Dieu prend soin de ceux qui sont des rescap\u00e9s et il les prot\u00e8ge : No\u00e9 et tous les siens.<\/li>\n<\/ul>\nVous allez me dire qu\u2019il va prot\u00e9ger No\u00e9, car No\u00e9 lui offre un sacrifice\u00a0!?<\/p>\n
Non\u00a0! je vous invite \u00e0 rechercher o\u00f9 est la pointe du message.<\/p>\n
A la fin du r\u00e9cit, Dieu se dit\u00a0: \u00ab\u00a0Jamais plus je ne vais faire \u00e7a\u00a0\u00bb, ce n\u2019est pas une solution.<\/p>\n
On nous d\u00e9peint donc un Dieu qui change d\u2019avis. Est-ce que c\u2019est vraiment ce que le texte veut nous dire ? Devrait-on croire en un Dieu qui change d\u2019avis ? Non, il s’agit d’un anthropomorphisme : ce texte attribue \u00e0 Dieu un comportement humain. Dieu, lui, ne change pas d\u2019avis ! Cette formule signifie que Dieu est en d\u00e9saccord profond avec cela ! Et qu\u2019on lui attribue le fait de l\u2019avoir fait ! On s\u2019imagine que Dieu ferait venir le d\u00e9luge !!!<\/p>\n
N\u2019est-ce pas plut\u00f4t nous qui devons changer notre conception de Dieu\u00a0? D\u2019un Dieu terrifiant qui envoie le d\u00e9luge, \u00e0 un Dieu qui renonce \u00e0 d\u00e9truire parce que ce n\u2019est pas une solution. Il le sait tr\u00e8s bien, il n\u2019a pas besoin de tester pour le savoir, lui.<\/p>\n
Le texte veut nous conduire \u00e0 un changement de notre image de Dieu. C\u2019est nous qui nous trouvons devant un nouveau visage de Dieu : un Dieu mis\u00e9ricordieux et compatissant, puisqu\u2019il ne d\u00e9truit pas les violents.<\/p>\n
J\u00e9sus, \u00e9galement, va s\u2019\u00e9vertuer \u00e0 faire \u00e9voluer l\u2019image de Dieu qu\u2019ont les humains. Il va nous donner une sorte de filtre qui devrait nous permettre de ne pas laisser entrer, dans l\u2019image que nous nous faisons de Dieu, des \u00e9l\u00e9ments qui le d\u00e9figurent.<\/p>\n
Croyons-nous en un Dieu qui commande un g\u00e9nocide ? Ou en un Dieu qui envoie des maladies ? Ou qui est favorable \u00e0 un attentat suicide ? En tous cas, lorsque les disciples de J\u00e9sus lui demandent de faire descendre le feu du ciel sur un village, parce qu’il n’a pas voulu recevoir J\u00e9sus, J\u00e9sus est outr\u00e9 ! Jamais J\u00e9sus n’aurait fait cela !<\/p>\n
Un Dieu qui envoie le d\u00e9luge, c\u2019est un dieu des religions pa\u00efennes, ce n\u2019est pas le Dieu qui nous est r\u00e9v\u00e9l\u00e9 en JC, ni celui de ce r\u00e9cit.<\/p>\n
Le r\u00e9cit du d\u00e9luge refl\u00e8te plut\u00f4t nos d\u00e9sirs de solutions radicales, qui sont destructrices\u00a0: qui n\u2019a pas pens\u00e9, moi si j\u2019\u00e9tais \u00e0 la place des autorit\u00e9s, je d\u00e9truirais ces gens-l\u00e0, je ferais place nette, comme \u00e7a on en serait d\u00e9barrass\u00e9s\u00a0!<\/p>\n
La violence est de notre c\u00f4t\u00e9, elle n\u2019est pas du c\u00f4t\u00e9 de Dieu.<\/p>\n
Nos fantasmes de r\u00e9gler les choses de mani\u00e8re violente sont balay\u00e9s par le r\u00e9cit du d\u00e9luge, qui montre que ce n\u2019est pas une solution.<\/p>\n
Ce r\u00e9cit n\u2019est donc pas \u00e0 prendre, \u00e0 mon avis, comme un r\u00e9cit historique, mais comme une all\u00e9gorie, un texte symbolique. Il fait partie des textes fondateurs, avec les deux r\u00e9cits de la cr\u00e9ation, qui ne nous expliquent pas comment Dieu a cr\u00e9\u00e9 le monde, mais qui est Dieu ! En nous r\u00e9v\u00e9lant que c\u2019est lui qui a tout cr\u00e9\u00e9, ils nous enseignent avec quel soin il a d\u00e9ploy\u00e9 des tr\u00e9sors de cr\u00e9ativit\u00e9 pour d\u00e9velopper tout l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me que nous connaissons en ce monde. Ces deux r\u00e9cits de la cr\u00e9ation nous r\u00e9v\u00e8lent un Dieu grand et merveilleux, qui utilise sa force et sa puissance pour cr\u00e9er : pour faire quelque chose d\u2019infiniment bon.<\/p>\n
Le d\u00e9luge nous r\u00e9v\u00e8le que ce Dieu puissant se refuse \u00e0 utiliser sa puissance pour faire du tort \u00e0 sa cr\u00e9ation. Nous l\u2019avons vu, lorsque notre texte nous dit que Dieu se repent, c\u2019est pour nous faire comprendre que, non, r\u00e9solument, Dieu n\u2019utilise pas la violence pour solutionner la violence. La violence n\u2019est jamais une solution !<\/p>\n
