, Seigneur mon Dieu, ma vie n\u2019est pas parfaite.
\nDes manquements, je pourrais en tenir la liste.
\nRien de tr\u00e8s grave\u2026 ou si peu.
\nEt pourtant, la moindre tache suffit pour faire de ma vie une existence imparfaite.<\/p>\n

De mes ambitions \u00e9mouss\u00e9es au contact de la r\u00e9alit\u00e9.
\nDe mes id\u00e9aux revus \u00e0 la baisse.
\nDe mes illusions perdues.
\nN\u2019en garde pas le souvenir Seigneur.
\nNe te souviens pas de mes erreurs
\nMais du pass\u00e9 et du pr\u00e9sent de ma vie, cr\u00e9e toute chose nouvelle.<\/p>\n

D\u00e9j\u00e0 j\u2019en per\u00e7ois les pr\u00e9mices.
\nD\u00e9j\u00e0 je sens la force de ta gr\u00e2ce grandir en moi.
\nD\u00e9j\u00e0 je sens ton amour fertiliser ma vie.<\/p>\n

Sois b\u00e9ni, mon Dieu, pour ton pardon.
\nAmen.<\/p>\n

Paroles de gr\u00e2ce<\/h2>\n

Par la bouche du proph\u00e8te \u00c9sa\u00efe, Dieu s\u2019est adress\u00e9 \u00e0 son peuple :
\n\u00ab Ne pensez plus aux \u00e9v\u00e9nements pass\u00e9s,
\nne vous pr\u00e9occupez plus de ce qui est derri\u00e8re vous.
\nCar je vais faire du nouveau.
\nOn le voit d\u00e9j\u00e0 para\u00eetre.
\nVous saurez bien le reconna\u00eetre.\u00a0\u00bb
\n\u00c9sa\u00efe 43,18-19<\/p>\n

Telle est la gr\u00e2ce que Dieu nous fait.
\nIl fait toute chose nouvelle. Il renouvelle en nous les forces et le courage. Il ne garde pas le souvenir amer de nos manquements mais fait grandir dans le monde ce qui porte la vie.<\/p>\n

Que Dieu vous donne sa gr\u00e2ce et son pardon!<\/p>\n

Lectures du jour<\/h2>\n

Nous vous invitons \u00e0 lire le texte du proph\u00e8te \u00c9sa\u00efe qui rappelle au peuple de Dieu en quelques phrase seulement tout le chemin qui a \u00e9t\u00e9 parcouru avec Dieu. De la sortie d\u2019\u00c9gypte \u00e0 l\u2019\u00e9preuve du d\u00e9sert. Et la fid\u00e9lit\u00e9 du Seigneur qui ne s\u2019est jamais d\u00e9mentie, alors m\u00eame que le peuple n\u2019a pas manqu\u00e9 de tout faire pour irriter son Dieu. Le Seigneur n\u2019a pas c\u00e9d\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9nervement, il demeure fid\u00e8le et promet des jours meilleurs. \u00c9sa\u00efe 43,16-25<\/a><\/p>\n

Puis nous vous invitons \u00e0 lire un r\u00e9cit bien connu de l\u2019\u00e9vangile de Jean qu\u2019il n\u2019est pas rare de lire en p\u00e9riode de car\u00eame: la r\u00e9surrection de Lazare. Jean 11,17-45<\/a><\/p>\n

Des questions de vie et de mort<\/h2>\n

\u00c0 quelques deux semaines de P\u00e2ques que nous sommes d\u00e9sormais, c\u2019est autour des questions de vie, de mort, de vie \u00e9ternelle et de r\u00e9surrection que je vous propose de faire un petit bout de chemin ce matin. Des sujets qui se trouvent \u00e0 la crois\u00e9e des connaissances, des croyances et des esp\u00e9rances. A la rencontre des domaines du savoir et des sciences, de la philosophie, de l\u2019\u00e9thique et des religions.<\/p>\n

A la question \u00ab qu\u2019y a-t-il apr\u00e8s la mort? \u00bb il y a sans doute autant de r\u00e9ponses que d\u2019\u00eatres humains. Mais notre r\u00e9ponse propre sera indubitablement teint\u00e9e de l\u2019histoire qui nous pr\u00e9c\u00e8de, de la culture dans laquelle nous \u00e9voluons et des enseignements que nous avons re\u00e7us. La foi personnelle et individuelle se nourrit sans cesse des croyances et des connaissances de l\u2019environnement dans lequel la personne \u00e9volue.<\/p>\n

La Bible elle-m\u00eame est t\u00e9moin de l\u2019\u00e9volution des croyances \u00e0 travers les \u00e2ges. Les textes les plus anciens t\u00e9moignent d\u2019une foi bien diff\u00e9rente en la mati\u00e8re que les textes les plus r\u00e9cents du Nouveau Testament.<\/p>\n

Un monde des morts sans Dieu<\/h3>\n

Dans le monde des textes premiers de l\u2019Ancien Testament, il n\u2019\u00e9tait pas question de vie apr\u00e8s la mort. Ce qui importait, c\u2019\u00e9tait le temps de la vie terrestre. La repr\u00e9sentation du monde de l\u2019\u00e9poque \u00e9tait fondamentalement divis\u00e9e entre haut et bas, le monde du dessous et le monde du dessus.<\/p>\n

La vie na\u00eet de la terre, de l\u2019argile originel. La mort entra\u00eene un retour \u00e0 la terre, retour au monde d\u2019en-bas. \u00ab\u00a0Tu \u00e9tais poussi\u00e8re et tu retourneras \u00e0 la poussi\u00e8re.\u00a0\u00bb Apr\u00e8s la mort, c\u2019\u00e9tait le grand Rien, le sh\u00e9ol<\/em> dont m\u00eame Dieu est absent. La poussi\u00e8re.<\/p>\n

Seul le laps de temps que durait la vie terrestre permettait de vivre la proximit\u00e9 avec le monde d\u2019en-haut. Durant le temps de son existence (non pas ici-bas mais ici-haut), l\u2019homme, la femme se tient debout. La terre r\u00e9duite \u00e0 demeurer sous ses pieds. C\u2019est donc durant le temps de sa vie \u2013 et uniquement durant ce temps l\u00e0 \u2013 que l\u2019\u00eatre humain peut \u00eatre proche de Dieu. Qu’il et elle est en contact avec le Ciel.<\/p>\n

Esp\u00e9rance d’une r\u00e9surrection<\/h3>\n

Au cours des si\u00e8cles, des mill\u00e9naires, la pens\u00e9e \u00e9volue et la proximit\u00e9 avec la le monde grec n\u2019y est certainement pas \u00e9trang\u00e8re. Quelques 200 ans avant J\u00e9sus-Christ commence \u00e0 se d\u00e9velopper dans certains mouvements du juda\u00efsme une foi en une vie apr\u00e8s la mort. Au temps de J\u00e9sus, l\u2019esp\u00e9rance de la r\u00e9surrection est bien ancr\u00e9e. Dans notre texte, Marthe en t\u00e9moigne. On croit alors que les morts attendent. Et qu\u2019un jour \u2013 dans un an ou dans un si\u00e8cle peu importe le temps n\u2019a plus la m\u00eame valeur \u2013 adviendra la fin des temps. Alors ce sera le Jugement dernier. Les morts reviendront \u00e0 la vie pour \u00eatre jug\u00e9s.<\/p>\n

L\u2019esp\u00e9rance de cette r\u00e9surrection est tr\u00e8s fortement li\u00e9e \u00e0 l\u2019espoir d\u2019une restauration: les justes qui auront eu une vie difficile seront reconnus dans leur droiture et les bourreaux qui auront travers\u00e9 l\u2019existence humaine en toute impunit\u00e9 se trouveront ch\u00e2ti\u00e9s.<\/p>\n

R\u00e9surrection et\/ou r\u00e9incarnation<\/h3>\n

Chaque religion est porteuse de sa (ou plut\u00f4t de ses) propres conceptions de la vie apr\u00e8s la mort. Nos conceptions actuelles sont aussi influenc\u00e9es par des croyances venues d\u2019Orient, telle que la r\u00e9incarnation par exemple. Mais alors que celle-ci est ici souvent comprise comme une nouvelle chance, la vision bouddhiste de la r\u00e9incarnation est loin d\u2019\u00eatre aussi positive. Le bouddhisme a une perception fondamentalement n\u00e9gative de la vie. La vie est souffrance: \u00e9chec, frustration, d\u00e9sirs inassouvis. Le but ultime est de se d\u00e9tacher de tous ses d\u00e9sirs, et donc de toutes ses souffrances, pour atteindre l\u2019\u00c9veil et se fondre dans le grand Tout (ou le grand Rien).<\/p>\n