La solution nous sera donn\u00e9e en J\u00e9sus-Christ\u00a0: c\u2019est par l\u2019amour que Dieu va solutionner le manque d\u2019amour, la m\u00e9chancet\u00e9, l\u2019indiff\u00e9rence \u00e0 l\u2019autre, l\u2019individualisme.<\/p>\n
Le d\u00e9luge nous d\u00e9crit un Dieu qui sauve, au travers de No\u00e9 et de tous les animaux qui montent dans l\u2019arche, toute l\u2019humanit\u00e9 et la biodiversit\u00e9.<\/p>\n
Je l\u2019ai dit, c\u2019est, \u00e0 mon sens, un r\u00e9cit symbolique. De m\u00eame que tous les \u00e9l\u00e9ments d\u2019une parabole ne sont pas \u00e0 exploiter, sans quoi on peut parfois lui faire dire l\u2019inverse de ce qu\u2019elle signifie, dans le r\u00e9cit du d\u00e9luge, il ne faut pas penser \u00e0 tous les \u00eatres humains, ni \u00e0 tous les animaux qui ont p\u00e9ri, car ce n\u2019est pas l\u00e0 la pointe de ce r\u00e9cit. L\u2019accent est \u00e0 mettre du c\u00f4t\u00e9 des sauv\u00e9s et de ce Dieu qui toujours redonne une chance \u00e0 l\u2019humanit\u00e9, ce Dieu qui toujours \u00e0 nouveau croit en nous et nous fait confiance, esp\u00e9rant que nous allons utiliser notre libert\u00e9 \u00e0 bon escient.<\/p>\n
Ce Dieu nous demande de prendre soin de sa cr\u00e9ation et nous confie des responsabilit\u00e9s. Cela signifie donc que nous ne pouvons pas nous contenter de laisser notre belle terre se d\u00e9grader et rester les bras crois\u00e9s.<\/p>\n
Si le pr\u00e9nom No\u00e9 signifie \u00ab\u00a0repos, tranquillit\u00e9\u00a0\u00bb, nous voyons que No\u00e9 n\u2019est pas un homme somnolent. Il se l\u00e8ve et agit pour prot\u00e9ger la cr\u00e9ation qui se d\u00e9grade parce que les humains se pourrissent la vie. Et c\u2019est Dieu qui lui indique une solution afin de prot\u00e9ger la magnifique cr\u00e9ation qu\u2019il a confi\u00e9e aux humains.<\/p>\n
De m\u00eame, aujourd\u2019hui, Dieu a besoin de nous, afin que, comme No\u00e9, nous nous levions pour prendre soin de sa cr\u00e9ation, de son \u0153uvre magnifique, qui se d\u00e9grade du fait de notre consum\u00e9risme effr\u00e9n\u00e9.<\/p>\n
Si aujourd\u2019hui le niveau des oc\u00e9ans s\u2019\u00e9l\u00e8ve du fait du r\u00e9chauffement climatique, il est grand temps, \u00e0 la suite de No\u00e9, de construire une arche. Ce terme est le m\u00eame qui a \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9 pour parler de la corbeille de Mo\u00efse, qui lui a permis d\u2019\u00eatre sauv\u00e9 des eaux. \u00c9tonnant ce parall\u00e9lisme\u00a0! Une arche, c\u2019est un peu comme un cocon protecteur, qui n\u2019a pas pour vocation de nous sauver juste nous-m\u00eames, \u00e9go\u00efstement, mais de sauver l\u2019humanit\u00e9 et la cr\u00e9ation toute enti\u00e8re.<\/p>\n
Ainsi donc, qu\u2019\u00e0 notre tour, nous ne pensions pas \u00ab\u00a0apr\u00e8s moi le d\u00e9luge\u00a0!\u00a0\u00bb, expression qui signifie qu\u2019on se fiche de ce qui arrivera apr\u00e8s nous\u00a0! No\u00e9 a pris soin de tous ses descendants. Nous sommes h\u00e9ritiers de No\u00e9. A notre tour, prenons le relai\u00a0: construisons une arche\u00a0!<\/p>\n
Amen<\/p>\n
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Catherine Cl\u00e9ment, une philosophe et romanci\u00e8re fran\u00e7aise, qui a pass\u00e9 son enfance en compagnie de sa grand-m\u00e8re chr\u00e9tienne, a \u00e9crit ceci\u00a0: \u00ab\u00a0Dieu est pour le bien des hommes \u00e0 quelques conditions\u00a0: qu\u2019on l\u2019honore, qu\u2019on le prie, qu\u2019on lui fasse des sacrifices. Sinon, Dieu devient terrible\u00a0! Il te fait le d\u00e9luge, l\u2019exil, la guerre, la s\u00e9cheresse, … Continuer la lecture de « Quel Dieu se r\u00e9v\u00e8le par le r\u00e9cit de la Gen\u00e8se ? »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":20,"featured_media":2619,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"class_list":["post-2618","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-non-classe"],"yoast_head":"\nQuel Dieu se r\u00e9v\u00e8le par le r\u00e9cit de la Gen\u00e8se ? • Paroisse r\u00e9form\u00e9e de La BARC<\/title>\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n\t \n\t \n\t \n \n \n \n \n \n\t \n\t \n\t \n