La r\u00e9incarnation est donc un \u00e9chec. Parce que l\u2019\u00e2me n\u2019est pas parvenue \u00e0 l\u2019\u00c9veil, elle recommence une nouvelle vie, encore et encore\u2026 Cette croyance en la r\u00e9incarnation est fondamentalement incompatible avec la foi chr\u00e9tienne qui, certes reconna\u00eet les souffrances, mais affirme que Dieu a cr\u00e9\u00e9 la vie pour le beau et pour le bien.<\/p>\n

Bien s\u00fbr, en brossant ainsi les grandes lignes des croyances, nous for\u00e7ons le trait et manquons de nuances. Les historiens des religions trouveraient peut-\u00eatre que ces raccourcis sont trop rapides. J\u2019en suis bien consciente. L\u2019objectif ici est seulement de toucher du doigt afin d\u2019apercevoir l\u2019immensit\u00e9 du champ des croyances.<\/p>\n

Un Dieu rel\u00e9gu\u00e9 au monde des morts<\/h3>\n

Ce qui me frappe dans ce que je per\u00e7ois des croyances actuelles autour de la vie apr\u00e8s la mort, c\u2019est \u00e0 quel point nous sommes pratiquement \u00e0 l\u2019oppos\u00e9 de la foi du monde de l\u2019Ancien Testament. Alors que pour les anciens la proximit\u00e9 avec Dieu ne pouvait se vivre que du temps de son vivant, aujourd’hui Dieu me semble rel\u00e9gu\u00e9 au monde des morts.<\/p>\n

Si bien qu\u2019il ne devient n\u00e9cessaire de se poser la question de Dieu qu\u2019au moment o\u00f9 la menace d\u2019une mort prochaine devient concr\u00e8te. De son vivant, on n\u2019a finalement pas besoin de Dieu. Il sera toujours assez t\u00f4t de se poser la question quand on deviendra vieux, pour pr\u00e9parer la rencontre avec lui, qui n\u2019adviendra que lorsque la mort aura frapp\u00e9.<\/p>\n

Encore une fois, je force le trait.<\/p>\n

La foi de Marthe<\/h3>\n

C\u2019est avec en arri\u00e8re-fond cette question fondamentale : \u00ab qu\u2019est-ce que je crois au sujet de la vie et de la mort ? \u00bb que nous sommes invit\u00e9\u00b7e\u00b7s, en ce temps du car\u00eame, \u00e0 relire le r\u00e9cit de la r\u00e9surrection de Lazare. 7e et dernier miracle de l\u2019\u00e9vangile de Jean. Dernier \u00ab\u00a0signe\u00a0\u00bb r\u00e9v\u00e9lateur de la personne du Christ avant que lui-m\u00eame soit couch\u00e9 dans un tombeau devant lequel on roulera la pierre.<\/p>\n

Marthe vient \u00e0 la rencontre de J\u00e9sus et aussit\u00f4t affirme sa foi: si tu avais \u00e9t\u00e9 pr\u00e9sent, il ne serait pas mort. On pourrait comprendre cette phrase comme un reproche (J\u00e9sus ne s\u2019est pas suffisamment press\u00e9 pour venir au chevet de son ami), je crois que nous pouvons plut\u00f4t l\u2019entendre comme l\u2019affirmation de la foi de Marthe. Elle reconna\u00eet en J\u00e9sus un gu\u00e9risseur exceptionnel, capable de relever un paralytique et de gu\u00e9rir un aveugle de naissance. Il peut repousser les limites de la vie et celles de la mort. Mais de l\u00e0 \u00e0 croire qu\u2019il peut encore faire quelque chose quand la mort a d\u00e9j\u00e0 frapp\u00e9\u2026<\/p>\n

Marthe ne veut pas vivre dans le regret, dans le monde des si\u2026 si tu avais \u00e9t\u00e9 l\u00e0\u2026 si mon fr\u00e8re \u00e9tait encore vivant\u2026<\/p>\n

Elle fait confiance \u00e0 J\u00e9sus pour l\u2019aider \u00e0 vivre son deuil. Et dans ces moments d\u2019intense bouleversement, elle se raccroche au contenu de sa foi, presque r\u00e9cit\u00e9e comme un cat\u00e9chisme appris avec application: la r\u00e9surrection adviendra \u00e0 la fin des temps et ce jour-l\u00e0 mon fr\u00e8re ressuscitera.<\/p>\n

C’est maintenant!<\/h2>\n

Ce sur quoi J\u00e9sus op\u00e8re un changement, c\u2019est sur la temporalit\u00e9. Au futur lointain, incertain et irr\u00e9el de la fin des temps \u00e9voqu\u00e9 par Marthe, J\u00e9sus r\u00e9pond par un pr\u00e9sent: Je suis<\/em>. Je suis la r\u00e9surrection et la vie.<\/p>\n

Et par cette parole, J\u00e9sus ram\u00e8ne la r\u00e9alit\u00e9 de la r\u00e9surrection du lointain avenir \u00e0 aujourd\u2019hui! La r\u00e9surrection c\u2019est une histoire ni d\u2019hier ni de demain, mais d\u2019aujourd\u2019hui. Ici est maintenant. Et cela concerne Marthe autant que Lazare. Cela nous concerne vous et moi autant que Marthe et sa s\u0153ur Marie.<\/p>\n

En faisant lever Lazare du tombeau par la seule puissance d\u2019une parole: Lazare, sors! J\u00e9sus rend concret le pouvoir que Dieu a sur la mort. La mort n\u2019est ni repouss\u00e9e ni \u00e9vit\u00e9e. Elle est vaincue, d\u00e9pass\u00e9e, transcend\u00e9e.<\/p>\n

Bien s\u00fbr en d\u00e9couvrant ce corps couvert de bandelettes et ce tombeau ouvert, r\u00e9sonne d\u00e9j\u00e0 \u00e0 nos oreilles le r\u00e9cit de P\u00e2ques. Mais ne nous pr\u00e9cipitons pas! Ne courons pas en toute h\u00e2te \u00e0 cette pierre roul\u00e9e un dimanche matin. Avant, il nous faudra nous placer face \u00e0 la croix. La mort ne sera ni repouss\u00e9e ni \u00e9vit\u00e9e.<\/p>\n

Jamais la r\u00e9surrection n\u2019est proclam\u00e9e comme une consolation facile qui nous accorderait de faire l\u2019\u00e9conomie de la confrontation avec la mort.<\/p>\n

Je suis la r\u00e9surrection et la vie, dit J\u00e9sus. Non plus la r\u00e9surrection \u00e0 la fin des temps, mais la r\u00e9surrection ici et maintenant. La vie en pl\u00e9nitude, la vie \u00e9ternelle d\u00e8s \u00e0 pr\u00e9sent.<\/p>\n

Nouvelle vie, nouvelle mort<\/h3>\n

Nous parlions tout \u00e0 l\u2019heure de la rencontre entre le monde des croyances, la philosophie, la th\u00e9ologie. Dans cette parole de J\u00e9sus, c\u2019est le sens m\u00eame du mot vie<\/strong> qui change et toutes nos conceptions qui sont appel\u00e9es \u00e0 \u00e9voluer.<\/p>\n

La vie \u00e9ternelle n\u2019est plus con\u00e7ue comme une autre forme de vie qui commencerait apr\u00e8s la mort biologique, ou une forme d\u2019existence sans fin dans la proximit\u00e9 de Dieu, mais une vie qui commence dans l\u2019aujourd\u2019hui de la foi et qui se poursuivra encore quand la mort naturelle aura frapp\u00e9.<\/p>\n

La mort d\u00e9signe d\u00e9sormais l\u2019existence v\u00e9cue en l\u2019absence de Dieu ou en rupture avec lui. La vie \u00e9ternelle se d\u00e9finit comme l\u2019existence humaine v\u00e9cue en relation avec Dieu.<\/p>\n

Vous et moi pouvons d\u00e8s lors \u00eatre d\u00e9j\u00e0 morts si notre vie ne se place pas dans la relation avec Dieu. A contrario, nous pouvons d\u00e8s \u00e0 pr\u00e9sent vivre la vie \u00e9ternelle dans la foi et \u00e0 ce titre affronter sans crainte la perspective in\u00e9luctable d\u2019une mort qui mettra un jour un terme \u00e0 notre vie ici-bas, mais en aucun cas un terme \u00e0 notre relation avec Dieu.<\/p>\n

Aujourd’hui retentit la parole du Christ : Sors, l\u00e8ve-toi !
\nVois, la vie \u00e9ternelle d\u00e9bute ici et maintenant\u00a0!<\/p>\n

Une parole qui a retentit et que a ressuscit\u00e9 Marthe autant que Lazare.
\nUne parole qui retentit et peut aujourd’hui m\u00eame nous faire entrer dans la vie \u00e9ternelle.<\/p>\n

Amen<\/p>\n

Confession de foi<\/h2>\n

Je fais confiance \u00e0 Dieu
\nqui est puissance d\u2019amour,
\ncr\u00e9ateur du ciel et de la terre.<\/p>\n

Je crois en J\u00e9sus.
\nParole de Dieu faite homme.
\nMessie des afflig\u00e9s et des opprim\u00e9s
\nqui a proclam\u00e9 le Royaume de Dieu\u00a0;
\nc\u2019est pourquoi il a \u00e9t\u00e9 crucifi\u00e9,
\nlivr\u00e9, comme nous, \u00e0 la destruction,
\nmais ressuscit\u00e9 le troisi\u00e8me jour
\nafin de continuer \u00e0 agir pour notre lib\u00e9ration
\njusqu\u2019\u00e0 ce que Dieu soit tout en tous<\/em>.<\/p>\n

J\u2019ai confiance en l\u2019Esprit saint
\nqui vit en nous
\net nous incite au pardon mutuel\u00a0;
\nqui fait de nous des compagnons de lutte du Ressuscit\u00e9,
\ndes s\u0153urs et des fr\u00e8res de celles et ceux qui ont soif de justice.<\/p>\n

Je crois \u00e0 la communion
\nde l\u2019\u00c9glise universelle,
\n\u00e0 la paix sur terre,
\n\u00e0 la d\u00e9livrance des morts,
\net \u00e0 l\u2019\u00e9panouissement de la vie
\nau-del\u00e0 de notre connaissance.<\/p>\n

Confession de foi de Kappel<\/em><\/p>\n

B\u00e9n\u00e9diction<\/p>\n

\u00ab\u00a0Je fais toute chose nouvelle.
\nD\u00e9j\u00e0 vous voyez para\u00eetre ce renouveau.\u00a0\u00bb<\/p>\n

Que Dieu vous b\u00e9nisse et qu\u2019il vous garde.
\nLui qui est P\u00e8re, Fils et Esprit saint.
\nLe cr\u00e9ateur qui ne cesse de parachever sa cr\u00e9ation pour nous et en nous.
\nLe Christ ressuscit\u00e9 qui nous rel\u00e8ve m\u00eame de la mort.
\nL\u2019Esprit qui souffle en vous la Vie. Amen<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Textes du culte du 5e dimanche de car\u00eame c\u00e9l\u00e9br\u00e9 au temple de Rochefort. Bienvenue \u00e0 vous qui vivez ce texte en ligne. Piti\u00e9! Piti\u00e9 pour moi, Seigneur en ta bont\u00e9! Ainsi d\u00e9bute le psaume 51. Il est parfois difficile de demander pardon, d\u2019implorer la piti\u00e9. Certaines existences sont marqu\u00e9es par les cons\u00e9quences terribles d\u2019un acte, … Continuer la lecture de « Quelle vie apr\u00e8s quelle mort? »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":15,"featured_media":2686,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2204],"tags":[],"class_list":["post-2684","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-cultes"],"yoast_head":"\nQuelle vie apr\u00e8s quelle mort? • Paroisse r\u00e9form\u00e9e de La BARC<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Textes du culte du 5e dimanche de car\u00eame c\u00e9l\u00e9br\u00e9 au temple de Rochefort. Bienvenue \u00e0 vous qui vivez ce texte en ligne. Piti\u00e9! 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